Travaux : pourquoi aussi penser à la rénovation de vos escaliers ?

Publié le dans Conseils

Vous projetez de rénover votre maison et vous vous demandez quels éléments méritent un coup de jeune ? L’escalier représente un véritable élément de décoration dans votre intérieur. Parfois, il s’avère indispensable de procéder à une remise en état de vos escaliers qui commencent à se faire vieux. Quelles sont les différentes façons de rénover un escalier ? Quels sont les avantages d’un escalier rénové ?

Quelles sont les différentes façons de rénover un escalier ?

Il existe plusieurs manières de redonner une seconde vie à des escaliers anciens et abimés.

L’habillage des escaliers

L’habillage constitue une manière simple et rapide de transformer vos escaliers du tout au tout. Qu’il s’agisse d’un escalier en bois ou en béton, vous aurez à votre disposition un grand choix de matériaux destinés à habiller et à donner une touche design à vos escaliers.

Pour habiller des escaliers en bois, choisissez par exemple entre plusieurs essences de bois : chêne-tabac, chêne clair, chêne cendré, pin blanchi, noyer… Comme le préconise l’enseigne Ça Marches by HDC, pour habiller des escaliers en carrelage ou en béton, préférez les styles minéraux. L’ardoise, la pierre brute, le marbre noir et le béton clair conféreront de l’élégance à vos escaliers.

La peinture, le vernissage et la vitrification des escaliers

La peinture confère un nouvel aspect à vos escaliers. Les choix des couleurs sont d’ailleurs illimités, ce qui en fait une bonne alternative pour transformer vos escaliers selon vos goûts et vos envies. Par ailleurs, tous les éléments de l’escalier peuvent recevoir une touche de peinture. Des marches aux contremarches, en passant par la rampe… Les possibilités de styles et de couleurs sont infinies.

Il est également possible de vernir ou de vitrifier les escaliers afin de leur offrir une seconde vie. L’un comme l’autre vous permet de redonner de l’éclat à votre structure. Bien entendu, vous devrez les préparer comme il se doit avant d’y appliquer un vernis ou un vitrificateur.

rénovation habillage escalier

Quels sont les avantages d’un escalier rénové ?

D’ores et déjà, retenez une chose essentielle : il est bien plus judicieux de rénover que de remplacer intégralement un escalier. En effet, un tout nouvel escalier peut facilement devenir coûteux. La rénovation vous permet par contre de rehausser le design de votre structure tout en optimisant sa sécurité. Entre les marches qui grincent et la rampe qui commence à ne plus être stable, vos vieux escaliers sont dangereux. C’est surtout le cas si vous avez des enfants ou si vous vivez avec des personnes âgées.

En rénovant l’escalier, fini les marches glissantes grâce au revêtement antidérapant ! Il prévient les chutes et rend les marches de vos escaliers plus sécuritaires. En parlant de grincements, il n’y a rien de plus désagréable qu’un escalier qui grince à chaque passage. Une rénovation atténue justement ces bruits nuisibles. Certains professionnels proposent même d’installer un lit de mousse au niveau des marches afin d’insonoriser les escaliers.

Un escalier rénové, c’est aussi un escalier design et moderne. Pour décorer votre escalier, l’éclairage LED est un must have. Les tableaux ou les miroirs apporteront une touche originale en guise de décoration.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels