Vous avez prévu de procéder à des travaux de rénovation chez vous ? C’est un chantier d’envergure, qui requiert organisation et patience, afin d’éviter toute déconvenue ou dépassement de budget. Pour vous aider à y voir plus clair, on a listé pour vous toutes les phrases à suivre, de l’étude préliminaire à la finition.
Étape 1: L’étude préliminaire
Première chose à faire lorsque vous envisagez des travaux de rénovation : réaliser une étude préliminaire afin de définir le périmètre du projet :
- Quels sont vos besoins ? Rénovation d’une salle de bain, extension de votre maison, rénovation fenêtre en bois, ajout d’une véranda… Chaque aspect doit être considéré, allant de la structure du bâtiment à l’état de la plomberie.
- Quel est votre budget ? Estimez l’enveloppe budgétaire dont vous disposez pour réaliser les travaux de rénovation.
- Quelles sont les contraintes techniques et réglementaires ? Avez-vous besoin d’obtenir des autorisations particulières auprès de la mairie ?
Cette étude permettra de réaliser un état des lieux et d’avoir une idée plus claire et précise de votre projet.
Étape 2: L’élaboration du plan de rénovation
Une fois l’étude préliminaire terminée, il est temps de se retrousser les manches et d’élaborer un plan de rénovation détaillé. Ce qu’il doit contenir : la liste des travaux à réaliser, les coûts, le calendrier des travaux… Demandez conseil à des professionnels afin de vérifier si votre plan de rénovation est réalisable et entre dans votre budget prévisionnel.
Étape 3: Le choix des matériaux et des intervenants
Vous avez un plan de rénovation solide. Maintenant, il convient de vous entourer des bonnes personnes et de choisir les bons matériaux pour donner vie à votre projet.
- Matériaux : Sélectionnez les types de matériaux que vous souhaitez avec attention. Privilégiez des matériaux de qualité, qui offrent une bonne performance énergétique, sont résistants, et s’intègrent parfaitement avec l’esthétique de votre maison.
- Artisans : Pour garantir le bon déroulement du chantier, il est primordial de choisir judicieusement les artisans qui s’occuperont de vos travaux. Demandez à vos proches de vous recommander des entreprises, consultez les avis en ligne, appelez directement les artisans… Et surtout, ne faites pas l’erreur de ne considérer que les tarifs. L’expérience, la qualité du travail, le respect du calendrier et les avis des clients sont des critères tout aussi importants.
Étape 4: Les travaux
Les matériaux sont choisis, les artisans aussi : place à l’action ! Préparez-vous en amont du chantier. Voici une liste de ce à quoi vous devriez penser avant les travaux :
- Protégez vos meubles avec des bâches et/ou déplacez-les si les travaux nécessitent un espace vide ;
- Trouvez un logement si les travaux concernent tout le domicile ;
- Placer des couvertures sur le sol afin d’éviter les rayures potentielles liées aux déplacements ;
- Boucher les prises et les plinthes : Recouvrez les parties sensibles avec du ruban adhésif pour empêcher la poussière de s’y incruster.
C’est le jour J, le premier des travaux ! Assurez-vous tout au long du chantier que les délais sont respectés.
Étape 5: Nettoyage et finitions
Votre maison est prête ! Après des semaines voire des mois de travaux, nul doute qu’un grand ménage s’impose. Profitez de la fin des travaux pour nettoyer votre maison en profondeur, et prenez également le temps de finaliser les derniers travaux de peinture et d’installer les meubles. Prenez le temps d’inspecter les travaux pour vous assurer qu’ils ont été réalisés correctement et qu’aucune finition n’a été oubliée.
Étape 6: La réception des travaux
La réception des travaux est une étape cruciale dans le processus de rénovation, car elle marque la fin officielle des travaux et le début de votre garantie décennale. Vérifiez que tous les travaux ont été effectués conformément au contrat et aux normes en vigueur. Pour cela, faites un tour du chantier en compagnie des artisans afin d’inspecter les moindres détails des travaux. Vous repérez des défauts ? Vous devez les reporter immédiatement et les consigner dans un procès-verbal de réception.
Et voilà ! Après un chantier de longue haleine, vous n’avez plus qu’à profiter de votre maison toute pimpante et vous amuser avec la décoration.
Laisser un commentaire