Choisir un professionnel sérieux pour faire des travaux chez soi nécessite de vérifier quelques points importants avant de s’engager.
La décision de faire réaliser des travaux par un professionnel qualifié ne doit jamais se prendre à la légère. Afin d’éviter les arnaques et choisir un artisan de confiance, il suffit de vérifier quelques informations faciles à obtenir.
Où trouver un bon professionnel ?
Souvent le meilleur moyen pour trouver la perle rare peut être le bouche-à-oreille. En effet, en discutant autour de vous, amis ou voisins, il est courant d’obtenir les coordonnées de personnes ayant déjà donné satisfaction. Les sites internet, comme Mestravaux.com, spécialisés dans les travaux et très simples d’utilisation, proposent des devis gratuits. Il suffit de s’inscrire, d’exposer la nature des travaux et de demander une estimation du montant des travaux par un devis gratuit. Les professionnels inscrits sur ces sites prennent contact avec vous directement et doivent se déplacer pour fixer un devis sérieux et définitif. Pour bien choisir un professionnel n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les sites. Il est judicieux d’obtenir au moins 5 devis pour se faire une idée globale du montant des travaux et de leur déroulement.
Vérifier les assurances du professionnel
Un artisan doit être immatriculé au registre des métiers. S’il s’agit d’une entreprise, le numéro de SIRET garantit l’existence de son entité juridique. Vérifiez la bonne santé de celle-ci sur www.infogreffe.fr ou sur des sites comme www.societe.com. Redoublez de vigilance concernant les autoentrepreneurs sauf s’ils attestent de leur bonne foi et certification. L’artisan doit présenter les assurances obligatoires avant toute intervention : l’assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) ainsi qu’une assurance responsabilité civile décennale (RDC) s’il s’agit de gros-œuvres couverts sur 10 ans. Assurez-vous que l’artisan propose également une garantie de parfait achèvement des travaux qui couvre les dommages pendant et après les travaux.
Anticiper le bon déroulement des travaux
- A réception du devis, le professionnel doit vous proposer un étalement des paiements. Ne JAMAIS régler la totalité des travaux en une seule fois !
- Doivent figurer sur le devis la date de début et de fin des travaux. Cela évite tout confusion et détermine la durée du chantier et le non-dépassement.
- Il doit faire mention de : l’identité complète de l’entreprise, la mention « Devis », le décompte détaillé de chaque prestation, matières et produits nécessaires, les délais de livraison, les frais de déplacement, la somme à payer HT et TTC, … Un devis détaillé est souvent gage de sérieux.
Faut-il préférer un professionnel affichant un label ?
La certification par un label garantit que le professionnel travaille dans les règles de l’art. Le plus connu est le label Qualibat, association loi 1901, qui a pour mission de promouvoir la fiabilité dans le bâtiment. Cette certification est soumise à des règles strictes accréditées par le COFRAC, comité français d’accréditation. Plus de 70 000 professionnels qualifiés et certifiés adhèrent à ce label. Par ailleurs afin d’obtenir un crédit d’impôts, il est obligatoire de choisir un professionnel certifié. C’est le cas notamment pour les travaux de rénovation énergétique qui doivent être reconnus RGE si vous souhaitez bénéficier du CITE.
Effectuer des travaux dans une maison peut être difficile pour beaucoup et il est toujours plus pratique de faire appel à un professionnel pour vous aider. J’ai eu du mal à choisir le professionnel pour la rénovation de ma maison jusqu’au jour où je suis tombé sur cet article de blog. Ce dernier m’a permit d’ouvrir les yeux et de ne pas me tromper dans mon choix de maçon. Article vraiment utile!