Tout savoir sur l’installation de panneaux solaires

Publié le dans Les dossiers

Les panneaux solaires sont des plaques qui transforment la lumière naturelle du soleil en énergie électrique domestique. Pendant longtemps, leur installation était prise en charge par des professionnels certifiés et agréés. Cependant, de nos jours, il existe sur le marché, différents types de panneaux en kit que vous pouvez installer facilement vous-même. Toutefois, il est indispensable de disposer de certains prérequis avant de se lancer.

Les prérequis pour l’installation de panneaux solaires

L’installation d’un kit par soi-même suppose l’absence totale de professionnels et donc la présence de quelques skills pour mener à bien son projet. En général, être un bon bricoleur suffit puisque les modèles en kit sont déjà assemblés en usine de sorte à éliminer certaines étapes qui relèvent de compétences professionnelles. Toutefois, il peut être intéressant d’en connaître un peu plus sur l’électricité pour effectuer le raccordement des panneaux au compteur. Néanmoins, certains kits se branchent directement sur la prise. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de connaissances en électricité.

Vous devez également être à l’aise avec le travail en hauteur (ou opter pour des panneaux au sol). Il est également important de connaître les règles de sécurité qu’impose ce type d’intervention (dispositifs de sécurité, coupure préalable du courant). Pour finir, vous devez être familier à l’utilisation de certains outils comme une perceuse-visseuse ou encore une scie circulaire. Pas de panique, avec un guide détaillé comme le tutoriel de monkitsolaire.fr, vous pourrez procéder facilement à l’installation de votre kit en suivant simplement les instructions.

installation panneaux solaires

Lire notre article sur comment réduire sa consommation d’électricité.

La réglementation autour de l’installation de panneaux solaires

Plusieurs règles régissent l’installation de panneaux solaires. Il s’agit notamment des règles d’urbanisme, des règles de puissance (applicable aux panneaux photovoltaïques), des règles fiscales, et quelques obligations et interdictions. Les règles d’urbanisme vous obligent à obtenir l’accord de la mairie et de votre copropriété. Vous devez également vous rendre à la Direction départementale de l’équipement (DDE) pour récolter certaines informations relatives aux contraintes de la pose et aux autorisations à obtenir.

Les règles de puissances fixent certaines démarches spécifiques à effectuer selon le niveau de puissance de l’installation. Par exemple, si votre panneau possède une puissance inférieure à 250 kWc (ce qui est le cas avec les kits dont la puissance est limitée à 3 kWc) vous n’avez pas de démarches supplémentaires à effectuer. Dans les autres cas, il vous faudra demander une autorisation d’exploitation (pour la revente).

En ce qui concerne les règles fiscales, elles ne sont pas applicables aux panneaux en kit puisqu’aucune aide n’est accordée aux particuliers qui désirent procéder eux-mêmes à l’installation. Cependant, certaines obligations sont pourtant applicables. Vous devez nécessairement disposer d’un compteur à affichage numérique dans la maison. Vous avez également l’obligation de signer une convention d’autoconsommation avec EDF. Par ailleurs, il est interdit d’installer des panneaux solaires dans une habitation située à proximité d’un bâtiment classé historique. Il faut obtenir au préalable l’accord des Architectes des Bâtiments de France. Ces derniers peuvent alors vous donner l’autorisation dans la limite du plan local d’urbanisme ou rejeter simplement le projet.

Les dispositions importantes à prendre avant l’installation

Maintenant que vous avez les connaissances et le savoir-faire dont vous avez besoin, de même que les règles à respecter, il est temps de passer aux éléments concrets pour procéder à l’installation.

Le choix des panneaux à installer

Les critères que nous allons définir ici vont vous aider non seulement à trouver le bon fabricant, mais également le produit qui répond le plus à vos besoins. Tout d’abord, vous devez déterminer le type de panneaux : thermique ou photovoltaïque. Le premier transforme la lumière du soleil en chaleur et le second en électricité. Cette dernière alternative est la plus répandue. Elle permet de ne plus être dépendant du secteur et de faire des économies subséquentes. Sans oublier que si vous avez des kilowatts en trop, vous pouvez les revendre. Vous devez également choisir entre un panneau monocristallin et polycristallin. Il faudra par ailleurs veiller à la marque des panneaux (leur pays d’origine notamment), leur couleur et leur puissance.

Le choix du lieu d’installation

Pour que vos panneaux puissent produire une bonne quantité d’électricité, vous devez choisir avec soin le lieu d’implantation. La plupart des gens pensent au toit. Non seulement il ne s’agit pas d’une obligation, mais le toit lui-même constitue également une indication assez vague. Vous devez donc choisir un endroit où le soleil pourra frapper les panneaux à tout moment, toute la journée. Il faut à tout prix éviter les zones d’ombres. Il faut que les panneaux soient facilement accessibles pour assurer leur entretien. Lors de l’installation, vous devez notamment bien orienter les pièces. Si vous choisissez de les poser sur le toit, pensez à vérifier que l’inclinaison est de 30°. N’oubliez pas de faire le bilan de vos besoins en matière de consommation pour choisir la puissance des panneaux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels