Tout savoir sur les techniques de soudage

Publié le dans Les dossiers, Les équipements

La soudure n’est pas un procédé à la portée de n’importe quel bricoleur du dimanche ! Il requiert un savoir-faire précis et de très bonnes connaissances techniques. D’autant plus qu’il existe différents types de soudage, qui n’utilisent pas les mêmes techniques. Voici tout ce qu’il faut savoir.soudage industriel

Qu’est-ce que le soudage ?

Concrètement, le soudage consiste à assembler plusieurs pièces entre elles de manière très solide. Pour ce faire, on utilise une source de chaleur, que l’on fait monter en température très haut, jusqu’au point de fusion des matériaux. Et s’il existe différentes techniques pour le soudage industriel, le gaz de soudage reste indispensable pour toutes. Qu’il soit actif ou inerte, il permet d’optimiser la vitesse et la qualité du soudage. Alors qu’un gaz inerte ne provoque aucune réaction sur le bain de soudure en fusion, un gaz actif participe au procédé de soudage en stabilisant l’arc et en sécurisant le transfert régulier de matériau vers la soudure. 

Le soudage TIG

C’est une technique de soudure par arc électrique, utilisée pour les travaux qui requièrent une grande précision. Acronyme anglais de Tungsten Inert Gas, l’opération se déroule avec une électrode en tungstène au sein d’une atmosphère riche en gaz neutre. Il possède de nombreux avantages, à savoir une manipulation facile et une bonne maîtrise, d’excellentes caractéristiques sur des tôles fines, des cordons précis et de grandes qualités… 

Le soudage MIG et MAG

La différence principale qu’il existe entre le soudage MIG et MAG concerne le gaz de protection utilisé. Dans le premier cas, il est inerte, alors que le MAG utilise un gaz actif qui entre en compte dans la qualité de la soudure. Si vous devez réaliser une certaine quantité de soudures à la chaîne, ces deux techniques s’y prêtent assez bien. Rapides et simples, elles permettent d’obtenir des résultats de très grande qualité. Le soudage mig et mag est en effet particulièrement apprécié pour sa grande flexibilité, c’est-à-dire sa capacité à souder la plupart des métaux (les aciers, les aciers inoxydables, l’aluminium et alliages, cuivre et alliages…)

La soudure Plasma

Toujours dans le domaine des soudures à l’arc, comme les deux précédentes techniques évoquées, celle-ci consiste à élever les métaux jusqu’au point de fusion pour permettre leur assemblage. Toutefois, la soudure plasma fait intervenir un autre élément : un gaz supplémentaire, ajouté au gaz principal, afin d’augmenter la température de soudage et s’attaquer à des métaux plus épais.

L’équipement indispensable du soudeur

Pour des raisons de sécurité, il est absolument essentiel que le soudeur s’équipe correctement. Avant d’utiliser le poste à souder, il devra donc porter un masque de protection afin d’éviter toutes projections et brûlures autour des yeux et sur le visage. Une paire de gants est également indispensable car vos mains sont au contact direct de la chaleur. Enfin, une paire de chaussures de sécurité n’est jamais de trop, encore une fois pour éviter les projections. En bref, yeux, oreilles, peau, pieds et mains doivent être entièrement protégés afin de permettre au soudeur de réaliser son activité dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels