Si auparavant le béton ciré était jugé comme étant terne et froid et ne trouvait pas sa place dans la décoration intérieure, il séduit actuellement de nombreux foyers. Il s’impose même comme le matériau de prédilection pour les murs et les sols, et est devenu complètement tendance.
Apprenez en plus sur ce matériau et sur ses avantages en tant qu’élément de décoration d’intérieur.
Qu’est-ce que le béton ciré ?
Le béton ciré est un matériau de revêtement de surface qui a gagné en popularité ces dernières années, grâce à son esthétique contemporaine et à sa durabilité.
D’après l’explication des experts chez Topciment, le béton ciré est constitué d’un mélange de ciment, de sable, d’eau et d’additifs spéciaux, conçu pour être appliqué en fine couche sur des surfaces comme le sol, les murs, les plans de travail et même les meubles. Une fois appliqué et séché, le béton ciré crée une surface lisse et uniforme avec un aspect minéral et une finition satinée.
Comment se compose le béton ciré ?
Le béton ciré est à base de ciment de type Portland, blanc ou gris suivant l’effet visuel souhaité. Ce ciment est mélangé avec du sable afin d’améliorer la texture et la résistance du béton ciré. On y ajoute de l’eau pour en obtenir une pâte épaisse, la quantité de celle-ci conditionnant la fluidité du mélange. Des additifs spéciaux comme des polymères y sont ensuite inclus pour améliorer les propriétés du béton ciré. Ce sont des polymères pour augmenter la flexibilité, et des adjuvants pour améliorer l’adhérence du produit final obtenu.
Comment poser le béton ciré ?
La pose du béton ciré conditionne l’esthétique du résultat final, c’est pourquoi il vaut mieux la confier à un professionnel dans le domaine.
Cependant si vous comptez vous en occuper vous-même, assurez-vous de bien nettoyer la surface sur laquelle vous allez l’appliquer. Attendez qu’elle soit propre, sèche et exempte de toute trace de graisse ou de saleté avant de l’enduire de ce matériau.
Appliquez ensuite une première couche de béton ciré sur la surface à l’aide d’une spatule ou d’une truelle. Veillez à étaler uniformément cette couche de base sur toute la zone. Incorporez dans la première couche une toile de verre afin de renforcer sa résistance et pour éviter les fissures.
Une fois que cette première couche est sèche, appliquez-en une seconde en faisant en sorte de laisser apparaître la texture de la première couche ou de la lisser davantage. Quand la seconde couche est sèche à son tour, réalisez la finition pour obtenir l’aspect souhaité. Scellez ensuite la surface avec un produit spécial pour protéger le béton ciré des taches et de l’usure.
Quels sont les avantages d’usage du béton ciré ?
L’utilisation du béton ciré comme matériau de décoration intérieure offre de nombreux avantages. Il apporte une touche moderne et industrielle à n’importe quel espace intérieur ou extérieur de la maison.
Son aspect fin et épuré s’intègre dans les designs contemporains. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur les sols et sur les murs, les plans de travail de cuisine, les salles de bain et même les meubles de votre maison.
De plus, il est solide, durable et résiste bien à l’usure quotidienne et à l’humidité si il est correctement scellé. Il est également facile à entretenir, un nettoyage régulier avec de l’eau savonneuse suffit généralement pour le maintenir en bon état. Vous pouvez personnaliser la couleur et la finition du béton ciré pour que le résultat corresponde à vos goûts en matière de décoration.
Dans quelles pièces poser le béton ciré ?
Le béton ciré se pose dans toutes les pièces de la maison.
Dans la cuisine il est durable et résistant aux taches. Dans la salle de bain il crée une ambiance contemporaine, de plus il résiste bien à l’humidité. Dans le salon il confère un look industriel. Dans la chambre à coucher, le béton ciré crée une ambiance moderne et apaisante. À l’extérieur, le béton ciré est spécialement conçu pour résister aux intempéries.
Quelles sont les différentes apparences du béton ciré ?
Le béton ciré se prête à ces différents usages grâce à sa large variété de choix. Vous pouvez par exemple laisser sa texture apparente afin d’obtenir un look brut et industriel. En lissant sa surface vous lui donnez un aspect plus moderne et élégant.
En y incorporant différentes nuances de couleur et en vous servant de techniques d’application spéciales, vous en obtenez un effet marbré unique. Vous lui donnez cependant un aspect métallique brillant si vous y ajoutez des pigments métalliques. Il vous est également possible d’expérimenter d’autres effets spéciaux comme des incrustations de verre ou de pierre afin de créer des designs uniques avec le béton ciré.
Ce matériau apporte une touche contemporaine et tendance à n’importe quelle pièce de votre maison, et sa palette de couleurs neutres permet de l’associer facilement à vos autres éléments de décoration. Reflétant de manière unique la lumière, il met en valeur l’ensemble de votre décoration intérieure. Il se contraste pourtant joliment avec les éléments plus traditionnels comme le bois de votre intérieur.
Laisser un commentaire