Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage aux pellets

Publié le dans Conseils, Energies, Les équipements

Le chauffage aux pellets est relativement récent, mais il propose beaucoup de possibilités d’application et offre un rendement jusqu’à 97 %. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le chauffage aux pellets.

Les avantages des pellets par rapport aux autres formes de chauffage

Il faut d’abord comprendre que ce type de chauffage associe une technologie de compression peu polluante à un combustible disponible à profusion et renouvelable : la sciure et les copeaux de bois. Par rapport aux autres formes de chauffage, les pellets présentent un certain nombre d’avantages.

Un combustible local

Les pellets sont produits au niveau local, contrairement aux autres combustibles comme le gaz ou le pétrole qui proviennent d’autres pays et doivent être acheminés depuis l’étranger. Il suffit en effet d’avoir une scierie à proximité pour s’approvisionner et ce circuit court permet de réduire les dépenses énergétiques et les frais de transport.

Un prix stable

À la différence des autres combustibles pour le chauffage, les pellets sont moins soumis aux variations de prix (sauf depuis la crise énergétique qui a provoqué une hausse généralisée des prix). De plus, ils subissent moins de variations dans le temps. Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix des pellets, notez qu’il existe des plateformes en ligne qui comparent les tarifs de différents fournisseurs de granulés de bois.

Un bilan carbone neutre

Par rapport aux énergies fossiles, le pellet de bois rejette beaucoup moins de dioxyde de carbone et la quantité rejetée est absorbée de manière progressive lors de la croissance des arbres replantés. Cela fait que les pellets ont un bilan carbone neutre et n’ont pas d’impact néfaste sur l’environnement. Ils entrent d’ailleurs dans la catégorie assez rare des énergies correspondant aux normes du protocole de Kyoto.

Un dépôt de suie minimal

Contrairement aux anciennes chaudières qui émettent beaucoup de poussière, les chauffages à pellets actuels ne produisent qu’une infime quantité de poussière et sont totalement inodores.

La facilité d’utilisation

Les chauffages à pellets modernes sont très faciles à faire fonctionner et à programmer. Les modèles sont modulables et presque automatisés à 100 %. Il suffit de faire les bons réglages initiaux pour que le chauffage à pellets fonctionne parfaitement de manière autonome.

prix des pellets chauffage au bois

Comment choisir le poêle à granulés adapté à votre maison ?

Pour choisir un poêle à pellets adapté, il faut prendre en compte l’usage que vous comptez en faire ainsi que les besoins de votre habitation. En fonction de ces critères, vous avez le choix entre trois types de poêles.

Le poêle à granulés à air pulsé

Avec ce poêle, un ou plusieurs ventilateurs diffusent l’air chaud qui va être distribué dans toutes les pièces grâce au raccordement à un circuit de gaines. Il s’agit d’un système particulièrement adapté aux maisons à étage. Néanmoins, il faut préciser que le poêle à granulés à air pulsé émet un petit ronronnement continu qui peut être atténué par l’utilisation de caissons d’insonorisation.

Le poêle à bois à convection naturelle

Il s’agit d’un poêle souvent équipé de pierres réfractaires qui offre une diffusion passive de la chaleur. Le poêle à bois à convection naturelle a l’avantage d’être très silencieux, mais il est toutefois plus long à chauffer. Il faut que ce poêle soit installé au centre de la pièce principale. C’est la raison pour laquelle il n’est adapté qu’aux maisons de plain-pied. Pour que la chaleur se diffuse mieux, il faut laisser les portes des pièces à chauffer ouvertes et installer un radiateur électrique de type chauffe-serviette dans la salle de bain.

Le poêle à granulés hydraulique

Le poêle à granulés hydraulique sert à chauffer de l’eau et doit être raccordé à un plancher chauffant qui diffuse la chaleur dans toute la maison. Son fonctionnement est très simple et pratique pour les personnes désirant conserver leur installation de chauffage central. Cependant, le poêle hydraulique a un rendement plus faible comparé à une chaudière et il faut le recharger plus souvent.

Quel que soit le modèle choisi, il est conseillé d’opter pour un poêle disposant du marquage CE et conforme à la norme NF EN 147 885 attestant de la qualité de l’appareil. Il y a également certains labels tels que Flamme Verte qui attestent du bon rendement énergétique du poêle à granulés de bois ainsi que d’une concentration moyenne de monoxyde de carbone à 0,3 %. Ce label garantit par ailleurs un indice de performance environnementale inférieur ou égal à 1 et peut être exigé pour avoir accès à certains financements.

Le combustible : ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de pellets

Pour choisir les pellets, il faut bien regarder l’étiquette du produit, mais aussi faire attention à certains critères.

Le pouvoir calorifique

Aussi appelé PCI, le pouvoir calorifique désigne la quantité de chaleur fournie par le granulé de bois au cours de sa combustion. La meilleure option est de choisir des pellets avec un PCI le plus élevé possible. Les produits de meilleure qualité affichent un PCI avec un minimum de 5 000 kWh par tonne, contre 4 600 kWh pour ceux de qualité inférieure, soit une différence de 8 %.

Le taux d’humidité

Il faut que ce taux soit très faible pour que les performances des pellets soient optimales. Il faut en effet que le granulé consomme d’abord de l’énergie pour sécher avant de commencer sa combustion. D’ailleurs, les normes imposent un taux d’humidité de 10 % au maximum. Une astuce simple consiste à casser le pellet entre ses doigts pour vérifier son taux d’humidité. S’il casse d’un coup sec, c’est que son taux d’humidité est faible, tandis qu’une cassure « molle » signifie qu’il est humide, suite à des mauvaises conditions de stockage.

granulés de bois chauffage

Le taux de cendres

Le taux de cendres dépend des matières premières utilisées pour fabriquer les granulés de bois. Avec un taux de cendres élevé, il faudra nettoyer plus fréquemment les appareils de chauffage. Il est préférable de choisir des granulés résineux qui ont le taux de cendres le plus faible.

Entretien d’un poêle à pellets et économies réalisées

Le nettoyage d’un poêle à pellets est très simple. Il faut juste extraire le brasero de son logement et aspirer les cendres. Il est nécessaire d’utiliser un aspirateur équipé d’un filtre spécial HEPA et laisser les cendres refroidir complètement avant de les aspirer. En pratique, un poêle à granulés de bois qui est installé dans un logement bénéficiant d’un système d’isolation fonctionnel offre une réduction de 60 % sur le coût annuel du chauffage. De plus, l’utilisation d’un poêle à granulés en chauffage d’appoint permet d’économiser près de 6 000 kWh de chauffage électrique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels