Un garage n’est pas seulement un local pour mettre à l’abri votre véhicule. Celui-ci peut aussi être utilisé comme un espace de stockage supplémentaire pour vos outils de bricolage.
Si vous avez un projet pour construire votre propre garage, vous devez prendre du recul pour se renseigner sur toutes les démarches et les astuces pour réussir votre projet.
Vous devez également prévoir le budget nécessaire pour mener à bien la construction.
Pour allez plus loin sur le sujet, lisez notre article : Comment construire un garage ?
Définir ses besoins
La première chose à faire est de définir ses besoins lorsqu’on construit un garage chez soi. Cette étape va vous permettre de visualiser l’apparence de votre garage ainsi que ses caractéristiques.
Vous devez alors étudier sa superficie en fonction de la configuration de votre maison. Vous devez établir le plan de votre garage tout en se souciant du budget que vous allez y consacrer.
Ces études vont amener à poser certaines questions concernant la contenance de votre garage. Combien de voiture est-ce que vous allez garer dans votre garage ? Est-ce qu’il va y avoir un espace de rangement ? Qu’en est-il de l’espace pour le bricolage ? Est-ce que la pièce sera raccordée à l’électricité et à l’eau ?
En rassemblant les réponses de toutes ces questions, vous pouvez planifier votre projet de construction avec beaucoup plus de détails. Vous aurez également une idée plus précise sur le coût des travaux.
Se renseigner sur les démarches administratives pour faire un garage
Si votre maison ne comporte pas de garage depuis sa construction, l’ajout d’un garage peut être considéré comme une extension. Les démarches administratives peuvent varier en fonction de l’envergure des travaux et de la superficie du local.
Pour une superficie qui est en dessous de 20 m², vous devez seulement déclarer les travaux auprès de votre commune. Au-delà de 20 m², vous devez être en possession d’un permis de construire. Vous devez déposer un dossier de demande avec une déclaration au préalable des travaux auprès du service d’urbanisme de votre commune.
Par ailleurs, le déroulement de la construction et l’architecture externe de votre garage doivent respecter les recommandations stipulées dans le plan local d’urbanisme ou PLU.
Cela pourrait concerner la distance de l’emplacement de votre garage et celui de la maison de votre voisin. Les démarches pour une maison en lotissement peuvent également être différentes.
Choisir une porte de garage en fonction de ses besoins
La porte du garage tient une place importante dans la construction. Son choix doit être bien pensé pour qu’il soit en harmonie avec l’ensemble de l’architecture. Vous devez également privilégier le côté pratique pour faciliter votre mouvement de va et vient. Vous pouvez ainsi choisir entre plusieurs types de matériaux et d’ouvertures.
A propos des différents types d’ouvertures, vous avez le choix entre une porte de garage à ouverture verticale ou une porte de garage latérale. Elle peut être à enroulement, sectionnelle, coulissante, battante ou basculante.
Pour le choix de matériau, le bois est une alternative judicieuse pour un style classique. Il peut devenir moderne en fonction de la couleur et de son design. Afin de palier la fragilité du bois, vous devez traiter l’essence que vous avez choisi avec des produits spécifiques.
Votre porte de garage peut aussi être en PVC. Ce matériau est apprécié car il est abordable et léger. Il se prête également à toutes formes en termes d’esthétique.
Avec une porte de garage en aluminium, vous bénéficierez d’une grande résistance face aux conditions climatiques, à la rouille et aux chocs. L’aluminium apporte une douche moderne à votre façade externe.
L’acier peut aussi être utilisé pour fabriquer une porte de garage. Celui-ci nécessite un traitement antirouille et anticorrosion pour être éclatant. Son problème, c’est sa performance d’isolation qui est faible.
Prévoir le budget nécessaire pour construire un garage
Avant de se lancer dans la construction de son garage, il est nécessaire de se renseigner sur tous les dépenses que cela engendre. Vous ne devez pas seulement calculer le prix des matériaux et le tarif de la main d’œuvre mais vous devez aussi prévoir le coût des différents accessoires, du raccordement à l’eau et à l’électricité.
Le prix peut également varier en fonction de la personne qui s’occupe des travaux. Pour les prix ci-dessous, nous avons pris l’exemple d’un garage mesurant 25 m².
Si vous faites vous-même les travaux, la construction va coûter entre 7 000 et 10 000 euros. Ce prix inclue les fournitures et la main d’œuvre. En engageant un professionnel, le tarif va être entre 10 000 et 12 000 euros. Pour la construction d’un garage qui nécessite une fondation en dalle de béton, le m² sera au prix de 65 euros.
Sachez que vous pouvez demander un devis auprès de plusieurs artisans avant d’arrêter votre choix. Non seulement cette démarche est gratuite mais aussi elle ne vous oblige pas à s’engager.
Laisser un commentaire