Souscription à une assurance emprunteur : nos conseils pour trouver un meilleur contrat

Publié le dans Assurance, Conseils, Immobilier, Les dossiers

Avant d’accorder un crédit, les organismes de crédit effectuent toujours une analyse de solvabilité. Non seulement ils évaluent la capacité d’emprunt et le taux d’endettement de l’emprunteur, mais ils vérifient également si le dossier est couvert par une assurance emprunteur.

Cette dernière constitue un élément important du crédit pour les banques, puisqu’elle sert de protection contre les éventuels sinistres empêchant le remboursement du prêt.

Voici nos conseils pour trouver la meilleure assurance emprunteur.

assurance emprunteur

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

Il est important de souscrire une assurance pour votre crédit immobilier si vous souhaitez que votre projet se réalise. Au même titre que les autres types d’assurances, l’assurance emprunteur se choisit minutieusement.

L’assurance emprunteur en quelques mots

L’assurance emprunteur désigne une assurance garantissant le remboursement partiel ou total des échéances restant dues d’un prêt, en cas de survenance d’un sinistre prévu dans le contrat.

Parmi les sinistres les plus courants il y a notamment la perte totale et irréversible d’autonomie, l’invalidité permanente, la perte d’emploi, l’incapacité temporaire de travail (ITT) et le décès.

Puisque ces événements empêchent le remboursement du capital restant dû, l’assureur prend alors en charge les échéances restantes.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Les emprunteurs ne sont pas soumis à l’obligation de souscrire une assurance emprunteur puisqu’aucune loi ne le demande, cependant la plupart des organismes de prêt exigent ce type de couverture pour pouvoir accorder un prêt.

Le fait de ne pas souscrire une assurance emprunteur peut entraîner le refus de la banque puisque cela lui sert de garantie supplémentaire. Même si souscrire une assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle vous permet cependant de maximiser vos chances d’obtenir un prêt.

Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Avant de souscrire une assurance de prêt, pensez d’abord à évaluer vos besoins. En effet, il n’y a rien de mieux que de se faire couvrir par toutes les garanties proposées, mais cela peut peser lourdement sur votre budget.

En évaluant préalablement vos besoins, vous êtes en mesure de déterminer quels types de garanties sont indispensables afin de réduire le coût d’assurance emprunteur.

Outre les garanties, il existe d’autres points qui se vérifient en amont afin de dénicher une meilleure assurance emprunteur.

Sur quelles garanties assurance emprunteur miser ?

Avant de signer le contrat, analysez les garanties proposées et assurez-vous qu’elles correspondent à vos besoins.

Sachez qu’un contrat d’assurance emprunteur doit contenir les garanties obligatoires suivantes :

  • La Perte Totale Irréversible d’autonomie (PTIA) ou Invalidité Absolue définitive : c’est le cas si l’emprunteur est frappé par une invalidité nécessitant l’assistance permanente d’une autre personne ;

  • Le risque décès

À ces garanties obligatoires, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires ;

  • L’Invalidité Permanente Totale (IPT) : c’est le cas si l’emprunteur est touché par une invalidité et par une incapacité définitive de réaliser une activité rémunératrice ;

  • L’Invalidité Permanente Partielle (IPP) correspond à une invalidité entre 33 % et 66 % ;

  • L’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) : la couverture est toujours précédée d’un délai de franchise (allant de 15 à 180 jours) ;

  • La Perte d’emploi (PE) : la compagnie d’assurance prend partiellement ou entièrement en charge le remboursement des mensualités restantes dues, en cas de licenciement non fautif de l’emprunteur.

Les autres critères à vérifier pour bien choisir son assurance crédit

Outre les garanties, il existe d’autres points devant être analysés dans une offre d’assurance crédit :

  • L’âge maximal : certains assureurs fixent une limite d’âge pour la garantie décès (80 ans dans certains cas) ;

  • Les exclusions de garantie : certains sinistres n’ouvrent pas de droit au remboursement, notamment le cas d’un accident lors de la pratique d’une activité sportive extrême ;

  • Le délai de franchise : il s’agit d’un délai entre la survenance du sinistre et le début du remboursement ;

  • Le délai de carence est un délai durant lequel les garanties prévues ne jouent pas encore ;

  • La durée d’indemnisation concerne les sinistres temporaires, comme l’arrêt maladie ou le licenciement.

Quels avantages de faire une simulation assurance emprunteur ?

Faire une simulation d’assurance emprunteur est la solution si vous cherchez un contrat adapté à vos besoins. Le procédé vous permet d’avoir en moins de deux minutes seulement le prix d’assurance prêt.

Pour simuler une assurance emprunteur, vous n’avez qu’à remplir les informations demandées, puis le simulateur vous fournit rapidement votre devis assurance de prêt. De cette manière vous pouvez avoir une idée sur les conditions du contrat avant de signer (les garanties, le prix…).

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Il existe plusieurs raisons de souscrire à une assurance emprunteur, notamment pour mettre les chances de votre côté afin de décrocher un prêt. Grâce à l’assurance, l’établissement de crédit est rassuré, même en cas de survenance d’un sinistre. Même si vous présentez un dossier solide et sérieux auprès de la banque, celle-ci peut toujours exiger la souscription d’une assurance crédit. Cette exigence doit être respectée avant d’avoir la somme demandée.

En plus de servir de garantie supplémentaire à la banque, l’assurance emprunteur protège l’emprunteur et ses proches contre les sinistres. En cas de décès de l’emprunteur par exemple, ses héritiers n’auront plus à rembourser le prêt puisqu’il sera pris en charge par l’assureur.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels