Sécuriser sa maison : nos équipements indispensables

Publié le dans Conseils, Les dossiers

Comment sécuriser son habitation ? Une question qu’il faut absolument se poser pour prendre les bonnes décisions et s’équiper efficacement contre les intrusions. Nos conseils vous aideront, que vous soyez encore en amont des travaux ou même déjà sur la fin d’une rénovation et d’une construction. Il n’est jamais trop tard pour s’équiper.

securiser sa maison

Lire notre article pour en savoir plus sur comment sécuriser sa maison ?

Se sentir en sécurité chez soi est primordial, tout autant que de savoir son logement bien protégé à chacune de vos absences.

Découvrons ensemble les indispensables pour une maison anti cambriolage :

Le nombre de cambriolages en progression

Quelques chiffres sur les cambriolages

Protéger sa maison est une préoccupation primordiale pour les Français. Au cours des 10 dernières années, le nombre total d’effractions a augmenté de +44 %. Une majorité de ces intrusions se déroulent pendant la saison estivale et sur toutes les périodes des vacances. Des périodes idéales car les logements sont souvent vides. 12 % des cambriolages sont d’ailleurs réalisés durant le mois de décembre, au pied du sapin.
De manière générale, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France et les besoins en protection des particuliers et des professionnels sont nombreux. Un seul maitre mot : retarder l’intrusion pour décourager !

Car oui, les cambrioleurs sont souvent opportunistes et tout se passe très rapidement. 80 % des cambriolages se produisent en journée et durent en moyenne 3 minutes seulement. Cela paraît court mais est bien suffisant pour récupérer ce qui a de la valeur chez vous. Soyez donc vigilants même quand vous allez chercher votre baguette au bout de la rue.

Les signes avant-coureurs d’une effraction

Les cambrioleurs laissent souvent certains signes ou codes à proximité du bien qu’ils envisagent de cambrioler afin de se repérer et de classer leur prochaine cible. En règle générale, ce sont des signes faits à la craie ou encore des tas de cailloux sur les clôtures, portails, murs ou encore sur les trottoirs. Cela doit immédiatement vous mettre la puce à l’oreille si vous voyez un de ces signes proche de chez vous. Prenez des photos et contactez immédiatement les forces de l’ordre.

Ce sont principalement les grandes agglomérations qui sont les plus touchées par les effractions et les Gendarmes ou Policiers ont l’habitude de gérer ce genre de situations. Les 3 premières régions étant l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie avec une forte concentration dans les grandes villes de ces régions.

Les équipements de sécurité anti effraction

La porte d’entrée :

La porte d’entrée est l’issue privilégiée par les cambrioleurs. Effectivement, 41 % d’entre eux passent par l’entrée principale pour s’introduire chez vous. Accorder de l’importance à cette issue et faire les bons choix demande une certaine réflexion.

Pour augmenter et renforcer la sécurité de votre entrée, voici les divers équipements ci-dessous :

  • Installer une porte blindée ! Cette dernière augmentera significativement la résistance face à une attaque, peu importe son origine. C’est une solution bien plus sûre qu’une porte d’entrée basique. En effet, elles sont dotées de systèmes de verrouillage très robustes et sont de meilleure qualité générale avec des matériaux bien plus résistants qu’une porte en bois classique. Mais ce n’est pas tout, vous bénéficierez d’une meilleure isolation thermique et acoustique. Le point négatif est que le coût moyen est relativement élevé, de l’ordre de 1500-2500 €. Tout dépendra des modèles et des certifications de la porte.

 

installer une porte blindée

 

Pas d’inquiétude si vous n’avez pas envie ou pas le budget pour ce type de porte, il existe une multitude d’autres accessoires à tous les budgets.
Un site comme ProtectHome vous aide dans cette démarche. Ce site est entièrement spécialisé dans la protection anti cambriolage et propose des solutions pour chaque issue de la maison.

Parmi les produits, on retrouve :

  • Les cylindres de haute sécurité. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre porte (sans aller jusqu’à changer de porte), c’est le premier élément à prendre en compte. La qualité et donc le niveau de protection de votre cylindre dépendra du nombre de goupilles, lignes de complexité ainsi que d’autres caractéristiques telles que : renfort anti-crochetage, anti-perçage, anti-casse, anti-arrachement… Evitez absolument les clés basiques en forme de clé de boite aux lettres et privilégiez les modèles complexes, généralement fournis avec des clés plates avec de nombreux trous.
  • Les poignées de porte blindées. Elles disposent d’un protège cylindre qui rendra l’accès au barillet très difficile. De plus, l’alliage est de bien meilleure qualité qu’une poignée lambda qui sera arrachée en quelques secondes par le cambrioleur. Le remplacement de votre poignée standard pour une poignée blindée est simple et ne prend que quelques minutes. Il ne faut donc pas s’en priver !
  • Les serrures 3 à 6 points en applique. C’est idéal pour renforcer la sécurité de votre porte si votre système de verrouillage actuel vous semble trop léger et ne semble pas protéger suffisamment votre porte. Il doit être ajouté par-dessus votre porte actuelle côté intérieur. Vous pouvez aller jusqu’à 6 points d’ancrage pour une sécurité maximale. D’ailleurs, il est indispensable pour la plupart des assurances de disposer à minima d’un verrouillage 3 points sur sa porte afin d’être indemnisé en cas de cambriolages. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre assurance.
  • Le verrou de porte. Idéal à combiner avec un bon barillet pour ajouter un renfort supplémentaire à votre porte. Certains modèles traversent la porte avec un verrouillage en sandwich pour encore plus de protection.
Autres accessoires anti-intrusions

Attention, il faut veiller à protéger également toutes les autres issues de votre logement comme : vos volets, vos fenêtres, votre porte de garage ou encore vos baies coulissantes.

La baie coulissante fait partie des issues qui sont les plus vulnérables face aux intrusions. En quelques secondes et avec un simple tournevis, le cambrioleur accédera à votre logement sans bruit. Heureusement, il existe un petit accessoire simple à poser qui permettra de solidariser vos 2 vantaux et ainsi de rendre inamovible votre baie. En effet, le verrou de baie vitrée est idéal pour renforcer la sécurité de cette ouverture.

Les fenêtres ou portes-fenêtres peuvent aussi être la cible des cambrioleurs. Là encore, il existe plusieurs protections possibles : des poignées de fenêtre à clé, des barreaux de fenêtre, des verrous de fenêtre (avec ou sans clé, avec ou sans perçage), des poignées avec alarme, serrure de porte renforcée, des renforts de paumelle, entrebailleur.

Des barres de sécurité pour renforcer vos volets battants peuvent être intéressantes. En effet, des volets en bois sont peu résistants face à l’arrachement. Poser une barre protégera donc efficacement cette issue.

Enfin, pensez aussi à l’installation d’une alarme pour limiter le temps que le cambrioleur passera chez vous. Les alarmes se sont démocratisées et il existe désormais des modèles très simples à installer, paramétrer et sans fil !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels