L’installation d’un salon de jardin ne se limite pas à la sélection d’un joli mobilier. Cet espace extérieur devient un lieu propice à la détente quand il est soigneusement aménagé : ainsi, un salon de jardin confortable et fonctionnel passe par une prise en compte de votre type d’extérieur et de vos habitudes. Vous cherchez à créer un espace confortable qui favorise le bien-être et la détente ? Voici un petit guide contenant les meilleures techniques d’aménagement pour votre salon de jardin.
Mobilier de jardin : choisissez un design adapté à votre espace extérieur
Si vous n’avez pas encore choisi votre salon de jardin, voici quelques conseils pour sélectionner le mobilier extérieur le plus adapté à votre usage. Tout d’abord, prenez le temps de comparer les différentes tables, chaises longues et fauteuils : si de nombreuses personnes font leur choix final en magasin, acheter son salon de jardin en ligne est une option de plus en plus populaire qui permet d’avoir accès à une plus grande sélection de modèles. Vous aurez ainsi plus de chance de trouver le salon de jardin parfait pour votre petit havre de confort. Voici quelques critères pour faire le bon choix :
L’espace disponible, un critère clé pour choisir la taille de votre salon de jardin
Avez-vous un petit balcon, une grande terrasse ou un jardinet ? L’espace extérieur que vous avez à disposition détermine les contraintes à prendre en compte pour choisir votre salon de jardin.
- Pour un petit espace : il est tout à fait possible de faire de votre balcon un petit nid douillet pour lire un livre ou boire un verre au soleil. Priorisez les salons de jardin de 2 à 4 places grand maximum, selon la taille de votre balcon ou de votre petite terrasse. Optez pour des meubles pliants ou une table de jardin pliante afin de maximiser l’espace disponible : la possibilité de ranger votre salon de jardin en un rien de temps pour laisser place, par exemple, à un étendoir, est un bel avantage lorsque l’on dispose d’une quantité d’espace réduite.
- Pour un espace de taille moyenne : un jardinet ou une petite terrasse peuvent tout à fait accueillir un salon de jardin confortable et fonctionnel. Le piège est de voir trop grand : privilégiez une petite table ainsi que des chaises de jardin plutôt que des fauteuils. Gardez les sofas et transats pour les grands espaces et réservez plutôt de la place pour les accessoires afin de rendre votre salon de jardin confortable et fonctionnel. Pour vous protéger de la chaleur, un parasol est un choix plus judicieux qu’une tonnelle qui vous permettra de gagner de la place.
- Pour un grand espace : Si vous disposez d’une grande terrasse ou d’un jardin imposant, vous pouvez opter pour un grand salon de jardin qui accueillera 6 à 10 convives sans problème. ajouter des éléments tels que des canapés, des fauteuils, une table basse ou une tonnelle pour créer une ambiance conviviale.
Accessoires de jardin : Quels accessoires choisir ?
L’utilisation d’éléments d’éclairage peut transformer l’atmosphère de votre salon de jardin afin de créer une ambiance festive ou romantique. Veillez à ne pas surcharger votre espace extérieur : là où un lampadaire sera parfait pour un grand jardin, des lanternes ou guirlandes lumineuses agrémenteront à merveille un petit espace extérieur. Pensez aussi à ajouter des coussins sur vos assises afin d’améliorer le confort de vos convives. Un meuble d’appoint résistant aux intempéries, par exemple en résine tressée ou en plastique, vous permettra de ranger ponctuellement les livres, la vaisselle, les aliments et les boissons vous évitera de nombreux allers-retours entre la maison et le jardin.
Quel est l’emplacement idéal pour un salon de jardin ?
L’idéal est d’opter pour zone ensoleillée le matin, à proximité d’un arbre qui apportera ombre et fraîcheur aux après-midis d’été trop chauds. Si vous n’avez pas la possibilité de choisir cet emplacement, le simple recours à un parasol suffira pour vous garantir un confort optimal. Idéalement, placez votre salon de jardin à côté du barbecue pour que le cuisinier puisse participer aux conversations sans être isolé du reste du groupe ou à proximité de votre abri de jardin. Par ailleurs, le degré d’intimité est un facteur important à considérer : un salon de jardin trop exposé, par exemple s’il jouxte une route passante, risque de gâcher votre plaisir. Si vous n’avez pas la possibilité d’éloigner votre salon extérieur des regards indiscrets, optez pour un brise-vue tel qu’une haie, un claustra ou encore un paravent.
Laisser un commentaire