Rivet étoilé : choix, pose et retrait

Publié le dans Conseils

Conçu pour assembler les matériaux vulnérables, le rivet étoilé est un matériel incontournable dans divers secteurs d’activité. Sur le marché, il existe une large gamme de rivets pop étoilés. Pour assurer la solidité de votre assemblage, il est alors important de sélectionner le bon modèle et de bien la poser. Matériaux de fabrication, dimensions, type de tête, etc. sont autant de facteurs à considérer pour choisir un bon rivet étoilé.

Comment choisir un rivet aveugle étoilé ?

Composé d’un corps et d’un clou, le modèle aveugle étoilé présente des caractéristiques intéressantes qui en font un choix privilégié. Il offre une large surface de contact et une capacité multi-serrage exceptionnelle. Principalement utilisé pour fixer les matériaux fragiles et les tôles minces, il résiste parfaitement à la traction et au cisaillement.

Avant de choisir un rivet étoilé, vous devez évaluer certains critères, dont la taille et le diamètre du rivet. Il vous faudra aussi étudier son matériau (aluminium, acier, inox) et la forme de la tête (plate, large et fraisée).

Pour commencer, il faut choisir un rivet ayant la même composition que les éléments à fixer. Par exemple, pour assembler deux plaques en acier, utilisez un rivet en acier. Vous devez également vérifier la résistance du matériau à la corrosion. Si la surface à sertir est exposée à l’humidité ou aux produits chimiques, préférez une fixation en acier inoxydable. Ce modèle est en effet connu pour sa grande résistance à la corrosion.

Rivet pop étoilé

Focalisez-vous ensuite sur la taille et le diamètre des pointes du rivet. Généralement, la longueur d’un rivet pop est mesurée du dessous de la tête à l’extrémité de la tige. Elle doit être légèrement supérieure à l’épaisseur des deux objets à fixer. Par ailleurs, les rivets à rupture de tige doivent correspondre exactement au trou dans lequel ils seront installés. Étant donné que ces trous sont généralement prépercés, il est important de trouver un rivet du même diamètre.

Pensez aussi aux différents modèles de tête disponibles. Il en existe généralement 3 sur le marché : plate, large et fraisée. La collerette plate est la plus utilisée, car elle offre une grande surface de contact lors de l’assemblage. Le modèle tête large s’adapte parfaitement aux matériaux mous et cassants. Les têtes fraisées permettent quant à elles d’obtenir une surface plane, sans relief après la pose.

Notons qu’il existe d’autres gammes de rivets aveugles tout aussi fiables et efficaces que le rivet étoilé. Il s’agit entre autres des rivets étanche, standard, cannelé et de structure.

Comment poser un rivet étoilé ?

La pose d’un rivet étoilé est un procédé simple et rapide en 4 étapes. Contrairement aux autres fixations, ce modèle peut être installé d’un seul côté. Un rivet aveugle correctement dimensionné et installé tiendra fermement et solidement pendant de nombreuses années. Soulignons d’abord que vous devez considérer les variables : taille et épaisseur du rivet, type de matériau, étanchéité du sertissage, etc. La taille des joints est aussi à considérer avant de démarrer la pose. En tenant compte des différentes variables énumérées, vous devez ensuite nettoyer la zone de rivetage. S’il y a de la rouille ou d’autres saletés sur le matériel à sertir, retirez-les pour éviter tout glissement ultérieur. Pour cela, vous aurez juste besoin d’un chiffon ou d’un papier de verre. Après le nettoyage, il est important de forer en utilisant un poinçon pour cuir, un foret ou tout autre outil. Il permet de faire des trous dans les deux matériaux. Les trous doivent être les plus proches que possible de la taille du rivet à fixer. Par exemple, si vous utilisez un rivet de 1/8 de pouce, optez également pour un foret de 1/8 de pouce. Assurez-vous que les deux pièces sont bien alignées avant le perçage.

Une fois le forage effectué, vous insérez enfin le rivet pop. C’est l’étape la plus délicate. Ouvrez la poignée de votre pistolet à riveter et insérez la tige à travers le mandrin. Appuyez ensuite sur la poignée de votre pistolet à riveter jusqu’à ce que le mandrin du joint soit suffisamment comprimé. Votre rivet étoilé est ainsi installé. Le modèle pop étoilé a la particularité de se fendre en 3 parties au moment du sertissage. Cela n’a par ailleurs aucune incidence sur les pièces à assembler.

Comment retirer un rivet ?

Extraire un rivet est une tâche simple à accomplir si vous disposez des bons outils. Le foret-perceuse est idéal pour les rivets plus tendres tandis que la meuleuse s’utilise pour les modèles tenaces. Certains outils classiques comme le marteau et le burin peuvent également servir dans le retrait d’un rivet. Munissez-vous en plus de lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclats de métal.

Le retrait de rivet se fait suivant différentes méthodes. La première technique consiste à retirer le joint avec un extracteur de rivet. Fixez l’outil à l’ouverture de votre perceuse électrique, puis placez le foret approprié sur l’extrémité. Ensuite, vous ajustez la profondeur de perçage pour perforer soigneusement le rivet. C’est un investissement judicieux si vous devez vous débarrasser d’un grand nombre de rivets. Le foret est généralement livré en kit avec divers guides et forets de différentes tailles.

Si vous avez peu de rivets à retirer, une méthode plus accessible consiste à utiliser un foret ordinaire. Avant de commencer le retrait, vérifier si le rivet a un centre discernable. Si ce n’est pas le cas, vous devez créer un point de départ de la perceuse sur la tête du rivet. Une fois le trou créé, servez-vous d’une mèche hélicoïdale pour faire effondrer le rivet.

La dernière option est d’utiliser des outils manuels. Ce n’est néanmoins pas la méthode idéale si vous tenez à préserver l’apparence de l’objet riveté. En effet, cette technique peut abîmer la surface. Pour la mettre en œuvre, trouvez un ciseau à froid ou un outil similaire à tranchant émoussé. Placez ensuite l’extrémité pointue de l’outil contre le bord de la tête du rivet. Frappez l’autre extrémité avec un marteau. Il vous suffit enfin de répéter ce processus jusqu’à ce que la tête du joint se détache.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels