Vous voulez vieillir à la maison comme le souhaitent la plupart des personnes âgées ? À partir d’un certain âge, on est plus vulnérable. Dans ces conditions, le maintien à domicile est difficile, car les risques d’accident sont plus élevés. Pour faciliter la vie des Français qui souhaitent vieillir dans le cocon familial, l’État propose depuis le 1er janvier 2024 une aide à l’aménagement : Ma Prime Adapt’.
Quels sont les travaux concernés par Ma Prime Adapt’ ?
Tous les travaux de rénovation ne sont pas couverts par cette prime. Ils doivent être obligatoirement liés à l’adaptation du logement au vieillissement pour être validés. L’installation d’un fauteuil monte escalier fait partie des aménagements concernés par cette aide.
Le monte-escalier est très utile pour les séniors qui vivent dans une maison à étages. Avec ce dispositif, le risque de chute dans les escaliers est totalement réduit. Installez-vous confortablement dans le fauteuil et montez les marches sans effort. Rendez-vous d’un étage à un autre en toute sécurité.
Ma Prime Adapt’ finance aussi d’autres travaux d’accès et de circulation dans le logement tels que :
- l’élargissement des portes,
- la pose de barres d’appui ou de mains courantes,
- la motorisation des volets roulants,
- la suppression des seuils, etc.
Avec le vieillissement, les risques d’accident sont élevés et plus fréquents dans la salle de bain. Les chutes dues aux glissades sont courantes, sans oublier les brûlures et les électrocutions. Avec la subvention de l’ANAH, vous pouvez réaliser plusieurs travaux pour sécuriser votre salle de bain.
Le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied et l’ajout d’un siège ou d’une barre d’appui sont éligibles à Ma Prime Adapt’. Il en est de même pour le revêtement de sol antidérapant, la mise en place de toilettes surélevées et l’installation d’un lavabo réglable.
Les travaux de rénovation qui visent uniquement l’embellissement de la maison ne sont pas financés par cette subvention.
Les conditions pour être éligible à Ma Prime Adapt’
Le montant de la prime dépend du niveau de revenus du ménage demandeur. Pour les foyers à revenus modestes, la compensation est égale à 50% du montant des travaux dans la limite de 22 000 euros hors taxes. Le financement est de l’ordre de 70% pour les foyers à revenus très modestes.
Pour obtenir Ma Prime Adapt’, le demandeur doit être propriétaire du logement ou le locataire ayant obtenu l’accord du bailleur pour les travaux. Il faut avoir 70 ans, sans condition de perte d’autonomie. Les séniors âgés de 60 à 69 ans peuvent aussi en bénéficier à condition d’avoir une attestation de perte d’autonomie (niveau GIR 1 à 6).
L’aide est aussi réservée aux personnes âgées en situation de handicap avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% ou recevoir le PCH (Prestation de Compensation du Handicap) sans condition d’âge.
L’aide Ma Prime Adapt’ est destinée à tous les séniors à revenus modestes et désireux de rester chez eux en toute sécurité. Elle prend en charge une bonne partie des frais pour les travaux liés à la sécurisation du domicile. Vérifiez votre éligibilité auprès de l’ANAH pour savoir si vous pouvez aussi en profiter.
Laisser un commentaire