Rénovation énergétique d’une maison ancienne : l’essentiel à savoir

Publié le dans Immobilier, Les dossiers, Renovation

Les parois d’un bâtiment sont censées protéger l’intérieur des variations thermiques. Toutefois, au fur et à mesure que le temps passe et qu’elles vieillissent, elles ne remplissent plus pleinement cette fonction. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les maisons anciennes sont très énergivores. La rénovation énergétique d’une telle construction s’impose lorsque le coût du confort en intérieur s’élève de plus en plus. Quels sont les travaux à effectuer dans ce cas ?

renovation

Remplacement des fenêtres par des modèles à haut rendement énergétique

Les trous d’air sont les grands ennemis de la performance énergétique. Or, ils sont généralement présents sur les vieilles constructions. La plupart du temps, les fenêtres utilisées sur ces dernières sont peu performantes sur le plan énergétique.

Si les vôtres ne sont pas susceptibles d’empêcher les flux thermiques entre l’intérieur et l’extérieur, vous devrez alors les changer. Il faut les remplacer par des fenêtres à haut rendement énergétique. Pensez à faire intervenir un technicien pour savoir le type d’ouvrages à choisir.

Les fenêtres à haute performance énergétique sont dotées d’un double ou triple vitrage. Lorsqu’elles sont bien installées, elles isolent l’intérieur des températures ambiantes. Pour ces travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides en cas de changement de fenêtres, si vous êtes éligible.

Parmi les dispositifs de financement, il y a la prime relative aux certificats d’économie d’énergie octroyée par des entreprises du secteur énergétique. Le montant de cette aide varie suivant le gain énergétique obtenu. Vous pouvez aussi prétendre à MaPrimeRénov’, à MaPrimeRénov’ Sérénité, à l’éco-prêt à taux zéro ou à la TVA réduite à 5,5 %.

rénovation énergétique maison ancienne changement fenêtres aides financières prime

Mise à niveau de l’isolation du toit et des murs

Une maison ancienne laisse souvent fuiter de l’air chaud de l’intérieur à travers le toit et les murs en période hivernale. En effet, il sera nécessaire de consommer plus d’énergie qu’il n’en faudrait normalement pour chauffer idéalement l’intérieur. Parallèlement, en période de chaleur, l’air chaud de l’extérieur pénètre facilement dans un logement mal isolé.

Cela oblige aussi à une consommation énergétique plus importante pour obtenir une température agréable. Pour régler le problème durablement, renforcez l’isolation du haut et des murs de votre maison ancienne. S’il y a un grenier, veillez à l’aménager de sorte à boucher les trous d’air qui s’y trouveraient.

Selon l’aspect du grenier ou des combles, vous pouvez opter pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette double possibilité s’applique également à l’isolation des murs. Le spécialiste que vous aurez sollicité devrait vous préciser les avantages et limites des différentes méthodes d’isolation. Prenez le soin de choisir des matériaux isolants reconnus pour leur efficacité et leur caractère écoresponsable.

Ajout d’un système de panneaux solaires

Dans le cadre de la rénovation énergétique d’une maison ancienne, pensez à l’usage d’une énergie renouvelable. La plus accessible pour un particulier est l’énergie solaire. Vous pouvez l’obtenir à partir d’une installation de panneaux solaires. Soulignons que ces derniers se présentent sous différents types. Vous pouvez faire le choix de panneaux solaires thermique en vue de chauffer essentiellement l’eau sanitaire.

Il est également possible d’opter pour des panneaux photovoltaïques en vue de convertir la chaleur du soleil en électricité. Vous pourrez vous en servir pour alimenter vos appareils électroniques. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à installer des panneaux solaires hybrides. Vous pourrez ainsi avoir de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité à partir d’une énergie verte. Comme l’isolation et l’installation de fenêtres modernes, l’usage de panneaux solaires peut vous faire profiter d’aides à la rénovation énergétique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels