Au fil des années, les meubles commencent à perdre de leur éclat. Il est possible de se les réapproprier en procédant à une rénovation. Le moyen le plus simple consiste à les repeindre avec de nouvelles couleurs. Ce faisant, un nouveau style apparait. Il est possible d’appliquer cette astuce à tout type de meuble, mais surtout au lit en bois. Cependant, certaines erreurs devront être évitées pour que le rendu soit satisfaisant. En voici 6 qu’il ne faut pas commettre.
1. Ne pas mettre de sous-couche
Pour repeindre votre lit superposé en bois, il faudra probablement procéder à l’application d’une sous-couche. Cela dépendra bien entendu de la couleur du bois, et le ton que vous souhaitez obtenir. La sous-couche sera blanche s’il s’agit d’avoir un ton clair, si la couleur du bois est plus foncée. Grâce à cette base, le résultat sera le plus proche possible du coloris que vous aurez retenu. Faites donc attention à ce détail.
2. Ne pas appliquer de vernis pour la finition
Pour que la finition soit réussie quant à cette rénovation de meuble, il faudra nécessairement appliquer du vernis. Ce produit sublime véritablement le travail qu’effectue la peinture appliquée. Les gammes de vernis disponibles sur le marché en ce moment ne constituent plus un danger pour l’Homme. En effet, ces produits sont dépourvus de solvants et certains sont fabriqués avec de l’eau. En fonction des envies et du rendu souhaité, vous pourrez choisir au choix un vernis :
- Transparent ;
- Mat ;
- Brillant.
L’application se fait par-dessus la peinture, et participe à sa protection. Le vernis représente aussi un avantage dans la rénovation d’un lit. Lorsque vous choisissez sa version mate incolore, le bois du lit sera beaucoup moins salissant. Il faudra simplement s’assurer que la surface soit parfaitement lisse. Le nettoyage est également facilité, puisque le vernis se salit moins facilement.
3. Ne pas poncer avant de repeindre
Quel que soit le matériau dont est fait le meuble à rénover comme ici, un ponçage est nécessaire. Du gros grain sera nécessaire dans le cas d’un meuble verni. Ce travail préliminaire permettra de se débarrasser de la vieille peinture, avant d’appliquer la nouvelle. Pensez également à bien poncer le bois pour retirer toutes les échardes. Le ponçage est une étape incontournable en ce qui concerne les meubles en bois faits à partir de palettes.
Cette opération permet de rendre la surface du bois parfaitement lisse et nette. Le limage doit bien se focaliser sur les angles, de même que les bouts. C’est le meilleur moyen de les empêcher de vous couper. Notez que le ponçage est aussi une bonne façon de décaper le meuble, et retirer les nombreuses couches de peinture. Vous pourriez même vous rendre compte que votre lit en bois est plus beau en brut.
4. Laver le meuble à grande eau avant la rénovation
Il s’agit dans la plupart des cas d’un pur réflexe. De nombreuses personnes pensent que c’est une bonne idée de laver le lit en bois avec de l’eau, avant de le repeindre. Ainsi, elles souhaitent éliminer toute la poussière qui a eu le temps de s’accumuler pendant des années. C’est une erreur qui peut être assez grave. En effet, il faudra nettoyer le lit en bois avant de passer à l’étape du ponçage. Toutefois, il ne faudra pas le faire avec l’eau.
Tout ce que vous obtiendrez comme résultat est le craquage du bois. En lieu et place, privilégiez le passage à l’aspirateur. Cela vous permettra de retirer toute la poussière présente sans mettre le meuble en danger. Vous pourrez aussi utiliser une éponge préalablement humidifiée avec du savon noir pour terminer l’opération.
5. Ne pas traiter le support avant l’application de peinture
Ce lit en bois que vous comptez rénover n’est certainement pas un support si parfait que cela. Il est possible de le vérifier en s’assurant que des trous ne sont pas apparus dans le bois. C’est quelque chose qui se produit assez souvent. Pour cette raison, il est préférable de traiter préalablement le bois avant de poursuivre l’opération. Elle sera bien plus difficile à réaliser si vous appliquez d’emblée la peinture.
Dans le même ordre d’idée, il faudra absolument boucher tous les éventuels trous présents. L’application de la pâte à bois est alors recommandée. Selon la localisation du trou, il sera peut-être nécessaire de jouer avec les couleurs pour que le rendu soit beau.
6. Survoler les détails des motifs
Les meubles repeints comme le lit en bois peuvent être encore plus beaux avec des motifs. Évidemment, il faudra un peu de technicité pour arriver à un tel résultat. Pour réaliser un motif, vous aurez besoin d’utiliser un crayon pour dessiner la forme voulue. L’étape qui suit consiste à appliquer la peinture au moyen d’un pinceau. Étirez tout en veillant à ne pas en étaler partout au risque d’avoir un mauvais rendu. Une fois que la peinture aura séché, vous serez fier du résultat.
Laisser un commentaire