Dans certaines parties du monde, l’eau se raréfie d’année en année et les périodes de sécheresse deviennent plus longues. L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie demeure l’une des meilleures options pour disposer du précieux liquide. Ce choix est également fait par de nombreuses personnes et entreprises qui s’inscrivent dans une démarche écologique. Une cuve pour récupérer l’eau de pluie s’installe facilement en extérieur, et permet de disposer d’une réserve conséquente d’eau naturelle et propre. Pourquoi et surtout, comment choisir cet équipement ?
Pourquoi collecter l’eau de pluie ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vraiment envisager de récupérer l’eau de pluie. Les avantages liés concernent principalement deux pans que sont :
La préservation de l’environnement
D’entrée de jeu, la récupération des eaux pluviales est une belle façon de préserver la planète et surtout ses divers écosystèmes. L’usage de ces eaux participe à la conservation de celles qui se trouvent sous terre, ce qui est profitable à l’environnement. Le ruissellement est également empêché, ce qui évite la dégradation des sols. Vous remarquerez d’ailleurs que les pelouses et jardins ont un meilleur aspect dans les régions où les récupérateurs d’eaux pluviales sont installés.
Par ailleurs, l’eau de pluie n’a pas énormément besoin d’être traitée pour devenir potable. Des économies sont donc réalisées sur le plan énergétique lié au processus, contrairement à l’eau fournie par le robinet. Le mécanisme requiert une plus grosse infrastructure composée :
- Des usines de traitement gourmandes en électricité ;
- Des stations de pompage ;
- De plusieurs conduites.
Ceux qui sont intéressés par ce dispositif peuvent voir les prix des récupérateurs d’eau pour la maison sur les sites spécialisés. Il y en a véritablement pour toutes les bourses, et selon les besoins.
Les économies à réaliser
Sur le plan économique, la mise en place d’un récupérateur d’eau de pluie possède aussi divers avantages. Dans de nombreuses communautés, les usagers payent un certain montant aux fournisseurs pour accéder à l’eau. La collecte et la conservation des eaux pluviales à domicile peuvent être utiles pour satisfaire certains besoins du quotidien. Il en découlera par conséquent une réduction significative du montant de vos factures d’eau. Sur le long terme, ce choix est d’une rentabilité assez surprenante.
Selon la technologie du récupérateur d’eau et du volume de sa cuve, vous disposez d’une période non négligeable pour amortir l’installation. Malgré les frais liés à l’exploitation et l’entretien, le choix de ce dispositif reste très intéressant financièrement. Plus loin, vous avez également la possibilité de faire des économies de façon indirecte.
Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?
Comme vous l’aurez compris, choisir un récupérateur d’eau pour une maison BBC ne doit surtout pas s’improviser. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, tels que le type et le volume de la cuve de récupération. Intéressez-vous également au matériau utilisé pour la fabrication, car cela aura une grande incidence sur la durabilité. Quant au mode d’installation, vous aurez principalement le choix entre :
- La cuve enterrée ;
- La cuve hors-sol.
Bien entendu, la mise en place dépendra aussi de la manière dont vous comptez utiliser votre récupérateur d’eau de pluie. Elle ne sera pas la même pour faire de l’arrosage de jardin, entretenir une maison, etc. Quels sont vos besoins en eau ? L’eau de pluie récupérée via le dispositif peut être utilisée quotidiennement, ou alors de façon ponctuelle. Pensez aussi à prendre en compte le type de votre terrain, quel que soit le mode d’installation qui aura été retenu. Les paramètres suivants entrent également en ligne de compte :
- L’emplacement de votre domicile ;
- La surface de votre toiture ;
- La pluviométrie locale.
Dispositif de récupération d’eau pluviale hors sol : où et comment l’installer ?
Lorsque vous portez votre choix sur une cuve hors sol pour récupérer l’eau de pluie, l’emplacement sera choisi de façon stratégique. Il devra se situer à proximité des gouttières équipées d’un collecteur d’eau pluviale. La connexion doit ensuite être établie avec les gouttières, afin de faciliter l’accès à l’eau stockée via un robinet. La surface sur laquelle poser la cuve hors sol doit impérativement être unie et solide. Dans le cas contraire, la cuve aura du mal à y tenir lorsqu’elle sera remplie.
Une protection contre le soleil doit également être prévue concernant le réservoir de stockage. Dans le cas contraire, les algues risquent facilement de s’y développer. Vous pourrez voir ce blog sur le bricolage, pour apprendre comment créer un abri solide pour votre récupérateur d’eau de pluie. Pour la mise en place du système, vous devrez peut-être couler une dalle en béton. Cette mesure sera envisagée, si le sol de votre terrain n’est pas solide.
Identifiez ensuite les points où connecter la cuve et vos gouttières. Un perçage sera peut-être nécessaire pour réussir l’opération, tout en s’assurant de la bonne orientation de la descente. Pensez surtout à mettre en place un filtre sur la gouttière pour éviter le passage des débris dans la cuve. Il ne vous restera plus qu’à installer un robinet dans la partie basse de la citerne, afin d’accéder à l’eau de pluie. Comment éviter les potentiels débordements de la cuve ? Installer un dispositif de trop-plein sera alors nécessaire.
Cuve de récupération enterrée : comment l’utiliser ?
Dans ce cas, il est important que la cuve ne soit pas éloignée du lieu où l’eau de récupération sera exploitée. Assurez-vous que l’équipement soit placé au moins à trois mètres de la maison, afin que les connexions soient faciles à établir. La fosse dans laquelle la cuve sera enterrée ne devra pas constituer un danger pour son intégrité. Veillez surtout à creuser dans un endroit, où les passages sont rares. Cela évitera que la cuve enterrée soit soumise à trop de contraintes pouvant la détériorer.
Le sol choisi doit également être drainant, pour éviter une accumulation d’eau de pluie. Comment comptez-vous utiliser votre récupérateur d’eau de pluie ? Les besoins peuvent être :
- Intérieurs : pour le linge, la chasse d’eau des WC, etc. ;
- Extérieurs : pour arroser le jardin, laver la voiture, et autres.
Cela vous sera d’ailleurs d’une grande aide pour éviter une situation comme celle-ci. La mise en place d’un récupérateur enterré requiert la présence d’un réseau d’eau alternatif. Ainsi, il y aura une distinction entre l’eau de récupération et celle fournie par le circuit d’eau potable. Vous aurez besoin des équipements suivants dans le processus d’installation :
- Un suppresseur ;
- Une pompe pour puits immergé.
L’eau de pluie peut ainsi être extraite du réservoir pour les divers besoins via le robinet installé. L’avantage de la cuve enterrée est qu’elle vous permet de disposer d’une grande quantité d’eau de récupération. L’équipement a aussi l’avantage d’être discret, ce qui vous plaira si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour une cuve hors sol. Les matériaux à privilégier pour une cuve enterrée sont notamment le béton ou le PEHD.
Selon la nature de votre sol, vous devrez prévoir un espace de 20 cm au moins autour de la cuve. Ce vide sera ensuite comblé avec un matériau susceptible de faciliter le drainage.
Les détails importants liés à l’installation
La nature du sol joue un rôle déterminant dans le processus d’installation d’une citerne de récupération d’eau de pluie. Sur un terrain parfaitement sec et stable, vous aurez besoin de prévoir une base composée de gravillons. La couche doit avoir une épaisseur minimale d’une dizaine de centimètres. Remblayez ensuite avec le même matériau par couches de 30 cm. Sur un sol moins stable, la citerne ne pourra pas être posée directement. Vous aurez besoin de réaliser une assise stabilisée de 20 cm d’épaisseur environ.
Bouchez à présent la fosse sur une trentaine de centimètres en utilisant plusieurs couches de sables. Tassez parfaitement, avant de rajouter une couche supplémentaire. Que faire si des véhicules passent fréquemment à proximité de la cuve enterrée ? Une dalle doit alors être mise en place pour répartir les différentes charges. Évitez toute relation directe avec la cuve, en observant une distance comprise entre 10 et 30 cm pour couler cette dalle.
Quant à la cuve enterrée, sa stabilisation doit être faite dans la fosse avec le matériau approprié. Il doit être identique à celui utilisé pour réaliser la base stable. Assurez-vous que le tassement soit bien effectué au fur et à mesure que vous remontez en surface. Ainsi, la cuve sera bien calée et hors de portée des différentes contraintes exercées sur le sol. Effectuez le remplissage en rehaussant la cuve, puis terminez l’opération en ajoutant une couche de terre par-dessus.
Laisser un commentaire