Un système hydraulique comprend des composants qui utilisent un fluide sous pression dans le but d’effectuer un travail mécanique. Le domaine de l’hydraulique nécessite l’utilisation de différents engins et machines composés de systèmes et de composants hydrauliques en tout genre. Il peut s’agir d’une machine industrielle, d’un engin agricole, de télescopiques, de nacelles… Étant donné que l’hydraulique implique la manipulation de fluides, il n’est pas rare que les vannes, les tuyaux et les canaux présentent des fuites. Pour résoudre ces problèmes d’étanchéité et de fuite, les hydrauliciens utilisent un assemblage de tuyauteries souples et rigides utilisant la même norme de filetage et d’étanchéité. Cet assemblage nécessite des raccords hydrauliques.
Raccord hydraulique : quels sont les points essentiels à retenir ?
Un raccord hydraulique se définit et se différencie par sa forme, son filetage ainsi que son type d’étanchéité. Pour l’heure, il existe 5 formes de raccords pour connexions hydrauliques. Vous pouvez notamment opter pour la connexion hydraulique allemande. Vous avez le choix entre le cône DIN 24° et le cône DIN 60°.
Le premier représente une série légère et lourde dont le raccord mâle à filetage métrique dispose d’une portée à angle de 24°. On y trouve également une partie femelle avec joint torique et écrou tournant fileté ainsi qu’une partie conique convexe. Le second comprend deux parties, dont une partie mâle qui présente un cône à 60°. Ce dernier ne s’adapte qu’à un cône femelle à angle 24° ou 60° universel.
Le modèle BSPP, quant à lui, dispose d’un mâle et d’une femelle à filetage droit et d’une portée à angle de 30°. Il y a également le BSPT d’un angle au sommet des filets de 55°. Ce modèle est compatible avec un raccord femelle BSPP et BSPT. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le GAZ 24°, il s’agit d’un modèle français à filetage métrique droit avec une étanchéité métal sur métal. Les raccords mâle et femelle présentent une portée à angle de 24°. Viennent ensuite les formes américaines, elles se déclinent en plusieurs variantes, dont le NPTF, le SAE JIC 37°, le SAE 45° et le SAE filetage droit avec joint torique et l’étanchéité faciale avec joint torique.
Enfin, les filetages JIS japonais incluent le JIS à 30° à filetage parallèle, le JIS 30° portée inversée et le JIS à filetage conique. À ceux-ci s’ajoutent le raccord à bride KOMATSU et le KOMATSU à 30° à filetage parallèle. Vous pouvez retrouver des raccords hydrauliques haute pression pour les professionnels en vous rendant dans une boutique spécialisée dans les flexibles et les raccords.
Le filetage des raccords hydrauliques
Il existe 4 grands types de filetage. Il y a :
- Le filetage ISO ou filetage métrique : c’est de loin le plus utilisé,
- Le filetage gaz ou filetage BSP : on l’utilise essentiellement dans des raccords hydrauliques haute pression en hydraulique, en pneumatique et en plomberie,
- Le filetage UNF : l’angle du filet vaut 60°,
- Le filetage NPT : il représente la norme américaine pour les raccords hydrauliques.
Les types d’étanchéité des raccords hydrauliques
On dénote 4 types d’étanchéité. Premièrement l’étanchéité par filetage, lorsque le raccord mâle est vissé avec le raccord femelle, l’écrasement du sommet des filets assure l’étanchéité. Il y a ensuite l’étanchéité par joint torique : l’embout mâle se comprime contre la face de la partie femelle. Vient ensuite l’étanchéité métal/métal : les faces sont soit convexes, soit concaves sur le mâle comme sur la femelle. Enfin, l’étanchéité métal/métal avec joint torique se place dans une gorge usinée sur le cône. Le joint torique se trouve comprimé entre les deux cônes quand vous serrez l’écrou par le pied à coulisse.
Raccords hydrauliques : pour qui ?
Un raccord hydraulique est une pièce de tuyauterie. Une rupture brusque du raccord, ne serait-ce qu’un petit trou, laisserait suinter doucement le fluide ou le liquide. Malgré sa petite taille, un raccord hydraulique de mauvaise qualité ou non conforme aux normes risque de vous coûter cher. Vous l’aurez également compris, qui dit raccord hydraulique dit activités nécessitant la mise en place d’un système de tuyauterie. Ce dernier servira au transport de produits tout au long de la chaîne de production.
Les raccords hydrauliques s’avèrent également indispensables dans les secteurs industriels. Ils permettent notamment de transporter des substances potentiellement dangereuses aussi bien pour l’Homme que pour l’environnement. Dans le domaine agricole, le raccord hydraulique représente une pièce centrale du circuit hydraulique d’une machine agricole. Cette machine peut être conçue pour acheminer des denrées alimentaires ou faire circuler du liquide.
Dans tous les cas, pour le montage des raccords hydrauliques, il est préférable d’engager un professionnel. Une simple mauvaise manipulation suffit pour entraîner des dégâts matériels conséquents et coûteux (sans oublier les éventuels risques de blessure).
Raccords hydrauliques : pourquoi ?
Que ce soit dans le secteur de l’industrie, de la plomberie et agricole, les raccords hydrauliques jouent un rôle non négligeable.
Dans les aménagements hydroélectriques
Les aménagements hydroélectriques utilisent l’eau comme source d’énergie. À cet effet, ils utilisent du matériel pour les prises d’eau, les vannes, les barrages, les conduites, les conduites d’eau, les cheminées d’équilibre, les évacuateurs de crues… Les uns comme les autres requièrent l’utilisation de raccords hydrauliques. Pourquoi ? Tout simplement pour assurer leur bon fonctionnement et éviter les fuites. Les raccords hydrauliques de mauvaise qualité peuvent en effet ne pas supporter les hautes pressions. Dans le pire des cas, ils vont exploser. Il est donc préférable d’adapter vos raccords hydrauliques à la pression du réseau d’eau.
Pour l’hydraulique urbaine et fluviale
Les réseaux de tuyauterie fluviaux interviennent dans l’écoulement des crues et la protection contre les inondations. Certains fleuves, difficilement domptables, exigent en effet l’installation d’hydraulique fluviale. C’est par exemple le cas du Gange ou de l’Amazone. Pour les maîtriser, plusieurs systèmes ont été mis en place : les barrages et les écluses, le chenal navigable, les berges et les canaux de navigation. Ces derniers sont équipés de raccords hydrauliques.
D’autre part, l’hydraulique urbaine possède un puissant réseau. Sachant que l’eau est acheminée puis distribuée dans tous les foyers, il est plus qu’indispensable d’avoir du bon matériel. Imaginez des fuites d’eau le long des cheminées d’eau de toute une ville. Pour éviter ce genre de problème, les entreprises investissent dans du matériel robuste et performant. Les raccords hydrauliques en font partie.
Pour le maintien de l’architecture en tuyauterie
La fiabilité des installations dans un système de tuyauterie garantit une certaine sérénité. Pour ce faire, vous aurez besoin d’équipements adaptés, comme les raccords hydrauliques. Ces derniers structurent l’ensemble de l’architecture en tuyauterie tout en assurant une protection des tuyaux flexibles. Justement, en vue de respecter le rayon de courbure maximal des tuyaux flexibles, il s’avère plus judicieux de choisir des raccords hydrauliques coudés. Ces derniers les empêcheront de se rompre au niveau des angles de courbure.
Des raccords hydrauliques pour les industries
Dans le cas des installations industrielles, optez pour des raccords hydrauliques compatibles avec vos besoins. Aussi, privilégiez les raccords qui vont de pair avec les alliages et les matières présentes dans votre industrie. N’hésitez pas à vous référer aux fiches techniques des produits. Ces dernières fournissent des informations fiables sur les normes de conformité, les schémas d’utilisation, les types de montages et le diamètre des raccords hydrauliques. Les raccords hydrauliques touchent particulièrement les secteurs industriels de pointe. Cela englobe :
- la chimie,
- le cosmétique,
- l’environnement,
- la pétrochimie,
- la pharmacie,
- le nucléaire,
- l’agroalimentaire.
Dès lors que vous utilisez des vannes, des systèmes de tuyauterie ou tout simplement de l’eau, vous aurez en effet besoin de raccords hydrauliques. Demandez conseil à un professionnel pour choisir les bons raccords hydrauliques.
Laisser un commentaire