L’électricien, en tant que professionnel du bâtiment, propose de multiples prestations liées à sa spécialité. De l’installation au dépannage, en passant par les raccordements, il est capable de réaliser des travaux de tout type au sein de votre domicile. Pour savoir ce qu’il est possible de demander à un électricien, nous vous invitons à parcourir cet article.
Pour vos recherches d’electricien, lisez notre article Comment trouver un électricien sur internet ?
L’entretien du réseau électrique
Même s’il n’est pas obligatoire de faire appel à un électricien pour l’entretien de son installation électrique, cela reste fortement conseillé. D’une part, un électricien professionnel qualifié fera en sorte de réaliser la prestation en appliquant les mesures de sécurité requises. Aussi, un entretien soigneusement réalisé vous garantira son bon fonctionnement ainsi que sa conformité. En effet, une installation électrique, pour durer et ne pas laisser place à des dysfonctionnements, doit être entretenue par un professionnel compétent. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir un impact sur votre sécurité. Si vous recherchez un électricien à Bruxelles capable de réaliser tous vos travaux électriques, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Tafsquare pour trouver le professionnel qu’il vous faut.
Faire des raccordements électriques
Demander l’aide d’un électricien averti pour procéder au raccordement d’une installation électrique au sein de votre habitation est une bonne initiative. Il pourra sans souci réaliser les branchements nécessaires à sa mise en service. Ce professionnel du bâtiment n’aura aucun mal à raccorder vos câbles au réseau électrique public de distribution, permettant de faire fonctionner votre installation suivant les normes en vigueur, entre autres la norme NFC 15-100.
Réaliser un dépannage électrique
Panne électrique ou dysfonctionnement, cela peut arriver à n’importe quel moment. Cela peut être la cause d’un appareil défectueux, d’une installation qui n’est plus toute récente ou bien de normes n’ayant pas été respectées. Pour des raisons de sécurité, il serait particulièrement délicat de procéder à la réparation vous-même. Dans ce genre de situation, le risque d’incendie ou d’électrocution est en effet particulièrement élevé. Il est donc préférable de contacter un électricien qui sera en mesure de réaliser le dépannage de votre installation, sans prendre de risque. Il pourra, avec précision, vous indiquer l’origine de la panne et si celle-ci est locale ou bien globale. La réparation de votre système s’effectuera donc sans problème.
Rénover une installation électrique
Plusieurs situations peuvent exiger une rénovation complète de votre installation électrique. Si celle-ci est obsolète, que sa mise en place a été effectuée avant l’année 1991 ou bien tout simplement qu’elle n’est pas à jour au niveau des normes en vigueur, vous devrez procéder à une rénovation électrique. Vous serez donc dans l’obligation de faire appel à un professionnel qui pourra étudier la situation, s’assurer de la fiabilité de votre installation et détecter les éventuelles failles du système. Selon votre cas, une rénovation plus ou moins importante sera nécessaire. Il pourra donc intervenir partiellement ou bien totalement pour installer un tout nouveau système, conforme à la norme NFC 15-100.
Installer un détecteur de fumée
La loi rend désormais obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée au sein de son domicile, de manière à prévenir les risques d’incendies. Pour réaliser la pose de votre détecteur de fumée, il vous est tout à fait possible de demander à un électricien professionnel de vous prêter main forte. Toutefois, c’est à vous qu’il revient d’acheter votre dispositif. Pour le choisir, veillez à ce qu’il respecte la norme européenne EN14604. Enfin, nous vous recommandons d’en trouver un qui porte la mention NF.
Laisser un commentaire