Le levage et la manutention sont des activités très sollicitées dans le monde de l’industrie et celle de la construction des bâtiments. Depuis plusieurs années, ils sont utilisés pour faciliter certaines tâches mécaniques. Il en existe de plusieurs types, tous indispensables de par leurs natures et leurs fonctions. En raison de la tâche à accomplir, certains professionnels du milieu priorisent certains types d’engins que d’autres. Si vous vous intéressez au levage ou à la manutention, voici la liste des meilleurs engins pour réaliser vos activités.
Le palonnier à ventouses
Le palonnier à ventouses est un appareil de manutention qui est très utile pour faire du levage en air. Il permet de prendre et de déplacer des marchandises. Le principal avantage d’utiliser un palonnier à ventouses réside dans le fait qu’il peut s’adapter à tout type d’espace (grands comme restreints).
Le palonnier à ventouses présente des caractéristiques de sécurité, car il dispose d’un système d’aspiration en cas de dépression. Il peut être manié à distance, à l’aide d’une télécommande. Très agile et robuste, il peut s’adapter à toutes sortes de rotation et d’inclinaison, lors d’une opération de manutention. Vous pouvez dès maintenant l’acheter ou le louer sur atmlevage.com pour tous vos travaux en Île-de-France.
Le camion nacelle
Le camion nacelle est le camion le plus utilisé lors des travaux de construction sur des chantiers publics. Le principal avantage de cet engin est qu’il peut atteindre des zones très difficiles d’accès, à l’aide de ses pivots.
Il est très sollicité par les ingénieurs en télécommunication, les constructeurs en BTP, les entreprises. Grâce au camion nacelle, vous pourrez facilement effectuer vos travaux en hauteur en toute sécurité. On en distingue de plusieurs formes : ceux à bras télescopiques et ceux à bras articulés. En fonction de vos besoins, vous pourrez donc vous en approprier.
Les grues
La grue est un engin de manutention et de levage qui est très utile lors des grands travaux. Elle permet de déplacer de grandes charges sur un chantier de construction. En raison de son utilité, on distingue plusieurs types de grues.
La grue mobile
La grue mobile est très sollicitée, car elle peut se déplacer d’un chantier à un autre. Ces engins sont dotés d’un système radio-télécommandé pour plus de maniabilité. Ils peuvent être utilisés à plusieurs fins : le levage, la construction, l’industrie ou même les transports.
La grue sur porteur
La grue sur porteur est spécialisée dans la manutention ; elle permet de mieux déplacer les charges d’un niveau à un autre. Elle est équipée d’un système de stabilisation, d’un montage en nacelle, d’un gibe hydraulique, etc.
La grue sur remorque
Encore appelée grue tractable, la grue sur remorque permet de faire du levage sur une très longue durée. Elle dispose d’un système avancé de performance, lui permettant d’assurer pendant longtemps, de grandes charges.
La grue télescopique sur chenilles
La grue télescopique sur chenilles permet de faire du levage et de la manutention de manière flexible. C’est-à-dire qu’elle est très maniable et peut être déplacée par des remorques. La particularité est que ce type de grue peut facilement s’adapter à tous les types de sols, car elle n’exerce pas de forte pression.
Le transporteur à chenilles
Les transporteurs à chenilles sont des engins multi-services. N’exerçant pas de fortes pressions au sol, ils permettent de faire du levage et de la manutention d’importantes charges. Ils sont très pratiques, car ils s’adaptent facilement aux chantiers de constructions, de plantations ou d’exploitation de ressources minières. Le transporteur à chenilles dispose d’un gros moteur, couplé à un système hydraulique. Sa zone de gestion est conçue de façon ergonomique.
Le chariot mouvers apollo 30
Le chariot Mouvers Apollo 30 est une technologie très recherchée dans le domaine de la manutention. Il est entièrement conçu en acier dur et dispose de huit roues et est capable de charger de gros poids ; jusqu’à près de 15 tonnes. Les principales caractéristiques du chariot Apollo 30 restent sa capacité maximale de surface inclinée ; sa portée de charge, ainsi que sa capacité de transport.
Le chariot électrique
À la différence des autres engins, le chariot électrique peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est doté d’une structure ergonomique, lui permettant d’intervenir dans des espaces restreints. Souvent utilisé dans la manutention, cet engin électrique est capable de gérer des lourdes charges. Avec ses différentes possibilités d’inclinaisons, il peut facilement transporter toutes sortes de charges.
Les plaques de répartition des charges
Utilisées dans la manutention, les plaques de répartition des charges permettent de savoir les différentes zones où le poids des autres engins se concentre.
Ces plaques de répartition peuvent être utilisées dans les travaux internes et externes. À l’externe, ils peuvent servir de poses tapis pour empêcher que les camions et voitures saccagent le terrain lors de manœuvre.
Voilà ! Vous êtes parfaitement renseigné sur les meilleurs engins en matière de manutention et de levage.
Laisser un commentaire