La serrure fait partie des équipements utilisés pour assurer la sécurité d’une habitation. Toutefois, pour que ce dispositif remplisse pleinement sa fonction, il convient de bien le choisir et cela passe par l’évaluation de certains critères. Découvrez ici les différents types de mécanismes de verrouillage.
Les variantes de serrure selon le niveau de sécurité
Au moment de choisir votre système de verrouillage, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres et le niveau de sûreté offert reste l’un des plus importants. En effet, les serrures sont encadrées par deux normes de sécurité : la NF et l’Assurance Protection Prévention (A2P). Les différents critères établis par ces règlementations permettent de mieux évaluer le degré de résistance du dispositif de fermeture.
Pour aller plus, lisez notre avis comment changer de serrure ?
Les serrures à 5 points
En optant pour une serrure à 5 points, vous aurez l’assurance de disposer d’une protection optimale. Vous pouvez l’installer aussi bien sur une porte d’entrée simple ou blindée que sur un coffre-fort. Elle possède cinq points d’ancrage dont trois sont situés près de la serrure et les deux autres respectivement en haut et en bas de la porte. Ils sont déverrouillés simultanément lorsque le mécanisme est activé avec une clé, une carte ou une empreinte.
Si vous avez encore des doutes, vous pouvez procéder à l’installation d’une alarme maison pour une meilleure sécurisation de votre logement. L’évolution de la technologie a permis de concevoir une multitude de solutions qui répondront certainement à vos exigences.
Les serrures à 3 points
Comme leur nom l’indique, les dispositifs de verrouillage à trois points possèdent trois points d’ancrage (en haut, en bas et au milieu). La majorité des modèles fait l’objet d’une homologation A2P, signe qu’ils offrent un très bon niveau de sécurité. Ce type de serrure présente un coût relativement plus élevé en raison de ses nombreux avantages et ne correspond qu’aux nouveaux modèles de portes.
Les types de serrures en fonction du mode d’installation
Les dispositifs de verrouillage varient également selon les différentes techniques de pose.
La serrure en applique
La serrure en applique constitue l’une des variantes les plus répandues dans l’hexagone. En réalité, c’est un dispositif apparent dont une partie est installée, sur la porte l’autre au niveau de l’encadrement. L’intérêt majeur de ce mécanisme, c’est qu’il s’adapte à toutes les formes d’ouverture (porte, fenêtre, portail, portillon). En outre, il est assez facile à installer et résiste très bien aux tentatives d’effractions comme le sciage. Cependant, ce n’est pas la meilleure option si vous souhaitez un équipement esthétique.
La serrure carénée
Si vous recherchez une solution à la fois esthétique et qui offre une très bonne solidité, la serrure carénée est celle qu’il vous faut. Elle se présente de la même façon qu’un système apparent à la seule différence qu’elle est équipée d’un capot vertical pour cacher les tringles. L’opération d’installation est relativement aisée et ne demande que l’utilisation d’un tournevis, d’une perceuse et de quelques vis.
Malheureusement, il n’est pas possible de l’installer sur une porte avec des montants trop étroits. De plus, la présence de carénage alourdi la porte et peut même entrainer son affaissement.
La serrure à encastrer
Les serrures à encastrer restent les plus esthétiques que vous pouvez trouver sur le marché. En effet, il faut creuser un trou dans la porte pour insérer le dispositif, ce qui cache les différents composants. Mais, cette situation rend le changement de serrure beaucoup plus compliqué quand l’un des constituants est défectueux.
Par ailleurs, le niveau de sécurité offert par un tel système de verrouillage est relativement élevé. Mais contrairement aux autres techniques de pose qui sont simples à réaliser, celle-ci est assez complexe et peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. De plus, l’installation d’un tel dispositif peut fragiliser la porte.
Les formes de serrure selon le mécanisme de verrouillage
En dehors du niveau de sécurité offert par la serrure, vous devez également prendre en compte le mode de fermeture. Ce dernier a réellement évolué au fil des siècles et aujourd’hui, on retrouve une multitude de façons de bloquer une serrure.
La serrure à clé
La clé reste l’accessoire le plus utilisé pour verrouiller un système de fermeture. Elle est surtout appréciée en raison de sa facilité d’usage. Il suffit de la rentrer dans l’orifice de la serrure et de la faire tourner pour ouvrir ou fermer le dispositif.
La serrure antipanique
Généralement, la serrure antipanique est installée à l’entrée des bâtiments qui reçoivent des visiteurs. Ce mécanisme est équipé d’une barre horizontale qui favorise l’ouverture d’une porte depuis l’intérieur à tout instant. Il permet donc de faciliter le processus d’évacuation en cas d’urgence et est même obligatoire dans les locaux de certains organismes.
La serrure à code
La serrure à code est un système de verrouillage souvent présent sur les coffres-forts, les portes blindées ou au niveau de l’accès d’un immeuble. Le principe est simple : pour la déverrouiller, vous devez insérer une série de plusieurs chiffres. Cette solution ne présente pas autant de risques que l’utilisation d’une clé. Cependant, les différents usagers doivent toujours se souvenir du code pour accéder à l’espace protégé.
La serrure biométrique
Le système de verrouillage biométrique reste l’un des plus avancés d’un point de vue technologique. Il peut reconnaître l’identité d’une personne grâce à ses paramètres biométriques. Ainsi, pour activer ou désactiver un tel dispositif, vous pouvez utiliser des caractéristiques comme l’empreinte digitale ou rétinienne, le contour d’une main ou le réseau de veines de l’un de vos doigts. Un tel système permet de filtrer l’accès à une pièce et est souvent installé à l’entrée des salles où se trouvent des informations sensibles.
Laisser un commentaire