Le salon, pièce maîtresse de tout logement, est le lieu où l’on passe le plus de temps. Il faut donc lui imprimer un certain soin et une esthétique recherchée si l’on veut y passer des moments confortables. En parlant de soin, l’éclairage du salon n’est-il pas un point crucial ? Illuminer votre salon mettra en valeur la décoration intérieure et ne fera qu’égayer les moments de convivialité que vous y passerez. Comment organiser l’éclairage de son salon ? Si vous ne souhaitez pas faire vous même l’installation, vous pouvez trouver un électricien sur les annuaires artisans.
Le plafond
L’éclairage du plafond donne au salon toute sa luminescence. Opter pour une suspension luminaire, parmi le large éventail disponible, fera resplendir l’endroit privilégié de votre maison.
Toutefois, le lustre est le luminaire par excellence, prévu pour une tâche si pointilleuse. Puisque, les bras du lustre réduisent très aisément la distance séparant le plafond et le sol, ils sont les luminaires les mieux adaptés pour le plafond. Les lustres peuvent prendre de nombreuses formes, y compris des formes plus rustiques ou modernes alliant luxe et confort.
Le mur
Si vous voulez rester simple, une rangée de lampes éclairant le mur est une alternative confortable et uniforme. Leurs concepteurs indiquent de les placer dans une certaine alternance de hauteurs pour mieux répartir les sources de lumière sur le mur. En effet, l’éclairage du mur est nécessaire pour rehausser la peinture que vous y avez faite. De plus, les tableaux d’art que vous aurez accroché de part et d’autre dans votre salon ne passeront pas inaperçus.
Pour bien illuminer le mur, l’éclairage doit se mêler à un mélange des styles. L’idéal serait d’opter pour des appliques murales ou un lampadaire led à taille ajustable. Outre cette possibilité, des lumières intégrées au bardage en bois (éventuellement apposé) apporteront un style vraiment unique, moderne et transgressif à votre maison. Dans la même logique, vous pouvez placer des spots encastrés dans le sol lui-même pour éclairer par le bas, toute la hauteur du mur.
La salle à manger
Petit espace réservé du salon où sont échangés des fous rires transportés par des odeurs alléchantes, la salle à manger requiert elle aussi un éclairage adapté. Les meilleurs pour cette zone sont les plafonniers qui éclairent la surface où se trouvent la table et les chaises où vous mangez.
Si vous le préférez, vous pouvez vous passer de l’éclairage général dans cette zone et opter uniquement pour des suspensions luminaires. Il est conseillé dans ce domaine d’utiliser une lumière qui ne dépasse pas 3000 W afin qu’elle ne modifie pas la couleur des aliments à une hauteur d’environ 70 cm de la table.
Hormis cette alternative, le lampadaire scandinave peut facilement s’incruster dans la salle à manger. Profitez donc d’un bon moment avec vos proches en vous sustentant dans une ambiance festive aux éclats lumineux doux. Dans tous les cas, lors de vos assises, vos yeux dardaient une phosphorescence variable aux reflets pourpres, colorés et ternes.
Le coin télé
Si vous utilisez principalement le salon pour regarder la télévision, vous devez choisir un éclairage indirect et très doux. Ceci pour éviter une pollution lumineuse, qui vous empêchera de visualiser correctement l’écran.
Dans cette zone où vous placez le canapé avec la télévision, il est préférable d’utiliser une lumière indirecte et réglable. Concrètement, emboîtez des lampes de table sur les tables latérales à côté du canapé (ou un lampadaire si vous n’avez pas de table). En plus d’illuminer, vous ferez de la décoration.
Une autre option serait d’éclairer ce périmètre avec des LED au plafond ou simplement d’utiliser des lampes de support. Ces lampes peuvent être utilisées lorsque vous n’avez pas besoin de la lumière générale du plafond. Vous pourrez ainsi profiter de cet espace de manière plus détendue. De plus, cette lumière permettra d’éviter les reflets sur la télévision et de mieux en profiter sans fatiguer l’œil, l’idéal étant donc d’utiliser des lumières blanc neutre.
Les autres coins
Certains coins du salon méritent une attention lumineuse particulière. Ainsi, pour une petite bibliothèque, vous pouvez opter pour des spots de faible intensité ou pour une bande de LED qui couvre chaque étagère.
Pour la lecture, l’idéal est un lampadaire, avec des LED d’une faible consommation d’énergie d’environs 40-50W. Mais, pour mettre en valeur les plus beaux objets du salon, il faut placer de petites lumières à proximité les unes des autres. Cela a un effet immédiat sur la beauté du salon.
Il faut prévoir des devis installations électriques pour pouvoir réaliser votre projet d’éclairage sur mesure.
Laisser un commentaire