Quelles sont les meilleures alternatives au chauffage à gaz ?

Publié le dans Conseils, Energies, Les équipements

Le chauffage à gaz est sans doute le type de chauffage le plus rencontré en France. En effet, il faut savoir que 42 % de la population du pays y fait recours pour chauffer leurs habitations. Malheureusement, depuis plusieurs années, le prix du gaz ne cesse de croître. Aussi, il n’est plus possible d’installer un chauffage au gaz dans une construction neuve depuis la réglementation environnementale de 2020. Il est alors vital de trouver un chauffage alternatif pour réchauffer sa maison. Quelles sont les meilleures installations envisageables ?

Le poêle à bois

Le poêle à bois constitue sans conteste une très bonne alternative au chauffage au gaz. Vous pouvez effectivement chauffer grâce à un poêle à bois votre maison en utilisant des bûches ou des granulés encore appelés pellets. Ce sont des combustibles peu polluants et renouvelables. De plus, le bois est bon marché et présente un risque très faible de pénurie.

Par ailleurs, avec le bois, sachez que vous avez aussi l’avantage de réduire à l’idéale vos factures annuelles et d’avoir une idée des quantités de bois nécessaires au bon fonctionnement du poêle. Cela dit, vous devez également savoir que le poêle en bois ne peut fournir la chaleur nécessaire à toute une maison. Il n’en reste pas moins une alternative intéressante pour remplacer le chauffage au gaz. D’autant qu’il est possible d’installer un système de récupération et de redistribution de la chaleur dans vos autres pièces.

La chaudière biomasse

Si vous aimez la chaudière au gaz, vous serez aussi séduit par la chaudière biomasse, car elles fonctionnent toutes deux de la même manière. Il n’y a qu’une seule chose qui change : le combustible. Ici, vous aurez affaire à du bois brut ou des éléments dérivés du bois. L’utilisation de ceux-ci comme combustible présente l’avantage d’être peu onéreux et écologiques.

En outre, notez qu’il existe plusieurs types de chaudières biomasse que sont la chaudière à pellets ou granulés, la chaudière à bûches et la chaudière à plaquettes ou bois déchiqueté. Et pour un fonctionnement optimal, vous devrez vous assurer de la qualité du combustible utilisé. Ce dernier doit être sec et disposer de trois années de séchage à son compte afin d’éviter des dépôts polluants.

Si le bois est humide, entreposez-le dans un endroit protégé de la pluie, mais exposé au soleil et aux courants d’air. Par ailleurs, sachez que la chaudière biomasse peut servir à chauffer toute une maison au moyen d’un système de chauffage central. Elle constitue donc un équipement avec un très bon rendement, mais vous devez veiller à vous offrir un modèle homologué. À noter aussi qu’il importe de la nettoyer, et ce de façon régulière.

La pompe à chaleur
prix pompe a chaleur

Comme alternative au chauffage au gaz, il existe également la pompe à chaleur qui est de source sûre l’une des solutions les plus écologiques, car elle utilise des énergies renouvelables. Ainsi, selon le modèle, vous utiliserez de l’eau, de l’air ou la chaleur du sol. Cela dit, vous devez savoir que la pompe à chaleur requiert malgré tout de l’électricité pour fonctionner. En vérité, une pompe à chaleur est constituée de deux unités différentes.

La première, placée à l’extérieur, recueille les calories présentes dans l’air pour les transférer à la seconde unité. Celle-ci est en général placée à l’intérieur du logement pour répandre la chaleur dans les différentes pièces. De plus, précisons qu’il existe des pompes à chaleur air/air, air/eau et des pompes à chaleur géothermiques. Chacune d’elles est un équipement présentant un bon rendement.

D’un autre côté, sachez que la pompe à chaleur restitue deux fois plus de chaleur qu’elle ne consomme d’électricité. Elle est facile à utiliser et ne dégage aucune odeur lorsqu’elle est en état de marche contrairement aux chaudières à fioul. Mais en dépit de toutes ces qualités, il faut noter que son prix et son coût d’installation peuvent être très élevés en fonction de la configuration de votre intérieur.

Le système solaire combiné

Le système solaire combiné permet de générer de la chaleur pour son intérieur, mais aide aussi à obtenir de l’eau chaude sanitaire. Il fonctionne au moyen de l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable et illimitée. Il permet de faire des économies d’énergie et de réduire le montant des factures. Pour fonctionner, des capteurs solaires sont installés sur l’appareil pour accumuler l’énergie du soleil.

La chaleur emmagasinée sera utilisée par un système de chauffe pour fournir en énergie vos radiateurs, votre plancher chauffant ou votre ballon d’eau chaude. Le seul bémol avec le système solaire combiné est que le soleil est obligatoire pour son bon fonctionnement. Il ne convient alors pas dans certaines régions en raison du manque de soleil. Notez également que son installation peut coûter très cher.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est relativement simple à installer avec un coût d’acquisition assez bas. Il s’appuie principalement sur ce qui est appelé l’effet joule. Celui-ci est obtenu en faisant passer du courant électrique dans un conducteur qui génère ensuite une résistance.

Le conducteur produit de la chaleur qui sera utilisée pour chauffer l’air ambiant. Le chauffage électrique n’implique pas de combustion de quelque matière que ce soit et ne génère pas de saleté. Il est donc sain, propre et écologique. En revanche, le prix de l’électricité peut constituer un réel problème sur le long terme.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels