Quelle peinture utiliser pour une façade extérieure ?

Publié le dans Conseils, Immobilier, Les dossiers, Renovation

Vous souhaitez donner un coup de neuf à l’extérieur de votre maison ? Qu’il s’agisse de repeindre des volets, une porte, un portail électrique, des façades ou un salon de jardin, il est crucial d’opter pour une peinture adaptée à un usage extérieur. Contrairement à la peinture intérieure, la peinture extérieure est résistante aux intempéries et aux UV. Grâce à leur fort pouvoir couvrant, elles opacifient les surfaces et évitent les écaillements et les fissures dûs à l’humidité. Sachez que les différents produits existants ne sont pas applicables sur toutes les types de matériaux. Il faut donc être rigoureux quant au choix de la composition, car chacune a ses spécificités et ses domaines d’application. Si vous êtes perdus devant le rayon peinture du magasin de bricolage, voici un guide pour faire un choix éclairé.

Les peintures en phase aqueuse, pour combiner efficacité et écologie

Les peintures en phase aqueuse, autrement dit à l’eau, sont les plus plébiscitées ces dernières années dans le domaine des travaux et de la décoration extérieure. En effet, elle présente l’avantage d’être inodore et bien plus respectueuse de l’environnement. Contrairement aux peintures en phase solvant, ce type de produit limite la pollution atmosphérique et protège la peau des peintres. En matière d’hygiène et de sécurité, il s’agit incontestablement de la meilleure option existante sur le marché.

  • La peinture siloxane se distingue par sa résistance aux intempéries, sa grande durabilité et son excellente adhérence aux supports tels que le béton, la brique et le crépi. Son effet perlant empêche les murs extérieurs d’absorber l’humidité. Autonettoyante, elle limite l’encrassement des façades. Même si son prix peut paraître élevé, cet investissement en vaut la peine puisqu’elle ne s’écaille pas au bout de quelques mois. Par exemple, les peintures siloxanes vendues sur Maison Étanche peuvent durer jusqu’à 20 ans. Ce produit est idéal pour les conditions climatiques rudes, voire extrêmes, et offre une protection durable si vous habitez par exemple en bord de mer. 
  • La peinture acrylique est appréciée pour son séchage rapide, sa résistance aux fissures et sa facilité d’entretien. Très peu chère, elle est facile à appliquer, mais ne supporte en revanche pas les températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides). Elle convient particulièrement aux supports en boiseries et aux surfaces déjà peintes.
  • La peinture hydro-pliolite, quant à elle, offre une grande résistance aux UV. Universelle, elle peut être appliquée sur n’importe quel support et offre un très beau rendu après application.

Les peintures en phase solvant, pour de belles finitions

Les peintures en phase solvant, ou glycérophtalique, sont composées d’une base dérivée du pétrole. Moins écologiques que les peintures précédentes, les peintures en phase solvant ont le mérite d’offrir une excellente adhérence et une finition de qualité supérieure.

  • La peinture polyuréthane est réputée pour sa résistance aux intempéries, aux rayures et aux taches. Elle convient particulièrement aux surfaces métalliques et aux façades exposées à des contraintes élevées. Il s’agit d’un excellent choix pour un sol extérieur avec beaucoup de passages. Ce type de peinture offre un rendu brillant ou mat, selon le type de laque que vous utilisez. C’est aussi l’option parfaite pour peindre un support en métal
  • La peinture pliolite, quant à elle, offre une résistance accrue aux UV et aux intempéries, ainsi qu’une excellente durabilité. Peu chère, elle peut se poser par tous les temps et sur tous types de matériaux. Idéale pour les façades lisses, la texture fluide de ce produit peut mettre en valeur les défauts des surfaces avec beaucoup d’aspérités.

Les peintures extérieures naturelles, le choix idéal pour l’environnement

 

La peinture naturelle à la farine, aussi appelée “peinture suédoise”, “au blé” ou “à l’ocre”, a été utilisée pendant des siècles pour recouvrir des façades en bois, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Oubliées après l’arrivée des peintures industrielles dans les années 60, elles reviennent en force ces dernières années chez les particuliers soucieux de l’environnement. Elle est uniquement composée de farine, eau, sulfate de fer, savon, huile de lin et de pigments naturels colorants. Efficace durant 5 à 10 ans, ce type de peinture n’est fonctionnel que sur les revêtements en bois.

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels