L’installation d’une fenêtre ne doit pas être pris à la légère. Cela contribue à l’isolation et la sécurité d’un logement. Voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour effectuer ce travail correctement. Evidemment, cette tâche requiert un budget bien défini dans cette perspective. Combien peut bien coûter la pose d’une fenêtre en ce moment ? Réponses.
Lire notre article : Fenêtre sur mesure : à quoi faut-il faire attention ?
Quels sont les critères qui influent sur le prix de la pose d’une fenêtre ?
Généralement, le tarif d’un artisan professionnel pour l’installation d’une fenêtre dépend de plusieurs éléments importants. Si le spécialiste travail en indépendant, il peut être moins coûteux dans certaines circonstances. Il faut cependant normalement débourser un peu plus pour solliciter l’expertise d’une entreprise en pose d’ouvertures.
Dans tous les cas, trois principaux facteurs peuvent influencer le prix de ce type d’installation. Cela concerne le coût de la main-d’œuvre, le type du matériau à utiliser et la technique de pose choisie. Cela se base donc sur les compétences de l’artisan, le tarif des équipements en magasin et la qualité du rendu.
Le tarif horaire d’un menuisier peut être évalué entre 35 à 80 euros environ taxe tout compris. Cela peut évidemment varier par rapport à la région de l’intervention.
Le prix d’une pose de fenêtre, pour sa part, oscille entre 150 et 500 euros par ouverture. Tout dépend du matériau de l’équipement.
S’il s’agit d’une rénovation, l’installation d’une fenêtre peut coûter entre 100 et 600 euros. A noter que les interventions de dépose totale sont plus longues et plus chères dans cette optique.
Quel budget préparer pour la pose d’une fenêtre ?
En général, les propriétaires peuvent choisir d’acheter eux-mêmes leurs ouvertures ou de laisser cette tâche aux menuisiers. La deuxième option est souvent recommandée compte tenu de leur expertise dans le domaine. Ces professionnels peuvent proposer des modèles améliorant l’aspect du logement tout en assurant sa sécurité par exemple.
Ainsi, si ces artisans doivent uniquement effectuer des travaux d’installation, ils peuvent coûter entre 100 et 200 euros pour une dépose. Ces tarifs varient entre 100 et 350 euros pour une simple pose. En revanche, si ces professionnels s’occupent aussi du choix des matériels, les prix évoluent :
Entre 450 et 800 euros pour une pose d’une fenêtre en bois ;
Entre 400 et 900 euros pour la mise en place d’une fenêtre en aluminium ;
Entre 300 et 650 euros pour l’installation d’une fenêtre en PVC ;
Entre 600 et 1 000 euros pour une pose d’une fenêtre mixte aluminium bois.
Entre 350 et 1 250 euros pour l’aménagement d’une fenêtre sur mesure.
Pour des équipements plus spécifiques, ces tarifs varient encore. Pour une pose de :
Fenêtre double vitrage, la pose peut coûter entre 100 et 400 euros par m2 ;
Fenêtre double vitrage avec ouverture à la française, le prix oscille entre 250 et 400 euros en moyenne ;
Fenêtre double vitrage à galandage ou à oscillo-battant, l’installation varie entre 300 et 450 euros environ ;
Fenêtre de toit, le prix passe entre 300 et 800 euros.
Quelle est l’estimation d’un projet d’installation de fenêtres ?
La plupart du temps, le remplacement de fenêtres d’un logement peut coûter entre 2 800 et 4 100 euros environ en moyenne. Ces chiffres ne sont pas définitifs et dépendent de plusieurs critères comme :
Le nombre de vantaux à installer ;
Le type d’ouvrant pour chaque fenêtre ;
Le vitrage des ouvertures ;
Les performances des matériaux à utiliser ;
Le type de pose choisi pour le projet ;
L’huisserie ;
Les finitions pour améliorer l’aspect esthétique ;
Etc.
En d’autres termes, avant d’opter pour une entreprise ou pour une formule d’installation de fenêtre, il vaut effectuer quelques comparaisons de prix. Il existe plusieurs sites dédiés pouvant être employés dans cette voie.
Laisser un commentaire