L’installation d’une chaudière à gaz est une solution intéressante pour économiser en énergie à la maison. Ce travail nécessite toutefois l’expertise d’un professionnel qualifié afin d’assurer son bon fonctionnement. Cet investissement peut cependant varier en fonction de plusieurs critères importants. Voici quelques détails sur le prix de la pose d’un tel matériel dans son logement !
Quels sont les facteurs du prix de la pose d’une chaudière à gaz ?
En général, le coût d’acquisition d’une chaudière à gaz standard avoisine en moyenne le prix de 2 500 euros hors taxes. Il faut néanmoins également dédier environ 3 000 euros pour le rendre entièrement fonctionnel. Ce montant peut inclure les travaux au niveau des radiateurs, le tarif de la pose et le coût de raccordement du matériel.
Toutefois, pour avoir une estimation des dépenses pour l’installation d’une chaudière à gaz, il vaut vérifier plusieurs critères. C’est le cas de :
L’isolation de l’équipement ;
Le volume total des pièces à chauffer ;
La performance du matériel ;
Les installations connexes ;
Le type de combustible utilisé ;
Etc.
Bien entendu, d’autres facteurs importants sont aussi à considérer. La difficulté de l’installation, la nécessité d’eau chaude sanitaire et l’état du réseau figurent parmi les éléments à vérifier dans cette perspective. Voilà pourquoi il est conseillé de demander un devis et de faire des comparaisons avant tous les travaux de pose.
A noter que la plupart du temps, le tarif horaire d’un chauffagiste varie entre 40 et 100 euros environ. Cela dépend de la zone d’intervention et des contraintes techniques rencontrées par le professionnel. La main d’œuvre pour la pose, quant à elle, peut coûter entre 800 et 2 000 euros en moyenne.
Lire notre article sur Quelle chaudière choisir ?
Quel est le prix de l’installation d’une chaudière à gaz ?
Le prix moyen de l’acquisition d’une chaudière à gaz avec sa mise en service varie selon le modèle choisi. En moyenne, il est toutefois possible d’établir les tarifs suivants :
Entre 1 450 et 5 000 euros pour une chaudière à gaz standard ;
Entre 1 800 et 6 000 euros pour une chaudière à gaz à basse température ;
Entre 2 300 et 7 500 euros pour une chaudière à gaz à condensation ;
Entre 2 300 et 8 000 euros pour une chaudière à gaz propane (GPL) ;
Entre 3 800 et 7 000 euros pour une chaudière à gaz pulsatoire ;
Entre 5 800 et 10 000 euros pour une chaudière à gaz hybride ;
Entre 10 800 et 17 000 euros pour une chaudière à gaz à cogénération.
Pour un prix plus précis de votre projet, nous vous conseillons de contacter un artisan pour prendre rendez-vous et établir un devis travaux sur mesure.
Les dépenses liées à l’installation de ces types de chauffage peuvent cependant grimper rapidement par rapport à certains travaux. En effet, cela peut se produire si le projet nécessite d’autres interventions d’isolation ou de raccordement complexes. Dans ce cas, il faudrait encore débourser entre plus de 1 000 euros environ.
D’ailleurs, il ne faut oublier les frais d’entretien lors du contrôle obligatoire annuel. Celui-ci doit être effectué par un professionnel qualifié et coûte généralement entre 100 et 200 euros. Il est possible d’effectuer ce travail de manière ponctuelle ou contractuelle avec une entreprise spécialisée.
Quelles sont les aides possibles pour la pose d’une chaudière à gaz ?
En ce moment, il existe plusieurs aides pour la mise en place d’une chaudière à gaz dans son domicile. Voici quelques exemples :
MaPrimRenov’ de l’Anah pour une prise en charge entre 800 et 1 200 euros ;
Le coup de pouce d’Eco PTZ pour un emprunt pouvant s’élever à 30 000 euros ;
Il faut cependant noter que ces aides ne sont débloquées que pour les chaudières à gaz très hautes performances (condensation). De plus, l’installation doit uniquement se faire avec l’intervention d’un professionnel RGE.
Laisser un commentaire