Le confort thermique joue un rôle essentiel dans la qualité de vie en hiver. L’exposition au froid peut également affecter la santé et les performances du foyer. En plus d’un chauffage centralisé, en équipant votre appartement d’appareils d’appoints dans certaines pièces, vous pouvez assurer des conditions de vie saine.
À quoi servent les chauffages d’appoint ?
Les chauffages d’appoint servent à chauffer une pièce ou un espace dans une maison, voire un appartement, en complément du chauffage central, de manière ponctuelle et plus rapidement. On les utilise principalement dans des pièces où le chauffage n’est pas installé, ou pour augmenter de quelques degrés une pièce en hiver si besoin est. Enfin, ces appareils d’appoint sont très utiles en cas de panne du système de chauffage centralisé, notamment. Comme son nom l’indique, le radiateur d’appoint reste une aide supplémentaire en cas de besoin et il est fortement déconseillé de l’utiliser comme chauffage principal, notamment pour éviter des intoxications au monoxyde de carbone.
Quel chauffage d’appoint pour un appartement
Il existe différents types d’appareils de chauffage dans le commerce, notamment les radiateurs, les convecteurs, chauffages soufflants, les appareils à infrarouges, mais aussi les radiateurs à bain d’huile, tels que ce type de modèle, qui sont plus efficaces et utilisés de plus en plus, notamment pour une utilisation en appartement.
Par exemple, pour la salle de bains, le chauffage soufflant est parfait et présente une option abordable, équipée d’un thermostat et parfois même d’une minuterie. Parfait à utiliser avant de prendre sa douche. Ce type d’appareils est également apprécié dans un espace bureau pour chauffer quelques minutes la pièce au besoin. Ils sont cependant très énergivores.
Quant aux radiateurs bain d’huile ou à rayonnement ils sont moins économiques que le type d’appareils cité plus haut, mais ils sont plus adaptés un usage en appartement et permettent une diffusion plus lente et homogène de la chaleur dans une pièce. De cette manière, si vous souhaitez faire des économies sur la facture d’énergie. Le convecteur est également une bonne option pour un appartement. Bien qu’il soit également énergivore, il reste tout de même un appareil abordable et facile d’utilisation. Pour plus d’informations, nous pouvons vous proposer un devis chauffage électrique.
Comment choisir et quel critère prendre en compte ?
Avant de décider d’acheter un chauffage d’appoint, afin de trouver la meilleure option pour vous, nous vous recommandons de vous renseigner sur les éléments suivants.
-
Le type de chauffage
Selon la taille de la pièce et sa typologie, ainsi que l’équipement déjà présent, votre choix se portera sur tel ou tel radiateur d’appoint. Surtout ne laissez rien au hasard, pour être sûr d’opter pour la meilleure option.
-
Le niveau de bruit
De nombreux appareils de chauffage portables peuvent être relativement bruyants pendant leur fonctionnement. Envisagez donc, là encore vos options. S’il doit fonctionner dans une pièce à vivre et que le bruit d’une ventilation vous gêne, pensez un appareil à convection, ou un radiateur bain d’huile, silencieux et idéaux dans des environnements calmes.
-
L’efficacité énergétique
L’idée est de choisir une solution qui consomme le minimum pour un maximum de performance thermique. Par les temps qui courent, l’efficacité énergétique devient indispensable, tant sur le plan économie qu’environnemental.
Trouver un système de chauffage d’appoint dans un appartement devient plus simple lorsque l’on connaît toutes ses options et leur utilisation réelle. Prenez le temps de faire votre choix pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Laisser un commentaire