Que faire en cas de problèmes de canalisations ?

Publié le dans Les dossiers, Renovation

Si vous faites face à des problèmes de canalisations bouchées chez vous ou dans les locaux de votre entreprise, c’est-à-dire que les eaux usées ne s’écoulent pas correctement dans la douche, la cuisine ou les toilettes, et que des odeurs désagréables commencent à remonter : apprenez à agir à temps avec les quelques astuces que nous dévoilons dans cet article, et ainsi éviter un dégât des eaux risquant d’aggraver la situation.

canalisations bouchées

Identifier les causes de canalisations bouchées

Avant de contacter une entreprise d’assainissement pour vous aider, identifiez les sources du problème afin de choisir la solution la plus adaptée : l’évier de la cuisine ne se débouche pas de la même manière que le lavabo ou la baignoire de la douche. Quant aux toilettes, elles nécessitent du matériel adapté pour se désobstruer.

Où qu’elles se situent, les canalisations bouchées peuvent rendre hors service toutes les installations sanitaires de la maison. Elles entraînent également des odeurs nauséabondes, des refoulements d’eau et des dégâts matériels si elles ne sont pas traitées rapidement et correctement.

Vos tuyaux peuvent être bouchés par des restes alimentaires, des chutes de cheveux, des graisses alimentaires, des résidus de savon et d’autres matières étrangères. Au fil du temps, ils peuvent aussi l’être par des dépôts de calcaire présent dans l’eau dure.

Connaître les signes avant-coureurs de canalisations bouchées

Apprenez à reconnaître les signes avant-coureurs de canalisations bouchées afin de pouvoir agir rapidement :

  • Une diminution de la vitesse d’évacuation des eaux usées,

  • Des gargouillements provenant des drains,

  • Des odeurs nauséabondes provenant des tuyaux,

  • Des remontées d’eau dans les éviers, les baignoires et les toilettes.

Plus tôt vous identifiez ces signaux, plus facilement vous pourrez résoudre le problème.

Déboucher manuellement les canalisations bouchées

Diverses méthodes de débouchage manuel existent, vous pouvez les utiliser dès que vous constatez que vos canalisations commencent à être bouchées.

Vous pouvez par exemple vous servir d’une ventouse pour désengorger le tuyau de votre évier, de votre lavabo ou de vos toilettes, en créant une pression d’aspiration. Cela va faire un appel d’air qui va déplacer l’eau, et par la même occasion les matières responsables du bouchon. Il faut cependant bien boucher l’aérateur de votre sanitaire pour y arriver.

Un furet ou une tige métallique flexible peut également faire l’affaire, il suffit de l’insérer dans les conduites pour désintégrer les obstructions. C’est un outil connu des plombiers, un câble en acier torsadé souple mais suffisamment solide pour repousser et détruire le bouchon. Veillez cependant à l’utiliser avec précaution pour éviter d’endommager vos tuyaux.

Une autre astuce consiste à démonter partiellement les siphons, afin d’accéder aux zones bouchées et de retirer à la main les obstructions.

Recourir à des solutions naturelles et chimiques pour déboucher les canalisations

Si vous ne souhaitez pas vous servir de ces précédents outils, des solutions naturelles existent pour vous permettre de décomposer les dépôts et les obstructions de vos tuyaux.

C’est le cas du mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc à verser dans les canalisations et à laisser agir pendant une heure avant de rincer à l’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser du gros sel et de cristaux de soude.

Vous pouvez également vous servir de produits chimiques déboucheurs disponibles dans le commerce. Utilisez-les avec précaution, car ils peuvent être corrosifs pour les tuyaux et néfastes pour l’environnement.

Grâce à son haut pouvoir dégraissant, le liquide vaisselle peut également vous aider à dissoudre les dépôts récalcitrants dans vos canalisations.

Versez-en un demi-litre directement dans vos tuyaux, et laissez agir pendant dix minutes environ. Remettez ensuite le bouchon en place avant de le remplir d’eau suffisamment chaude afin de désintégrer les dépôts de graisse et de restes de savon.

Enlevez ensuite rapidement le bouchon pour que l’eau chaude s’écoule d’un coup, et soit assez puissante pour entraîner avec elle les débris. Continuez à rincer avec de l’eau chaude pour bien débarrasser des restes de dépôts votre canalisation.

boucher les canalisations

Adopter les bons gestes pour éviter de boucher les canalisations

Il n’y a rien de tel que la prévention pour gérer les canalisations bouchées : cela signifie adopter les bons gestes ou les bonnes pratiques, comme par exemple l’utilisation de crépines pour retenir les débris dans les éviers et les douches.

Cela veut aussi dire éliminer de manière appropriée les graisses et les huiles de cuisson, et ne pas les verser ni les jeter directement dans l’évier.

Entretenir régulièrement les tuyaux à l’aide de solutions naturelles permet de garder les canalisations fonctionnelles plus longtemps. Si le problème persiste ou devient plus complexe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour ne pas voir s’empirer la situation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels