Problème de chantier : l’expertise en bâtiment pour vous aider

Publié le dans Conseils, Finance

Réussir un projet de construction ou de rénovation n’est pas une utopie. Cependant, il peut arriver que certains problèmes surviennent au cours des travaux. Découvrez dans ce guide comment vous pouvez y faire face grâce à un expert en bâtiment.

Un expert en bâtiment pour vos problèmes financiers sur un chantier

Le professionnel du bâtiment possède les qualités nécessaires pour diagnostiquer et effectuer des rapports d’expertise. Il protège vos intérêts face à un artisan ou une entreprise. En cas de problème financier sur votre chantier, vous pouvez bénéficier d’un arrangement à l’amiable ou d’une expertise contradictoire. Il existe des réseaux d’experts indépendants d’assurés comme Groupe Expert Bâtiment qui vous aident à trouver un spécialiste BTP agréé pour résoudre vos litiges de travaux ou de construction.

Les tarifs d’un expert bâtiment varient en fonction de nombreux critères. En règle générale, le coût d’une expertise en bâtiment dépend de la complexité de la mission, de ses particularités ainsi que du temps qu’il faut y consacrer. Pour une simple expertise technique, il faut prévoir environ 130 euros. Le coût d’une expertise sans rapport tourne autour de 700 euros. Celui d’un examen de chantier avec rapport technique est de 900 euros.

Si vous avez besoin d’un accompagnement plus complet pour une expertise judiciaire (qui comprend des dégagements de responsabilité, des analyses de documents, des poursuites judiciaires, etc.), vous devez prévoir au minimum 2 000 euros. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de bénéficier des prix les plus avantageux.

Le diagnostic de problèmes sur un chantier

Lorsqu’il y a des problèmes sur votre chantier, vous devez faire face à des dépenses inattendues. En cas de sinistre, par exemple, il faut continuer de payer les ouvriers même après l’interruption des travaux. De même, si un vol de matériel a lieu, vous devez payer des frais pour le remplacer. Ce sont des imprévus financiers qui peuvent freiner votre élan dans la poursuite de votre projet de construction.

Il est également possible que vous constatiez des malfaçons lors de la réception des travaux. C’est une situation désagréable qui nécessite l’expertise d’un professionnel du bâtiment pour repérer et réparer les préjudices dont vous êtes victime.

Comment repérer les problèmes sur un chantier de construction ?

Il n’est pas toujours aisé de réagir face à un litige de chantier. Pour cela, il est nécessaire de faire suivre votre chantier par un expert en bâtiment afin de repérer tous les vices cachés. Le spécialiste réalise des visites échelonnées sur le chantier en vue de vérifier la conformité des travaux par rapport au cahier des charges.

Plus concrètement, il contrôle les éléments constitutifs de l’ouvrage (fondations, ossature, clos et couvert, réseaux, etc.), il s’assure que les produits et les matériaux utilisés sont de bonne qualité puis il vérifie que les normes de fabrication sont respectées. Une fois les problèmes constatés, l’expert en bâtiment se charge de statuer sur les responsabilités et il vous aide à trouver une solution.

Quelles sont les garanties disponibles en cas de litige de travaux ?

Plusieurs garanties sont disponibles pour faire face aux problèmes de chantier. La garantie de parfait achèvement en est un exemple. Elle dure un an et entre en vigueur dès la fin des travaux. La garantie biennale vous protège des vices cachés qui n’étaient pas décelés au début du chantier. Sa validité est de deux ans.

La garantie décennale est aussi une forme de protection qui couvre les vices se rapportant au gros œuvre. Elle est valable pendant dix ans. Par ailleurs, selon les clauses du contrat avec le professionnel de la construction, vous pouvez aussi faire valoir la responsabilité contractuelle pour obtenir des réparations.

Groupe expert bâtiment diagnostic de problèmes chantier

Un expert en bâtiment en cas d’abandon de chantier par l’artisan

L’abandon de chantier se caractérise par un arrêt temporaire et arbitraire des travaux. S’il est dû à un événement extérieur imprévisible (intempéries, sinistre, congés), vous devez fixer un nouveau délai pour reprendre les travaux. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un expert en bâtiment pour effectuer les recours nécessaires.

Le spécialiste met en demeure l’artisan défaillant par lettre recommandée et le contraint à exécuter les travaux dans un délai imparti. En cas d’obstination, il sera amené à saisir la justice pour obtenir gain de cause.

Une réception de chantier plus sereine

La réduction des risques d’imprévus sur un chantier nécessite une bonne organisation. Il faut en effet surveiller régulièrement les travaux afin de bien gérer les aléas liés à la conception. Avec un professionnel du bâtiment à vos côtés, vous aurez une marge de manœuvre plus élevée. Le spécialiste pourra effectuer des descentes régulières sur le terrain pour vérifier l’évolution des travaux et discuter d’éventuelles difficultés rencontrées par les ouvriers.

Il vous présente un rapport d’expertise dans lequel il expose clairement les constats réalisés. Vous pourrez ainsi anticiper les problèmes à temps. Cela vous permet de recevoir votre chantier en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels