Faire l’acquisition d’un logement dans une copropriété est en de nombreux points différents à l’achat d’une maison individuelle. Dans ce cas de figure, la seule visite de l’appartement n’est pas suffisante pour estimer les dépenses et contraintes de votre futur logement. Vous devez également prêter attention à l’état de l’ensemble des parties communes afin d’en estimer les travaux à venir.
Vous l’aurez compris, la rentabilité d’un tel investissement repose d’une part sur la qualité de votre logement, mais également sur la qualité de la gestion des parties communes par le syndicat de copropriété. D’où l’importance de le consulter avant d’acheter.
Prendre connaissance du syndic s’occupant de la copropriété
L’un des principaux avantages d’investir dans une copropriété c’est bien la délégation des tâches de rénovation et d’entretien du bâtiment à un syndic. Ainsi, vous en avez fini de sortir vos poubelles tard le soir ou d’entretenir l’escalier devant votre porte. C’est maintenant de la responsabilité du syndic.
Le rôle du syndicat de copropriété a pour rôle de représenter l’ensemble des copropriétaires et de gérer l’ensemble des parties communes. De manière générale, les copropriétés optent pour un syndic professionnel : un cabinet met à disposition ses compétences de gestion contre rémunération. C’est par exemple ce syndic qui peut engager un gardien, faire intervenir une équipe de jardinage pour les extérieurs ou un plombier pour le chauffage dans les parties communes. Mais ce n’est pas tout. Le rôle d’un syndic professionnel comprend également le recouvrement des charges auprès des propriétaires et la comptabilité.
À l’inverse, d’autres copropriétés optent pour un syndic bénévole en vue d’économiser de l’argent. Dans ce cas de figure, c’est l’un des copropriétaires qui est chargé de réaliser toutes les missions ci-dessus avec l’aide du conseil syndical. L’acquisition d’un logiciel syndic est fortement recommandé afin de l’aider dans sa gestion de la copropriété. Un syndic bénévole reste toutefois une solution limitée, qui n’est envisageable que dans les petites copropriétés et où tous les acteurs s’entendent bien.
Comment le syndicat influe-t-il sur la copropriété ?
Dans les faits, que la copropriété opte pour un syndic professionnel ou un syndic bénévole ne change rien. Les missions et les obligations liées à cette position ne changent pas. Ce qui change cependant, c’est la capacité des acteurs à les respecter.
Dans le cas d’un syndic professionnel, ces derniers ont les compétences et l’organisation nécessaires pour assurer le bon entretien du bâtiment et des parties communes. Malgré son coût, il assure à l’ensemble des copropriétaires des parties communes propres et un bâtiment bien entretenu. Veillez toutefois à vérifier que le syndic professionnel possède bien une carte et une assurance professionnelles.
À l’inverse, avec un syndic bénévole, l’ensemble des copropriétaires réalisent des économies. Attention cependant à plusieurs choses. Il est d’abord préférable que la personne en charge du syndic réside dans l’immeuble pour des raisons évidentes. Cette personne ne doit pas être un bailleur. Puis, il est recommandé qu’elle ait de bonnes connaissances en droit afin d’éviter d’importants frais de conseil, qui se répercuteraient sur l’ensemble des copropriétaires.
Veillez à noter que la durée d’un mandat de syndic (professionnel ou bénévole) est de 12 mois. Ce dernier peut être renouvelé ou dénoncé lors des assemblées générales rassemblant les copropriétaires.
Laisser un commentaire