Conçu dans les années 80, cet équipement dans lequel sont brûlés des granulés est de plus en plus préféré à d’autres solutions de chauffage. Mais savez-vous pourquoi installer un poêle à pellets ? Après avoir brièvement décrit son fonctionnement, nous énumérons les principaux avantages de cet appareil.
Rappel sur la nature du poêle à pellets
En prémabule, précisons que le poêle à pellets et le poêle à granulés sont deux expressions employées pour désigner le même dispositif. Il s’agit en l’occurrence d’un système de chauffage exploitant comme combustibles de petits cylindres de bois compactés, appelés pellets en anglais et granulés dans notre langue. Le réservoir dont l’appareil est pourvu, stocke les pellets et les injecte automatiquement et progressivement dans la chambre de combustion, où une résistance électrique les enflamme.
Ce mécanisme assure une combustion optimisée, limitant ainsi les pertes d’énergie et réduisant les émissions polluantes. L’ensemble du processus est contrôlé par une carte électronique qui ajuste automatiquement l’apport en granulés et la puissance du foyer, souvent paramétrable via un thermostat. Sur le marché, ce sont notamment les fabricants français et italiens qui tirent leur épingle du jeu. Les marques françaises Supra et Invicta, et italiennes Ravelli et Nordica Extraflame comptent parmi celles qui trouvent les faveurs des consommateurs.
Les bonnes raisons d’envisager l’installation d’un poêle à pellets
Un système de chauffage efficace et éco-friendly
Après plusieurs décennies d’existence, l’efficacité énergétique du poêle à pellets n’est plus à démontrer. Il s’avère notamment beaucoup plus avantageux dans ce domaine que les cheminées à foyer ouvert, en termes de rendement. Sachez que les pellets, fabriqués à partir de résidus de bois compressés, sont une source de chaleur performante. Précisons qu’ils brûlent plus complètement que d’autres combustibles, à la faveur de leur densité et leur faible taux d’humidité.
Cet appareil a ensuite comme qualité considérable de tirer profit d’une forme de carburant renouvelable et par conséquent écologique. Si vous êtes en quête d’une solution de chauffage vertueuse sur le plan environnemental, cela ne doit pas vous laisser insensible. Les pellets, confectionnés à partir de résidus de bois compressés, émettent peu d’émissions de CO2 lorsque l’équipement est allumé dans votre habitation.
Un confort assuré et une facilité d’utilisation comme d’entretien
Vous avez déjà dû composer avec un équipement laissant le sol et les coins de la pièce à des températures trop froides ? Fini ce genre d’écueil après avoir installé un poêle à pellets ! La diffusion uniforme de la chaleur qu’il offre assure un confort dont il est difficile de se passer, une fois qu’on y a goûté. Notez que certains modèles de poêle sont également dotés de réservoirs à pellets avec une capacité suffisante pour fonctionner pendant plusieurs jours sans rechargement, ce qui limite les interventions manuelles.
Autre atout qui le rend si attractif : sa commodité d’utilisation. Il est équipé de systèmes automatisés permettant de programmer la température, d’allumer et d’éteindre l’appareil à distance, et même d’ajuster l’intensité de la chaleur selon les besoins. De plus, ce poêle bénéficie d’un système de nettoyage automatisé.
Une option économique pour se chauffer
En outre, vous avez l’occasion de vous chauffer à moindre coût si vous décidez de vous équiper d’un tel appareil. Certes, l’investissement de départ n’est pas anodin avec un poêle à pellets. Mais ensuite, le budget énergétique à consacrer est bien moindre que celui qu’il convient de prévoir pour un foyer utilisant une chaudière à gaz, une chaudière au fioul ou encore un convecteur électrique.
Les limites du poêle à pellets
Nous ne sous-entendons pas qu’il s’agit du système de chauffage ultime, loin de là. Premièrement, le poêle à pellets exige un entretien régulier et rigoureux, incluant le vidage du bac à cendres et le nettoyage des conduits de fumée. Deuxièmement, une partie de ses possesseurs déplorent la gêne auditive induite par son fonctionnement. Et dernier aspect qui ne permet pas d’en faire un équipement accessible à un large public : son coût non négligeable que nous avons déjà mentionné. Cela étant, des aides de financement existent à l’heure où nous rédigeons ces lignes, à commencer par la prime énergie.
Pour résumer, cet appareil présente des avantages certains qu’il convient de considérer quand on doit emménager dans un nouveau logement ou lorsqu’on désire remplacer son vieil équipement de chauffage. Avec Mestravaux.com, vous pouvez aisément prévoir l’installation de votre poêle à pellets et trouver un artisan qualifié.