La cuve à fioul est un réservoir de gaz et de résidus divers qui peuvent s’enflammer de manière inattendue. C’est pour cela qu’il est indispensable de procéder au dégazage de cette installation de manière périodique. Mais, comment s’y prendre ? Qu’est-ce que le nettoyage implique ?
Que dit la loi sur le dégazage ?
Le dégazage consiste à l’élimination des gaz qui s’étalent sur le fioul. Son objectif est de neutraliser les risques d’inflammabilité et d’explosivité. Selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004, en cas d’abandon temporaire ou durable d’une cuve à fioul, celle-ci doit subir des travaux de maintenance afin d’éviter l’accumulation de gaz responsables de la formation de vapeurs de gaz.
Cette disposition rend également obligatoire le dégazage en cas de maintenance ou de démantèlement d’un réservoir. Toutefois, l’opération est particulièrement délicate en raison du caractère dangereux des produits contenus dans la cuve. Si vous souhaitez mieux comprendre la procédure de dégazage, cliquez ici pour voir comment s’effectue le nettoyage et la dépose de cuves à fioul. Par ailleurs, il est important de noter que les conséquences du non-respect de cette prescription peuvent être désastreuses aussi bien sur le plan humain qu’environnemental. C’est ce qui justifie son caractère strict.
Ayez recours à des professionnels
En dehors du cadre légal qui l’encadre, le dégazage est un procédé lourd qui nécessite que certaines précautions de sécurité soient prises. De plus, les méthodes de travail peuvent varier en fonction de certains facteurs que vous ne maîtrisez probablement pas.
Pourquoi recourir à des professionnels ?
La première raison qui justifie l’appel à une équipe de professionnel en cas de dégazage est la maîtrise des normes et des exigences en matière légale. En effet, tout le monde ne peut pas effectuer le nettoyage d’une cuve à fioul au regard de la loi. Cette activité est encadrée par des dispositions réglementaires qui contraignent les professionnels à garantir la sécurité et l’efficacité de leurs travaux.
De plus, ils disposent de la formation nécessaire à la gestion des complications et des contraintes liées à cet exercice. Cela suppose qu’un tel expert sait réagir face à des situations spécifiques en garantissant la quiétude et la sûreté des personnes, ainsi que des installations voisines.
Par ailleurs, les professionnels disposent de moyens nécessaires au retraitement des gaz collectés au cours du dégazage. Or, cette étape est capitale pour éviter que les résidus explosent ou s’enflamment après le traitement de la cuve à fioul.
Quelles sont les méthodes de dégazage ?
Il existe principalement 3 méthodes de dégazage dont l’utilisation dépend du type de cuve, de sa taille et de son emplacement. On distingue le dégazage par ventilation, le dégazage par aspiration et le dégazage par lavage.
Le dégazage par ventilation consiste à faire circuler un courant d’air sous pression dans la cuve pour chasser le gaz qu’elle contient. Le gaz est ensuite stocké dans un autre contenant ou dispersé dans la nature. Cependant, cette méthode est adaptée généralement aux cuves de petits volumes et elle ne permet pas l’élimination de la totalité du gaz. Certains résidus d’hydrocarbures restent incrustés sur les parois internes et peuvent être nuisibles à long terme.
Le dégazage par aspiration consiste par contre à utiliser un système d’aspiration pour absorber les gaz afin de les stocker dans une citerne pour retraitement. Mais cette méthode présente les mêmes limites que la méthode du courant d’air.
Enfin, la méthode de dégazage par lavage utilise des jets d’eau pour éliminer totalement les résidus présents sur les parois internes de la cuve. C’est la méthode la plus complète et la plus adaptée aux cuves de grands volumes. Par ailleurs, c’est la seule méthode qui est admise en cas de neutralisation.
Quel est le prix pour dégazer une cuve à fioul ?
Le tarif de dégazage d’une cuve à fioul peut varier d’une compagnie de nettoyage à une autre. Il est influencé par plusieurs facteurs qui peuvent être internes ou externes. Ainsi, les moyens techniques dont dispose l’entreprise peuvent compter dans la détermination du prix. Cependant, la grille tarifaire appliquée de manière générale est comprise entre 500 et 1000 euros.
En effet, en dehors du tarif de base qui est fixe et appliqué à tous les clients, le coût du service peut augmenter en raison du surcoût occasionné par :
- la capacité de la cuve qui est proportionnelle au prix,
- l’accessibilité de la cuve,
- l’état de la cuve qui favorise la simplicité du travail,
- les tâches supplémentaires.
Par ailleurs, il faut noter également que le prix de l’opération dépend du type de dégazage à effectuer. En effet, chaque technique possède ses spécificités et sa complexité. Quoi qu’il en soit, il est important de demander plusieurs devis et d’effectuer une comparaison objective afin d’opérer le meilleur choix de prestataire pour un dégazage efficace.
Laisser un commentaire