La rénovation énergétique d’un logement englobe tous les travaux réalisés dans le but de diminuer sa consommation en énergie. Ces travaux sont généralement confiés à des entreprises spécialisées, qui sont capables de proposer des solutions adaptées pour chaque type d’habitation. L’investissement pouvant être assez conséquent, il est tout à fait logique de se poser des questions sur les avantages de faire appel à des professionnels. Nous vous en disons plus ici.
Pourquoi faire appel à des professionnels de la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique vous permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures. Il s’agit en effet d’une façon très efficace de réduire votre consommation en énergie. Elle a donc un impact écologique non négligeable, accentué par le fait que les travaux sont bien souvent faits avec de matériaux non polluants. Elle contribue également à améliorer les conforts acoustique et thermique de votre habitat, augmentant ainsi la valeur de votre bien immobilier. Cela peut être très utile si vous prévoyez de le vendre.
Afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages d’une rénovation énergétique bien exécutée, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour la réalisation de ce type de travaux. En effet, cette option vous garantit un travail de qualité effectué par des professionnels possédant les équipements adaptés. Cela vous permet également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre projet. Avec des professionnels, vous aurez la certitude que tous vos travaux seront en adéquation avec la réglementation en vigueur en matière de transition énergétique.
Par ailleurs, une entreprise de rénovation énergétique pourra vous proposer des prestations sur mesure suite à un audit énergétique complet de votre maison. Ce diagnostic permettra de déterminer toutes les failles existantes sur le plan énergétique afin de savoir quels travaux sont réellement nécessaires. L’entreprise pourra ensuite réaliser vos divers travaux d’isolation selon vos besoins (murs, toits, planchers, fenêtres, portes, etc.). Elle est aussi capable d’améliorer votre système de ventilation et de chauffage. En cas d’isolation thermique par l’extérieur, une entreprise spécialisée est également en mesure d’effectuer des ravalements de façades avec des finitions très esthétiques. Il vous est possible de bénéficier de nombreuses aides pour réduire considérablement les coûts de vos travaux de rénovation énergétique.
Quelles sont les subventions dont vous pouvez bénéficier ?
Les prestations proposées par les entreprises sont éligibles à de nombreuses aides financières mises en place par l’État et par d’autres organismes.
Le Certificat d’Économies d’Énergie (CEE)
Le CEE est une subvention encadrée par l’État, mais qui est attribuée par les entreprises de fourniture d’énergie électrique. Elles sont obligées à participer au financement des rénovations liées à l’économie énergétique afin de lutter contre la pollution. Chaque fournisseur détermine le montant, ainsi que la nature de ses aides. Ces dernières peuvent se présenter sous forme de conseils, de primes (de quelques centaines d’euros), de diagnostics, etc.
Cette subvention s’adresse à toute personne désireuse de réaliser des travaux de rénovation énergétique et peut s’appliquer à des travaux tels que les isolations thermiques par l’extérieur et par l’intérieur, l’installation de pompes à chaleur ou le remplacement de vitres.
La TVA à taux réduit
Si vous faites une rénovation énergétique de votre habitat, il est possible de profiter de la TVA à taux réduit à 5,5 %. Cette subvention est valable pour tous les travaux qui concourent à l’amélioration de la qualité énergétique au sein de votre logement. Toutefois, cette aide s’applique uniquement aux logements dont les travaux de construction sont terminés depuis deux ans au minimum.
MaPrimeRénov’
En vigueur depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ vient en remplacement du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE). Il s’agit d’une prime à laquelle peuvent prétendre toutes les résidences principales de plus de deux ans. Dans le cas des copropriétés, elle peut également s’appliquer pour le financement des travaux réalisés sur les parties communes. Les sommes que vous pouvez toucher grâce à cette aide varient grandement en fonction de vos revenus, mais aussi de la nature des travaux effectués.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) vous permet de bénéficier d’un prêt pour vos travaux de rénovation énergétique dont le montant peut aller de 7 000 euros à 30 000 euros. Vous pouvez le rembourser sans aucun intérêt sur une quinzaine d’années.
Cette aide s’applique uniquement aux logements utilisés comme résidence principale et dont les travaux de construction se sont terminés avant 1990. Il est possible de profiter d’un seul écoPTZ par habitation, sauf lorsque vous demandez une aide complémentaire. Dans ce dernier cas, le montant maximum des deux aides reste plafonné à 30 000 euros.
Les aides de l’Anah (l’Agence Nationale de l’Habitat)
À travers son programme « Habiter Mieux Sérénité », l’Anah vient en aide aux foyers les plus défavorisés, désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Le montant des subventions varie en fonction du coût total des travaux. Toutefois, il est plafonné à 18 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes et il n’excède pas 12 500 euros pour les ménages dotés de revenus modestes.
Les primes « Coup de pouce »
Ces aides peuvent s’appliquer à tous les ménages et elles permettent de financer deux types de travaux : l’isolation et le chauffage. Le montant de cette prime varie entre une dizaine et une douzaine d’euros le mètre carré pour le financement de l’isolation des sols ou des combles. En ce qui concerne le chauffage, la subvention peut servir au paiement d’un dispositif de chauffage fonctionnant à partir d’énergie verte.
Comment choisir une entreprise de rénovation énergétique ?
Vous devez tout d’abord vous assurer que l’entreprise à laquelle vous souhaiter faire appel est agréée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’un gage de savoir-faire et d’une condition sine qua non pour bénéficier des différentes aides proposées par l’État et par certains organismes. Assurez-vous également de l’existence légale de la société (vérification de l’inscription au registre du commerce et des sociétés, numéro SIREN et SIRET, etc.). Vérifiez enfin si l’entreprise a souscrit à toutes les assurances obligatoires.
Le coût des prestations pouvant être un critère déterminant dans votre choix, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs prestataires. Cela vous permettra de comparer les différentes offres et de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Laisser un commentaire