Intégrer sa propre maison est une étape très importante dans la vie de tout individu. L’on a tendance à se laisser gagner par tout un tas d’émotions palpitantes, ce qui est tout à fait légitime.
Toutefois, au milieu de toute cette effervescence, il ne faut pas négliger de réaliser certains travaux importants avant d’emménager. Notamment en ce qui concerne le chauffage et la plomberie, il faut être particulièrement attentif. Retrouvez dans ce contenu les travaux à réaliser dans ces deux domaines.
Quels travaux de chauffage faut-il envisager ?
Il existe une pluralité de types de chauffage pour équiper une maison. Ceux que l’on rencontre le plus souvent sont :
- le poêle à granulés ;
- le poêle à bois ;
- l’insert de cheminée ;
- la pompe à chaleur ;
- la chaudière au gaz à condensation ;
- les radiateurs électriques.
Chacun de ces chauffages présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. De ce fait, seul un expert du domaine saura vous orienter convenablement. C’est pourquoi il est préférable de solliciter l’expérience et le savoir-faire d’un chauffagiste pour vos travaux.
Par ailleurs, avant d’opter pour l’un de ces chauffages, vous devez aussi prendre en compte quelques paramètres. En effet, l’installation d’un système de chauffage dans une nouvelle habitation dépend de plusieurs facteurs inhérents à la maison tels que :
- le lieu d’implantation ;
- la superficie et l’agencement ;
- le système de ventilation ;
- et l’isolation.
Il est donc indispensable de faire réaliser une étude des performances thermiques de votre domaine par un bureau d’étude thermique avant d’envisager tous travaux. Seule cette étude pourra aider votre chauffagiste à déterminer la meilleure solution pour votre maison.
L’isolation étant un point très important, nous nous permettons d’insister quelque peu dessus. Elle permet non seulement d’assurer votre confort, mais aussi de réaliser des économies en termes d’énergie.
Il ne sert à rien de munir votre logement du système de chauffage le plus performant qui soit si ce dernier n’est pas convenablement isolé. Avec ce dernier point, vous vous rendrez compte que l’étude thermique n’est pas une option, mais bien une nécessité.
Quels travaux de plomberie faut-il entreprendre ?
Après le chauffage, s’il y a un élément qui est bien souvent négligé à tort avant emménagement, c’est la plomberie. Ce qui est vraiment dommage, surtout si après quelque temps vous êtes pris dans de gros dégâts des eaux après votre emménagement.
Pour éviter d’en arriver là, il est aussi important de procéder à une analyse de la plomberie de votre nouvelle maison. Vous devez particulièrement faire attention aux conduits d’eau afin de vous assurer qu’ils ne comportent aucune fuite.
Pour contrôler l’état de votre plomberie, voici une astuce très efficace. Il vous suffit de couper les robinets ainsi que toutes les autres sources d’eau. Ensuite, vous n’avez qu’à garder un œil attentif sur votre compteur d’eau. Vous pouvez aussi trouver un plombier.
Si le compteur continue de tourner, même faiblement, malgré la fermeture des arrivées d’eau, vous pouvez en déduire que votre plomberie comporte des failles. Il faudra donc envisager de réaliser quelques travaux de réparation.
Il en va de même pour les installations. Pour vérifier leur bon état, tirez les chasses d’eau. En cas de débordement, des rénovations s’imposent également. De plus, il est aussi recommandé d’inspecter les radiateurs et le ballon d’eau chaude. Comme ça, les mauvaises surprises vous seront épargnées surtout en période hivernale.
Afin d’effectuer tous ces travaux, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un plombier chauffagiste. De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups, ce qui minimise vos dépenses.
Pour finir avec la plomberie, il faut songer à faire un diagnostic plomb de vos canalisations pour vous assurer que les tuyauteries de votre maison sont saines.
Avant de vous affoler, sachez que vous n’avez pas besoin de faire appel à un spécialiste externe pour votre diagnostic cette fois-ci. En effet, votre plombier chauffagiste peut amplement s’en charger pour vous, car cela fait aussi partie de ses domaines de compétence.
Quel est le devis des travaux de plomberie ?
Puisqu’il s’agit de votre propre maison, toute la charge des travaux de plomberie vous incombe. Il vous revient donc de prévoir un budget et de limiter les travaux dans le temps afin de pouvoir vous organiser.
Dans votre intérêt, il est recommandé de prendre contact avec des artisans compétents pour fixer des rendez-vous. Au cours de ces rendez-vous, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Une fois en possession des devis, faites des comparaisons en fonction de votre budget et des différents travaux. Ensuite, vous n’avez qu’à confier le travail à celui qui vous semble le plus abordable et le plus qualitatif.
Toutefois, il faut faire attention. La recherche de la rentabilité ne doit pas exclure la qualité du travail. Alors, avant de faire votre choix, référez-vous au Devis travaux de plomberie détaillé ici pour vous faire une idée précise du coût d’un travail de qualité.
Laisser un commentaire