L’isolation thermique de votre logement n’est pas aux normes ? Vos factures d’énergie sont élevées et vous souhaitez économiser au quotidien ? Il existe des solutions afin de rénover énergétiquement votre habitation !
Que vous soyez propriétaires ou locataires, vous avez par exemple la possibilité d’obtenir des aides de l’État dans le but d’améliorer l’isolation de votre logement, ou bien de remplacer des appareils énergivores (chauffages, chaudière à gaz, etc.). Tour d’horizon !
Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?
Un logement mal isolé permet à la chaleur de s’échapper par le toit, les murs ou également par les fenêtres.
Cela engendre des factures de chauffage plus importantes et augmente considérablement la consommation en énergie. En France, plus d’1 million de ménages se retrouvent en situation de précarité énergétique chaque année !
La performance énergétique d’un logement est mesurée grâce au Diagnostic Performance Énergétique (DPE).
Ce diagnostic permet d’attribuer une classe A à G, où A correspond à un logement très performant et G à un logement très peu performant. Une passoire thermique se situe généralement entre la classe E et la classe G.
Les aides financières pour rénover énergétiquement une passoire thermique
Pour remédier à ce problème, il existe diverses aides financières pouvant financer jusqu’à 50 % des travaux nécessaires à la rénovation de l’isolation thermique d’un bien immobilier.
Deux types d’aides principales ont été instaurés :
-
Les aides locales : chaque région propose des programmes spécifiques destinés à encourager les propriétaires à rénover leurs habitations. Ces aides sont calculées sur la base du revenu fiscal et peuvent monter jusqu’à 10 000 €.
-
La prime énergie en 2023 (ou prime CEE) : cette aide nationale octroyée permet de financer vos travaux en fonction de leur gain énergétique et non de leur montant. Elle est également plus ou moins importante en fonction des revenus de votre foyer. Si votre foyer est modeste, alors le montant de la prime sera plus élevé.
-
MaPrimeRénov : Cette aide attribuée par l’état, calculée en fonction de vos revenus, vous permet d’améliorer le confort de votre logement en entreprenant des rénovations énergétiques. Elle vous permet de financer 50 % des travaux, et jusqu’à 30 000 euros maximum.
Quelles solutions pour les locataires de passoires thermiques ?
Si vous êtes locataire et que votre logement est classifié comme « passoire thermique », vous avez le droit de demander l’installation d’une chaudière moins énergivore et plus performante ou des travaux d’isolation.
Votre bailleur est tenu de respecter cette obligation et doit prendre à sa charge les frais engendrés par ces travaux. Si votre propriétaire ne répond pas à votre demande, il est possible de déposer une requête en justice.
C’est le moment de vous défendre et d’exiger de votre propriétaire qu’il effectue les réparations nécessaires.
Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :
-
Premièrement, documentez toutes vos plaintes. Gardez une trace de la date à laquelle les problèmes ont commencé, de leur nature et des personnes impliquées. Cela vous aidera à monter un dossier contre votre propriétaire et à vous assurer que vous obtenez le soutien dont vous avez besoin.
-
Parlez à un avocat. Si les choses semblent se compliquer ou si vous avez l’impression que vous risquez d’être expulsé, il peut être judicieux de consulter un avocat. Il peut vous aider à élaborer une stratégie et à protéger vos intérêts.
-
Contactez votre agence gouvernementale locale. Si vous avez l’impression que vos droits sont violés, il peut être utile de contacter votre agence gouvernementale locale. Ils pourront vous assister afin de résoudre la situation plus rapidement et ainsi vous assurer que vous recevez le meilleur traitement possible.
Quelles sont les obligations des propriétaires de passoires thermiques ?
Depuis le 1er janvier 2023, la loi interdit aux propriétaires bailleurs de relever le loyer si le logement n’est pas classé au minimum D (seul un DPE « diagnostic performance énergétique » peut attester du classement).
En effet, le propriétaire ne peut plus augmenter le loyer entre deux locations, tant que des travaux de rénovation énergétique n’ont pas été effectués dans le logement.
Enfin, dès 2025, les logements considérés comme passoires énergétiques ne pourront plus être mis en location. Cela se fera progressivement, concernant d’abord les logements classés G, puis ceux classés F en 2028 et enfin ceux classés E en 2034.
Vous savez maintenant que des aides financières existent pour améliorer l’isolation thermique d’un logement qui est considéré comme une passoire thermique. Il convient donc d’effectuer un Diagnostic Performance Énergétique afin de connaître son classement.
Une fois cela effectué, vous pouvez envisager divers recours pour faire financer les travaux dont vous avez besoin. Enfin, sachez que les propriétaires sont soumis à certaines obligations concernant le loyer si le logement se situe entre la classe E et G.
En conclusion, il est important pour tout propriétaire ou locataire d’un logement mal isolé de prendre conscience des solutions disponibles et des aides proposées afin d’améliorer la performance énergétique de son habitat.
Laisser un commentaire