Traditionnellement, la peinture, le revêtement du sol et l’éclairage sont les principaux éléments pris en compte à l’occasion de l’aménagement d’un salon. Pourtant, en dehors de ces éléments, il est indispensable d’accorder une attention particulière au choix des meubles.
Pour cause, le mobilier détermine l’organisation de l’espace et la perception globale de la pièce. Des doutes sur les meubles à adopter pour votre salon ? Voici quelques idées pour faire le bon choix.
L’identification des besoins
L’ameublement d’un salon est une dépense extrêmement coûteuse. Le premier élément à prendre en compte au moment de choisir vos meubles de salon est la nature de vos besoins. Il est essentiel d’identifier les différents meubles dont vous avez besoin. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’installer plusieurs fauteuils si vous n’êtes que rarement à votre domicile.
Inversement, il est préférable d’installer plusieurs meubles si vous recevez régulièrement des invités ou si vous êtes casanier. Cela dit, comprenez qu’il n’existe aucune obligation en matière de choix de fauteuils. Toutefois, il est toujours intéressant d’installer au moins un canapé. Les canapés tendances améliorent le confort visuel et facilitent l’organisation de l’espace.
La prise en compte des dimensions du salon
Idéalement, la disposition des meubles de salon doit optimiser le confort visuel de la pièce et tracer des couloirs de circulation. Par conséquent, ces meubles ne doivent être ni trop imposants pour remplir l’espace, ni trop petits pour laisser paraître un vide.
Pour choisir les meubles qui correspondent parfaitement à votre salon, il est nécessaire d’en connaître les dimensions. Prenez donc le soin de mesurer la superficie globale de votre salon et d’identifier la section dans laquelle vous désirez installer vos meubles.
Meuble fixe ou meuble modulable ?
La maîtrise des dimensions permet de choisir les types de meubles qui correspondent à votre salon. On distingue généralement deux types de meubles : les meubles fixes et les meubles modulables. Les meubles fixes n’ont qu’un seul usage. Ils sont peu mobiles et se placent à un endroit précis du salon. Ce sont les canapés classiques, les tables basses, les étagères et les pose-télés.
En revanche, comme leur nom l’indique, les meubles modulables sont des structures adaptatives. Ce sont les canapés-lits, les canapés d’angles ou encore les tables extensibles. Le principal avantage de ce type de meuble est sa capacité à être installée dans les petits espaces. Sa capacité à jouer plusieurs rôles dispense donc de l’acquisition de plusieurs meubles distincts.
Les matériaux de conception
L’achat de l’un ou de plusieurs meubles est un investissement conséquent. Par conséquent, il est préférable d’acquérir des meubles élégants conçus avec des matériaux durables.
Idéalement, optez pour des meubles en métal ou en bois massifs comme le chêne, l’érable ou l’acacia. Ils ont la particularité de ne pas présenter des signes d’usure à travers le temps. Le seul bémol est que le prix des meubles en bois massifs est particulièrement élevé.
À défaut, les meubles laqués ou en verre sont des alternatives intéressantes. Bien qu’ils aient une moins bonne résistance que les meubles en bois massif, ils ont un rendu esthétique particulièrement intéressant.
Par ailleurs, le choix du matériau de conception des fauteuils dépend essentiellement de vos besoins. Les fauteuils en tissus sont très élégants, mais fragiles. Ce n’est pas le cas des fauteuils en cuir ou en similicuir qui sont à la fois durables et esthétiques, le cuir apportant une pointe de couleur dans la décoration globale de l’espace.
Le choix du meuble en fonction du style de décoration ?
Le salon est la pièce maîtresse de la maison. Il est le reflet de votre personnalité et vos préférences en matière de décoration. Par conséquent, les Tendances Meubles de votre salon doivent correspondre au style de décoration globale que vous désirez appliquer.
Le style scandinave
De plus en plus populaire, le style de décoration scandinave est marqué par une omniprésence du blanc, des formes géométriques et des matières naturelles. Désireux de recréer ce style dans votre salon ? Optez pour un canapé et des fauteuils en coton ou lin de couleur blanche ou grise.
Choisissez également de petites tables rondes en bois avec des pieds en biais. Idéalement, optez pour une essence de bois claire pour ne pas créer un contraste avec les autres couleurs de la pièce.
La déco style ethnique
Le style ethnique fait référence au voyage, à la nature et aux matières naturelles. Cliquez ici pour en savoir plus. Pour créer ce style dans votre salon, vous devriez choisir des chaises en rotin ou en bambou, des bois qui font référence au voyage et à l’exploration.
Pour votre canapé, choisissez des couleurs nature comme le beige, le marron ou le chocolat. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire des combinaisons de plusieurs teintes. Pour la table, pensez à des structures tressées de couleur claire.
Le style contemporain
Le style contemporain casse avec les styles précédemment évoqués. Ici, optez plutôt pour des meubles avec des angles bien définis, mais qui conservent tout de même une certaine finesse. Des canapés rectangulaires de couleurs noires ou blanches sont donc des options à explorer.
Laisser un commentaire