L’inclinaison des panneaux solaires : un aspect à prendre en considération

Publié le dans Energies, Les dossiers, Les équipements

Différents facteurs entrent en jeu sur le niveau de rendement d’une installation de panneaux solaires, tels que la puissance, le type de panneaux solaires ou encore l’entretien. Mais leur inclinaison est également un aspect à prendre en considération. Cela permet de s’assurer qu’ils affichent une performance maximale pour une production d’électricité qui l’est également. Quelle est l’inclinaison idéale pour des panneaux solaires ?

Pourquoi l’inclinaison des panneaux solaires est-elle primordiale ?

Faire en sorte de bien incliner ses panneaux solaires permet de s’assurer que leur niveau de performance est optimal. Le but recherché est de faire en sorte que le soleil frappe l’installation à la verticale, de façon perpendiculaire. Cela permet ainsi aux modules d’être entièrement recouverts de lumière solaire et donc de pouvoir développer un rendement maximal de production d’énergie.

A ce titre, il est possible de donner différentes inclinaisons à des panneaux solaires, en fonction des saisons mais également en fonction de la zone géographique – au nord ou au sud du pays. Ainsi, on dit en France que l’orientale optimale se situe entre 30 et 35°. Néanmoins, en pratique, c’est plutôt entre 15° et 35°. Il s’agit d’une moyenne et d’une inclinaison afin d’obtenir un rendement optimal des panneaux solaires. Il faut donc faire des compromis pour obtenir le meilleur rendement, et ce même si l’angle d’inclinaison se situe en dehors de la fourchette de 30° et 35°.

Cette plage d’inclinaison est large pour une raison simple : la trajectoire du soleil varie en fonction des saisons.

Pour être sûr de bénéficier d’une inclinaison et d’une orientation optimale pour votre production solaire, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la rénovation énergétique comme TUCOENERGIE. En plus de profiter de conseils avisés d’experts dans le domaine, cela vous permet d’être éligible aux aides photovoltaïques notamment la fameuse prime à l’autoconsommation.

Quelle inclinaison donner à ses panneaux solaires ?

Afin de bénéficier d’une bonne inclinaison tout au long de l’année, la bonne approche consiste à opter pour une inclinaison moyenne de l’ordre de 30° ou 35°. De la sorte, les panneaux solaires peuvent afficher un rendement optimal, sur toute l’année, et produire le plein potentiel d’électricité, en toute saison.

A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’adapter l’angle des panneaux photovoltaïques sur des installations classiques. Il faut donc choisir un angle qui permet une production optimale tout au long de l’année.

Dans un autre registre, en utilisant un tracker solaire vos panneaux solaires peuvent suivre l’orientation du soleil tout au long de la journée, c’est peut être un début de solution. Néanmoins, à l’heure actuelle ces technologies sont assez récentes et n’apportent pas une grosse plus-value (notamment au vu de leur coût d’achat, de la nécessité régulière d’entretien et d’autres contraintes d’installation).

Inclinaison et orientation, le duo gagnant pour vos panneaux solaires

Si l’inclinaison des panneaux solaires est un aspect garant de leur performance et de leur rendement, leur orientation, leur emplacement sur la toiture, l’est tout autant. Quelle est la meilleure solution ? Une orientation plein sud est de loin la meilleure des options car les panneaux solaires peuvent ainsi profiter de la plus longue durée d’ensoleillement possible au cours d’une journée. L’exposition plein sud est idéale, mais si l’implantation de la maison sur le terrain ne la permet pas, aucun problème, d’autres orientations sont également tout aussi performantes : sud-ouest, sud-est, est voire ouest. Dans tous ces cas de figures, les modules solaires bénéficient du maximum de soleil tout au long de la journée, toute l’année.

Ainsi, en installant les panneaux solaires sur la partie sud, sud-ouest, est ou encore sud-est de la toiture et en les inclinant sur un angle de 30° voire 35°, vous êtes assuré de bénéficier du meilleur niveau de production d’énergie solaire.

A l’instar de l’inclinaison, l’orientation des panneaux photovoltaïques doit idéalement être confiée à un professionnel. Il est le mieux à même de prendre en considération différents aspects techniques liés au terrain, à l’exposition ou à la présence éventuelles d’ombres causées par les arbres et la végétation alentour. Et ce dans le but de faire en sorte que l’installation puisse afficher un niveau de performance maximal en toutes circonstances.

A l’arrivée, vous pourrez profiter de tous les avantages de la production d’énergie via des panneaux solaires : une diminution des factures d’électricité jusqu’à -70%, la réduction de votre empreinte carbone car les panneaux solaires n’émettent aucune quantité de CO² dans l’atmosphère, l’accès à des aides publiques attractives comme la prime à l’autoconsommation, la valorisation de votre bien immobilier, un retour sur investissement rapide. Aussi, vous avez la possibilité d’être entièrement autonome en énergie ou encore de bénéficier de compléments de revenus intéressants en revendant une partie de votre production d’électricité à un tarif d’achat garanti par l’Etat.

L’inclinaison idéale pour vos panneaux solaires est donc de 30° en moyenne sur l’année, avec la possibilité d’ajuster l’angle en fonction des saisons. Cela vous garantit ainsi de bénéficier d’un rendement maximum en toutes circonstances.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels