Vous avez pour projet de refaire l’extérieur de votre demeure ? Vous avez bien raison. On pense généralement à refaire l’intérieur des maisons, mais rarement l’extérieur. Pourtant, avec le temps et l’effet des intempéries, cette partie de la maison se détériore et perd de sa superbe. Faut-il le préciser, l’extérieur participe grandement à l’esthétique générale de la maison. De plus, une façade mal entretenue ou négligée donne une mauvaise image de la maison et de la famille au voisinage. Pour ces raisons, une rénovation de l’extérieur reste une excellente idée. Fort heureusement, il existe une multitude de travaux permettant d’embellir votre maison. Changement de portes, choix de luminaires, nouvelle couche d’enduit, etc., voici toutes nos idées pour offrir une nouvelle jeunesse à l’extérieur de votre maison.
Travaux pour l’extérieur de la maison : faites refaire l’enduit de la façade
Le premier élément auquel on pense au moment de rénover l’extérieur de la maison est le mur, c’est un élément à ne pas négliger. Aussi solide qu’il puisse être, il reste sujet à des dégradations. Qu’il soit monocouche ou traditionnel, l’enduit a pour rôle d’habiller et de protéger vos murs extérieurs. C’est à lui que votre façade doit son bel aspect. Il en existe de plusieurs types ; l’enduit à liant hydraulique, à liant aérien ou à liant gypse. Si votre façade est faite avec un enduit traditionnel, celui-ci ne résistera pas longtemps à l’usure du temps. Une remise à neuf régulière sera alors nécessaire. Un tel projet de rénovation présente des avantages à divers niveaux. C’est avant tout l’occasion de redonner un visage neuf à votre façade et lui rendre son esthétique d’origine. Avec une nouvelle couche d’enduit, vous avez des murs à l’aspect uniforme et lisse. De plus, vous avez la possibilité de choisir un enduit d’une autre teinte que le précédent. C’est le moment de personnaliser votre façade et la différencier de celles de vos voisins.
Par ailleurs, si vos murs sont fragilisés, une nouvelle couche d’enduit en améliore les capacités techniques et la résistance. Refaire l’enduit permet d’améliorer son étanchéité. Sachez de plus que la qualité de l’enduit peut également jouer un rôle dans l’isolation thermique de votre maison. Si l’enduit de votre façade présente un aspect vieilli, vous avez besoin d’un façadier pour réaliser ces travaux. En effet, il est important de préciser que le choix du type d’enduit dépend en grande partie du matériau et de l’état du mur. Ainsi, seul un professionnel est en mesure de réaliser un diagnostic du mur et de faire le meilleur choix. En fonction de la technique, votre façade retrouvera un aspect taloché, lissé, gratté, etc.
Travaux extérieurs : changez le portail de votre maison
Il constitue la toute première ouverture de votre maison et fait partie des mesures de protection de votre demeure. La sécurisation n’est pas la seule utilité de ce dispositif. Faut-il le préciser, le portail est le prolongement de la clôture ; il participe donc tout autant à l’aspect extérieur d’une habitation. Le portail vous garde à l’abri des regards de l’extérieur. Il est donc important de le maintenir en bon état. Un portail vieilli, décoloré, ou avec une peinture défraichie nuit grandement à l’esthétique de votre maison. Il est également possible qu’une simple couche de peinture ne suffise pas à redonner vie à votre portail. De plus, si celui-ci date de plusieurs années, il n’est sans doute plus aussi solide qu’à l’origine. S’il est difficile à ouvrir et à fermer, c’est qu’il est peut-être temps de le changer. Installer un nouveau portail peut vous aider à ajouter de la modernité à votre maison. Il en existe plusieurs modèles, pour tous les styles, que vous pouvez même personnaliser à votre guise.
Si votre ancien portail était à battants, vous pourriez opter cette fois-ci pour un modèle coulissant ou à bras articulés. Il s’intégrera alors aisément au reste de la façade. Pour vous faciliter la vie, nous vous recommandons les portails motorisés. Pour apporter un cachet encore plus sophistiqué, pensez à choisir un portail décoratif. Qu’il s’ouvre vers l’intérieur ou vers l’extérieur, un nouveau portail est également une bonne solution pour renforcer la sécurité au niveau de l’entrée de la maison. Un vieux portail est fragile et plus facile à manipuler par les intrus. Aluminium, fer, métal, acier ou bois sont autant de matériaux qui servent à réaliser de magnifiques portails avec une bonne durabilité. De plus, ils se déclinent dans des finitions qui leur permettent d’allier efficacité, résistance et esthétiques. Vous faites ainsi d’une pierre plusieurs coups, puisque, faut-il le préciser, installer un portail est un investissement à long terme. Sachez enfin que vous n’avez pas besoin de disposer d’un budget trop important pour changer votre portail.
Installez une toute nouvelle porte d’entrée à votre maison
Dès que l’occasion se présente, choisissez d’installer une nouvelle porte d’entrée plutôt que de la réparer simplement. Plusieurs raisons peuvent vous conduire à envisager un changement de porte d’entrée ; une mauvaise isolation, l’usure, la détérioration d’un de ses éléments, l’aspect vétuste de la porte ou encore le besoin de nouveauté. Quelle que soit la raison, sachez qu’une nouvelle porte d’entrée est toujours un excellent choix pour redonner de la jeunesse à l’extérieur de votre logement. Une porte d’entrée dont l’isolation n’est plus efficace peut laisser entrer le froid. Si vous avez un projet de rénovation de votre maison ou uniquement de l’entrée, vous trouverez des portes en bois, en aluminium ou même un alliage des deux pour remplacer durablement l’ancienne.
Par ailleurs, vous pouvez choisir une porte en bois massif pour son caractère rassurant, une porte vitrée pour une excellente luminosité ou un modèle semi-vitré pour bénéficier de ces deux avantages à la fois. Une nouvelle porte permet non seulement de mettre en valeur l’entrée, mais également d’apporter un plus à la décoration intérieure. Ainsi, c’est la première chose que vous verrez en entrant chez vous, mais aussi vos visiteurs sur le pas de la porte. Au moment de choisir votre nouvelle porte, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui offre plusieurs avantages. En effet, outre son côté esthétique, elle doit effectivement jouer le rôle de barrière et d’isolant. Pensez enfin au meilleur système de verrouillage.
Faites poser de jolis luminaires pour éclairer l’extérieur de votre maison
Si l’éclairage est indispensable au confort d’une maison, il compte aussi beaucoup dans la décoration. C’est un incontournable de l’aménagement extérieur et il se doit d’être aussi fonctionnel que décoratif. Un bon éclairage sublime votre façade, quand il fait noir. Vous pouvez choisir un éclairage doux pour le chemin menant vers votre entrée ou un éclairage plus intense afin d’éclairer l’ensemble de la façade ainsi qu’une partie de votre jardin. Des luminaires au design moderne, contemporain ou avec des formes originales auront pour effet de valoriser votre façade. Une fois la nuit tombée, cet éclairage fait la lumière sur votre déco extérieure et lui donne un aspect chic. Si vous avez de la végétation à l’extérieur, des luminaires au sol sont parfaits pour les mettre en relief. Sur vos murs, nous vous recommandons de poser des appliques avec une bonne luminosité afin de faciliter la circulation autour de la maison et en sécuriser les alentours.
Sachez qu’il existe plusieurs types de luminaires ; certains sont lus adaptés à l’éclairage interne et d’autres conviennent plus à l’extérieur. L’éclairage extérieur est, en effet, soumis aux intempéries ; les luminaires choisis doivent donc être assez résistants et adaptés à ces conditions. Vous avez le choix entre les appliques, spots, projecteurs, lampes solaires, etc. Avec des spots au sol, vous bénéficiez d’un magnifique jeu de lumière sur vos murs extérieurs. Pour votre porte d’entrée, des appliques ou des luminaires encastrés sont parfaits. De plus en plus, les luminaires se déclinent en design et formes originaux pour un rendu lumineux et esthétique unique. Formes géométriques, graphiques ou fantaisistes, c’est le moment de créer une ambiance féérique autour de votre maison. Parce qu’elles sont plus écologiques, vous pouvez également vous tourner vers des lampes LED blanches ou colorées.
Refaites la clôture de votre jardin
La clôture de jardin est l’allié parfait pour vous permettre de profiter en toute discrétion de votre espace extérieur. Une clôture supprime le vis-à-vis et pose les limites de votre maison. Étant donné qu’elle est exposée à la vue de tous, la clôture doit être impeccable et visuellement attrayante. Une jolie clôture attire l’attention et augmente la valeur de votre maison :
- un treillage,
- des canisses,
- des brise-vues,
- une clôture en pierre,
- en béton,
- en bois,
- en PVC,
- en fer.
Ce sont autant de types de clôtures que vous pouvez adopter. Choisissez le vôtre en fonction de vos attentes. Certains sont occultants et d’autres le sont moins. N’hésitez pas à choisir les clôtures colorées pour ajouter de la personnalité à votre maison. Si vous êtes un amoureux de la nature, une clôture végétale comme une haie est le choix idéal. Vous pouvez la construire simplement avec des arbustes ou de jolies fleurs pour un rendu esthétique. Pour un jardin totalement tendance, vous pouvez également opter pour une clôture en gabion, en acier avec des dessins gravés ou des panneaux en toile polyester. Pour donner un bel aspect décoratif, votre clôture doit s’harmoniser avec le style de la maison ainsi que le reste des aménagements environnants.
Laisser un commentaire