Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis en France à des normes strictes en matière de sécurité et d’accessibilité. Leur classement en différentes catégories rend cependant complexe leur compréhension. Vous pouvez ainsi facilement vous perdre entre les ERP de type M, R et W. Ce guide vous aide à saisir les subtilités entre ces différents ERP et assimiler la réglementation en vigueur.
ERP de type M, R et W : qu’est-ce que c’est ?
Les ERP désignent des bâtiments ou locaux dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Ce peut être de manière libre ou payante. Comme vous auriez pu le noter, ces établissements sont classés en diverses catégories selon leur capacité d’accueil, allant de la première (les plus grands établissements) à la cinquième (les plus petits). Ainsi, les erp 5ème catégorie de types M, R et W désignent des établissements tels que :
- les magasins ;
- les établissements d’enseignement ;
- les bureaux, qui répondent à des réglementations de sécurité adaptées à leur activité.
La capacité d’accueil de ces établissements joue un rôle déterminant dans la classification des ERP. Pour preuve, un ERP de 5e catégorie, par exemple, accueille moins de 200 personnes. Pour chaque type d’ERP (M, R et W), des règles de sécurité et d’accessibilité précises sont imposées dans le but d’assurer la protection des occupants. Les établissements qui disposent d’une capacité d’accueil supérieure sont alors soumis à des normes de sécurité strictes.
Quelles sont les spécificités des ERP de type M, R et W ?
Bien qu’ils appartiennent à une même catégorie, les établissements recevant du public de type M, R et W ne se rapportent pas à des activités de même nature. En conséquence, les normes auxquelles ils obéissent sont variables.
ERP de Type M : les magasins et centres commerciaux
Les ERP de type M englobent essentiellement les magasins de vente et les centres commerciaux. Très fréquentés en raison de la nature des activités qui s’y pratiquent, ils doivent répondre à des normes de sécurité particulièrement exigeantes. Parmi celles-ci, on retrouve des règles liées à la sécurité incendie avec la nécessité d’une présence de systèmes :
- d’alarme ;
- d’évacuation ;
- et d’extinction automatique.
De plus, veuillez noter que pour garantir une évacuation rapide en cas de sinistre, les propriétaires d’ERP de type M doivent s’assurer que les issues de secours sont clairement signalées et accessibles à tout moment. Il en est de même pour les personnes à mobilité réduite.
ERP de Type R : les établissements d’enseignement
Les ERP de type R regroupent les établissements d’enseignement, comme les écoles, les crèches et les centres de formation. Ces bâtiments doivent être conçus pour garantir une sécurité optimale aux élèves ainsi qu’au personnel enseignant.
De ce fait, la sécurité incendie y demeure primordiale. La réglementation vous impose l’installation de systèmes d’alerte et des itinéraires d’évacuation adaptés aux jeunes enfants. Les erp type r peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes sous réserve d’assurer une circulation fluide et sécurisée aux usagers.
ERP de Type W : les administrations, banques et bureaux
Pour finir, les ERP de type W se rapportent directement aux administrations, banques et bureaux. En plus des règles relatives à la sécurité incendie, ces établissements doivent continuellement garantir la sécurité des informations sensibles et des biens financiers.
Par conséquent, le Code de la construction et de l’habitation des erp type w met un accent sur l’accessibilité. En outre, ces bâtiments doivent accueillir des installations électriques et de gaz de qualité. L’éclairage, les ascenseurs tout comme les espaces de restauration et d’évacuation des personnes sont exigés avec des conditions claires à observer.
Les normes de sécurité au cœur des ERP
Les ERP, quels que soient leur type et leur catégorie, sont donc tenus de respecter des normes strictes pour la protection des personnes et des biens. Parmi les principales mesures de sécurité étudiées, nous avons régulièrement mis en lumière comme exigences l’installation de systèmes d’alarme incendie, de portes coupe-feu et d’issues de secours.
Ces éléments doivent impérativement être contrôlés, et ce, de façon régulière pour garantir leur bon fonctionnement. De plus, sachez que pour les ERP de type M, R et W, d’autres normes de sécurité spécifiques peuvent s’ajouter selon la nature de l’activité. Par exemple, dans un centre commercial ou une banque, les propriétaires doivent prévoir des systèmes antivols et anti-incendie pour sécuriser les zones sensibles.
Comment veiller au respect de la réglementation ?
En tant que gérant d’un ERP de catégorie 5, vous devez impérativement instaurer un suivi régulier ou procéder dans les plus brefs délais à la mise en conformité de votre bâtiment. Pour ce faire, il vous faut réaliser des mises à jour qui tiennent compte des évolutions de la législation.
Cela implique de procéder à des contrôles de vos dispositifs de sécurité incendie, des systèmes d’évacuation et des aménagements d’accessibilité. En cas de manquement, attendez-vous à des sanctions allant d’amendes à la fermeture temporaire de votre établissement.
Nous vous recommandons de mettre sur pied une commission de sécurité qui jouera un rôle clé dans la vérification de la conformité de votre ERP aux normes en vigueur. En complément, nous vous suggérons également de contacter des professionnels pour effectuer des diagnostics réguliers.
Laisser un commentaire