Les matériaux naturels reviennent en force dans la décoration d’intérieur, que ce soit pour des raisons écologiques ou pour donner une ambiance naturelle.
Le bois, le rotin, le bambou ou encore l’osier sont les stars de ce style authentique : ils peuvent se retrouver partout dans la maison, cependant ce sont surtout les meubles qui les revêtissent de façon naturelle (mais rien ne vous empêche d’ajouter des accessoires dans le même genre).
La particularité des différents types de matières naturelles dans la décoration d’intérieur
Il existe de nombreuses matières naturelles tendances pour la décoration d’intérieur, le point commun entre ces matériaux étant évidemment leurs tons se caractérisant par une nuance sable mélangée avec de la terre ; on aime également leur côté soucieux de l’environnement.
L’avantage de ces matières naturelles c’est qu’elles peuvent s’intégrer dans n’importe quel style de décoration, il suffit de jouer avec les accessoires. Les matériaux naturels sont d’autant plus appréciés grâce à leur résistance à la chaleur et leur solidité.
Il est cependant conseillé de choisir des matières bien traitées afin de ne pas être confronté aux déformations ; sans entretien ces matériaux naturels peuvent aussi perdre leur couleur d’origine. Par conséquent, choisissez vos meubles et vos accessoires chez un magasin fiable comme l’Antic Colonial, des spécialistes des matériaux naturels ; prêtez également attention aux labels tels que FSC et PEFC.
Le bois dans le style de décoration moderne
Le bois est incontournable dans une décoration s’inspirant de la nature, de nombreuses essences sont alors disponibles en fonction de votre style de décoration. Le bois séduit pour son côté chaleureux et doux, les essences de bois exotiques ont du succès auprès d’un grand nombre d’amateur grâce à leur solidité.
Difficile de ne pas succomber au parquet en bois massif, associé avec du mobilier du même style. Il est conseillé de jouer aussi bien avec les teintes claires que les teintes sombres afin d’avoir un décor harmonisé. L’équilibre est davantage recommandé dans un style moderne, le minimalisme est d’ailleurs le maître-mot de cette décoration.
Le rotin dans le style de décoration bohème
Le rotin provient des espèces de plantes se trouvant en Asie du Sud-est comme les palmiers ; grâce à la solidité de ses lianes, cette matière trouve sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
Dans une décoration d’intérieur bohème, le rotin est utilisé dans la fabrication des fauteuils pour le salon. Les luminaires en rotin plaisent également beaucoup dans les chambres à coucher, ils ont le don d’offrir une ambiance tamisée propice à la détente. Le rotin peut également revêtir la tête de lit, il s’agit d’une pièce emblématique du style bohème.
Du côté des accessoires, votre cache-pot peut être en rotin : ce matériau offre un environnement frais à votre intérieur lorsqu’il est associé avec des plantes vertes. Dans la salle de bain vous pouvez ajouter un tapis en jute et des serviettes en lin.
Le bambou dans le style de décoration scandinave
Le bambou est d’origine asiatique mais il gagne de plus en plus de terrain dans les pays occidentaux ; en effet, il occupe une place importante dans la décoration d’intérieur de nombreux styles grâce à sa solidité : il est 2.5 fois plus résistant que le chêne.
À part les canapés en bambou, ce matériau s’utilise aussi pour fabriquer des séparations comme des claustras. Vous avez ensuite un large choix de mobiliers et d’accessoires fabriqués avec du bambou, notamment des étagères, des tables basses, des bibliothèques ou encore des luminaires.
Pour un style scandinave, vous pouvez mélanger l’utilisation de ces matières naturelles, le combo gagnant étant sans doute l’association du bois brut et du bambou. Le bambou s’accorde également avec le rotin ou l’osier.
Le liège dans le style de décoration industriel
Le liège est issu de l’écorce du chêne-liège, il s’agit d’un excellent matériau isolant thermique ; le liège peut également isoler acoustiquement et électriquement votre maison lorsqu’il est utilisé sur le mur.
Les propriétés du liège sont connues en matière de décoration, cette matière a été initialement utilisée pour fermer les bouteilles en verre car il est étanche et résistant. Actuellement, le liège trouve sa place en revêtement de sol, revêtement de mur et sur de nombreux objets de décoration.
Même si le liège s’intègre dans la plupart des décorations d’intérieur, il est surtout privilégié dans le style industriel : l’assise des tabourets peut par exemple être en liège.
Laisser un commentaire