Rénover une maison est un projet qui se révèle bien souvent lourd en coûts. Que ce soit pour profiter d’une meilleure isolation acoustique et thermique, rendre son logement plus accessible ou encore profiter de méthodes de chauffage plus écologiques, la facture peut vite grimper. Heureusement, il existe différentes aides disponibles pour vous aider à améliorer le confort de votre habitat. Faisons le point sur ces différentes subventions en 2021.
Les rénovations qui permettent de profiter des aides financières
La rénovation de maison permet d’améliorer sa qualité de vie. Une maison rénovée sera non seulement salubre, mais sera aussi une maison plus écologique, consommera moins d’énergie, tout en étant plus agréable à vivre en général.
Néanmoins, ce ne sont pas tous les travaux de rénovation qui permettent de profiter d’aides financières. Octroyées principalement par l’État, les collectivités locales et certains organismes, ces dernières sont principalement dédiées aux travaux lourds d’isolation et d’accessibilité.
Vous ne pourrez donc pas en profiter pour réaliser des améliorations purement esthétiques ou qui ne sont pas indispensables au sein de votre habitat. Lorsque vos travaux sont éligibles, elles permettront de couvrir le coût de ces derniers en partie ou en totalité.
Les différentes aides pour la rénovation d’une maison
Il existe une multitude de subventions qui vous aideront à remettre votre logement à neuf. Parmi les aides les plus connues en matière de rénovation de maison en France, on distingue celles qui suivent.
MaPrimeRénov’
Cette aide vise à financer les travaux portant sur l’amélioration des performances énergétiques du logement. Elle concerne donc les travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage ou encore d’audit énergétique d’un logement individuel ou d’un appartement collectif. Elle a remplacé le CITE et elle est disponible pour tous les propriétaires.
Cette aide à la rénovation est plafonnée à 20 000€ par logement pour une période de 5 ans. Le montant de l’aide dépend des travaux et de la situation fiscale des demandeurs. Nous vous invitons à lire notre article sur la prime rénovation.
L’aide de l’Anah
L’agence nationale de l’habitat est l’organisme de référence en ce qui concerne les aides à la rénovation de maison. Elle aide notamment les propriétaires à améliorer leur habitation, dans le but principal d’optimiser les économies d’énergie.
Le plafond des aides que peut octroyer l’Anah peut aller de 20 000 à 50 000. Elle s’adresse aux propriétaires et aux syndics de copropriété. Pour en faire la demande, il faut remplir un formulaire (Cerfa n° 12711*07) et l’envoyer à l’établissement local de l’Anah dans votre département.
Les subventions de l’Anah sont soumises à différentes conditions. Les travaux, qui doivent coûter plus de 1 500 euros, doivent notamment avoir pour but d’améliorer la salubrité, la sécurité, l’accessibilité ou les performances énergétiques du logement.
Le propriétaire qui en fait la demande doit également avoir des revenus modestes. Le logement, qui doit dater de plus de 15 ans, doit servir de résidence principale et le propriétaire s’engage à s’y loger pendant au moins 6 ans après les travaux.
L’éco-prêt à taux zéro
Vous pouvez profiter de cette aide pour financer vos travaux de rénovation énergétique, comme le chauffage ou l’isolation par exemple. Comme son nom l’indique, l’éco-prêt à taux zéro permet de financer des travaux à visée écologique.
Grâce à ce dispositif, vous pourrez emprunter un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 euros à rembourser sur une période de 15 ans, et ce, sans payer d’intérêts. Vous devez en faire la demande auprès d’une banque, en vous munissant des justificatifs nécessaires et des devis de professionnels.
Là encore, des conditions encadrent cette aide. Le logement doit ainsi dater d’avant 1990, servir de résidence principale et les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Par ailleurs, l’aide ne peut être octroyée que pour un bouquet de travaux, incluant l’isolation, le chauffage ou encore la performance énergétique de la maison.
Le prêt de la CAF
Vous pourrez également vous tourner vers la caisse d’allocation familiale (CAF) pour vous aider dans le financement de vos travaux de rénovation. Jusqu’à 80% des dépenses peuvent être couverts par le prêt alloué à un taux avantageux, que vous pourrez rembourser sur 36 mensualités maximum. Chacune d’entre elles sera majorée de 1% du montant du prêt.
Pour en bénéficier, vous devez résider en France et être allocataire de la CAF, c’est-à-dire bénéficier de ses aides. Cette subvention est ouverte aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. Pour en faire la demande, il vous suffit d’envoyer le formulaire cerfa n° 11382*02 à la CAF, avec différentes justificatifs comme le devis des travaux et une demande de permis de construire.
Le versement du prêt se fait en deux fois : le premier est au moment de la signature du contrat, sur la base du devis de l’artisan, et le second à la fin des travaux, avec la facture du professionnel comme justificatif.
Aide de la caisse de retraite
La caisse de retraite peut également vous fournir une aide plafonnée à 3 500 euros, dans le cas où vous êtes retraité au régime général. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande d’aide « bien vieillir chez soi » à la caisse de retraite.
Pour espérer avoir une réponse positive, le logement doit servir de logement principal. Les travaux doivent viser à aménager les sanitaires, améliorer l’accessibilité de la maison, isoler le bâtiment, motoriser les volets roulants, ou encore changer le revêtement du sol.
Une visite de votre domicile est à prévoir, pour que la caisse de retraite puisse évaluer vos besoins et estimer le coût des travaux.
Laisser un commentaire