Vous avez constaté la présence de blattes, de cafards ou de fourmis dans votre habitation ? Vous êtes envahi par les punaises de lit ? Il est grand temps d’effectuer une désinsectisation ! Cet article vous donne quelques méthodes simples pour éloigner sans risque les différents nuisibles. Bien évidemment, ces mesures ne remplaceront jamais l’intervention d’un désinsectiseur professionnel. Voici néanmoins le top 6 des astuces pour effectuer une désinsectisation.
1/ Réparer le logement pour bloquer les issues
Les insectes, notamment les fourmis, arrivent à passer à travers des espaces extrêmement étroits pour se faufiler dans les maisons. Il est donc impératif de condamner toutes les issues par lesquelles des nuisibles pourraient pénétrer dans votre logement. Lutter contre les insectes passe donc par quelques réparations indispensables :
-
colmater les éventuelles fissures dans les murs ;
-
recoller le papier peint et les plinthes qui se décollent (abri privilégié des punaises de lit) ;
-
fixer les interrupteurs qui bougent ;
-
réparer les tuyaux endommagés (les blattes, ou cafards, sont attirés par l’eau et les pièces humides) ;
-
réparer les fenêtres ou les portes qui ferment mal ;
-
et reboucher les trous et les zones d’entrée identifiées.
2/ Nettoyer à fond !
Un grand nettoyage, puis un entretien régulier, limiteront les invasions d’insectes. Concernant les punaises de lit, il faudra même laver à 60° l’intégralité de vos textiles (linge de lit, vêtements, peluches, rideaux…). Ce qui ne peut pas être lavé à une telle température pourra être placé au congélateur pendant 72 heures. L’idée est de tuer les œufs de punaises de lit. Le nettoyeur vapeur est également très intéressant pour les éliminer. La vapeur peut être dirigée vers le canapé, le mobilier de la chambre et tous les coins à risque. Concernant les blattes, il faudra mettre l’accent sur les zones humides (cuisine et salle de bain). Nettoyez et séchez le dessous des meubles ainsi que les espaces sous les éviers et les lavabos. Le ménage régulier aide à lutter contre les insectes nuisibles.
3/ Ranger les aliments à l’abri
C’est logique, ce sont généralement les aliments qui attirent les insectes et autres nuisibles ! Ne les tentez pas en laissant traîner de la nourriture ! Les fourmis, par exemple, sentent les odeurs jusqu’à plusieurs kilomètres de distance ! Privilégiez donc des récipients fermés de manière hermétique. Les bocaux en verre seront vos alliés pour lutter contre les insectes ! Et ne laissez surtout pas de miettes ou de restes alimentaires accessibles après vos repas.
4/ Vider les poubelles
Les poubelles contiennent souvent des restes alimentaires qui attirent irrésistiblement les fourmis et les blattes. Afin d’éviter les odeurs, il est préférable d’opter pour des modèles équipés d’un couvercle hermétique. De plus, il faudra vider ses ordures ménagères de manière régulière. Vous éviterez ainsi de voir des colonies entières débarquer dans votre cuisine ou votre garage. Le fond des poubelles devra aussi être lavé avec soin afin d’enlever les traces d’huile ou de produits sucrés qui ont tendance à coller dans le fond du bac ! Après ce nettoyage, vous pourrez y mettre 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle pour l’assainir.
5/ Utiliser des répulsifs
Naturels ou achetés dans le commerce, les répulsifs sont plus ou moins efficaces selon le taux d’infestation. Néanmoins, ça vaut toujours le coup d’essayer ! Les répulsifs naturels qui fonctionnent contre les insectes sont :
-
les huiles essentielles (eucalyptus citronné, lavande aspic, citronnelle de Java, menthe, tea tree (arbre à thé), clou de girofle…) ;
-
la fleur de Pyrèthre ;
-
le bicarbonate de soude ;
-
la terre de Diatomée ;
-
le marc de café qui repousse les fourmis ;
-
les clous de girofle bruts ;
-
le citron ;
-
l’alcool isopropylique
-
le vinaigre blanc ;
-
ou encore les plants de menthe et de basilic (à installer par exemple dans la cuisine).
En poudre ou dilués, ces différents produits peuvent être disposés près des zones sensibles. Par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur des morceaux de tissus dans le placard à vêtements repousseront les mites et les punaises de lit. Le vinaigre blanc, très bon insecticide maison, peut être pulvérisé sur les surfaces investies par les punaises (dos des meubles, recoins du lit…).
6/ Appeler un désinsectiseur
La meilleure façon d’effectuer une désinsectisation reste évidemment de contacter un professionnel. Ce dernier possède l’équipement et les connaissances nécessaires pour vous débarrasser des nuisibles. Une désinsectisation s’opère généralement en deux passages. La seconde intervention sert, en effet, à éviter une récidive en éliminant d’éventuels œufs. Les différentes techniques utilisées permettent de venir à bout des fourmis, des blattes et des punaises de lit. Le désinsectiseur procède généralement à l’aide de fumigènes insecticides. Il vous sera alors demandé de quitter les lieux avec vos animaux de compagnie durant 8 heures. Œuvrant en Gironde (33), Déraking est une entreprise de désinsectisation sur Bordeaux et ses alentours. Elle lutte contre plusieurs espèces d’insectes de manière totalement sécurisée. Cette société de renom s’emploie à débarrasser les particuliers et les professionnels des nuisibles. Elle apporte une solution sûre et durable à ses clients.
Laisser un commentaire