La fibre de bois : un isolant naturel de premier choix

Publié le dans Conseils

La fibre de bois est un isolant naturel à base de résineux compressés, obtenus après un défibrage thermomécanique des copeaux de bois. Il existe deux procédés de fabrication (humide ou sec) pour réaliser la laine de bois, afin d’obtenir une pâte qui sera ensuite coulée, laminée et séchée pour produire des panneaux agglomérés de diverses densités et épaisseurs. Le bois étant principalement composé de cellulose et de lignine (sève du bois), cette dernière sert de liant à la laine de bois. On y ajoute parfois une faible dose de colle à base de caséine. C’est une solution de premier choix en termes d’isolation naturelle.

fibre de bois

Pour en savoir plus, consultez notre article Comment isoler sa maison ?

Les avantages de la fibre de bois

Le bois est naturellement un matériau très peu conducteur. Transformé en fibres, ses qualités d’isolation se décuplent, offrant des performances surprenantes :

  • Très performante en isolation thermique : À part d’une très bonne isolation de l’enveloppe contre le froid, les panneaux en fibre de bois sont aussi capables de stocker la chaleur. En hiver comme en été, au nord comme au sud, ils offrent un confort thermique très appréciable.
  • Excellente isolation phonique : La fibre de bois est un isolant naturellement très performant en matière d’insonorisation, à la différence des matériaux d’isolation traditionnelle.
  • Très bonne régulation de l’humidité : À la différence de beaucoup d’autres matériaux d’isolation, la fibre de bois a pour particularité de faire respirer la maison. Un panneau peut absorber jusqu’à 18 % de son propre poids en humidité et la rediffuser par la suite.
  • Facile à mettre en place : Les panneaux sont prédécoupés et s’accommodent à tout mode de construction – maisons ossature bois ou construction traditionnelle.
  • Adaptée à toutes les applications, du sous-sol à la toiture : Existant en panneau souples ou rigides, la fibre de bois est parfaitement adaptée pour tous les types d’isolation et de construction.
  • Une isolation écologique : La fibre de bois naturelle se fabrique à partir de défibrage des chutes de scierie, et de bois non traité issu de forêt durablement gérées.

Isolation fibres de bois en Normandie

Spécialiste de l’isolation naturelleLOGIS NATURE installe et distribue des éco-isolants à Falaise, près de Caen (Calvados). L’entreprise propose une gamme élargie de panneaux de fibre de bois, permettant de répondre à tous besoins d’isolation thermique et phonique que ce soit au sol et au plafond, à l’intérieur ou à l’extérieur des murs et dans les cloisons. La laine de bois peut facilement s’intégrer dans une ossature bois, et en sous-toiture. 2 solutions sont proposées : les panneaux de fibres de bois « souples » et les panneaux de fibres de bois « rigides« . Les premiers sont un très bon choix pour l’isolation thermique et phonique. Les seconds sont plus solides et résistants, ils sont plutôt adaptés à l’isolation par l’extérieur des toitures et des murs recouverts d’un pare pluie et d’un bardage. Pour un habitat sain et économe, le magasin de matériaux naturels LOGIS NATURE distribue également de la laine de chanvre,  du liège expansé (panneaux ou granulés) et des blocs de chaux chanvre pour la construction. Le produit phare du magasin est la ouate de cellulose réputée pour ses performances exceptionnelles et souvent employée par soufflage pour l’isolation des combles.

Pour les autres départements, vous pouvez trouver une entreprise d’isolation thermique sur notre annuaire.

Isolation acoustique : ce qu’il faut savoir

L’intrusion de bruit dans notre habitat peut vite devenir très embêtant : que ce soit un voisin bruyant ou un train qui passe, cela peut aller jusqu’à nous empêcher de dormir… Il faut tout de même bien distinguer les bruits d’impact (ex : coups) des bruits aériens (ex : voix). Partant de la, voici les principes à retenir pour réaliser une bonne isolation acoustique :

La désolidarisation

Lorsque l’on met en place une isolation acoustique, il faut bien garder à l’esprit que le bruit passe par les points de fixation. Prévoir une structure indépendante, comme par exemple un faux plafond flottant, donnera de bien meilleurs résultat phoniques qu’une fixation directement sur la structure porteuse.

L’étanchéité à l’air

L’air conduisant les sons, il est impératif de soigner son étanchéité : il par exemple faut placer un joint en mousse en périphérie de l’isolant que l’on utilise.

Le principe masse-ressort-masse

Il est important de diversifier les isolants utilisés. Le principe de masse-ressort-masse place un isolant de densité moyenne en sandwich avec deux parois de densité élevée. Par exemple : Plaque de fermacell – Panneau de cellulose – plaque de fermacell

Limiter l’effet tambour

La moindre lame d’air entre les matériaux utilisés créé une résonnance appelée effet tambour. Afin de limiter cet effet au maximum, il faut placer un matériau absorbant acoustique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels