La rénovation énergétique est l’ensemble des méthodes visant à réduire la consommation en énergies polluantes au profit de la préservation environnementale.
De nature assez délicate, la mise en place des travaux en rapport à ce mécanisme ne doit pas être prise à la légère.
De ce fait, le concerné devra observer quelques conditions avant de se lancer dans cette opération qui est la rénovation énergétique. À ce titre, quelle est la check-list pour les travaux de rénovation ?
Effectuer un état des lieux
Avant de vous embarquer dans un quelconque projet de réhabilitation d’un domaine, il est nécessaire de faire examiner l’endroit de fond en comble. Ainsi, vous pourrez efficacement connaître les axes à améliorer et prévoir le déroulement des travaux de rénovation.
Pour ce faire, un spécialiste en rénovation va ausculter votre lieu d’habitation de fond en comble et pourra établir des devis travaux.
Avant cela, il va se renseigner sur les différents travaux à réaliser. S’il s’agit d’une réparation, d’une extension de maison, d’une isolation ou bien de l’amélioration de la ventilation ou de la climatisation.
Il va ensuite ausculter votre maison de fond en comble, étudier les angles à ajuster et par la même occasion, analyser la faisabilité du projet.
Il va ensuite dresser un rapport de son analyse et vous le communiquer. Vous pourrez alors savoir si votre projet de rénovation sera réalisable ou non.
Évaluer votre budget en main
Une fois avoir vu que le projet de rénovation était réalisable, vous devez ensuite vous assurer que vous avez les moyens nécessaires pour financer l’opération.
Vous pouvez d’ores et déjà demander un devis auprès de l’expert ayant réalisé l’état des lieux, en particulier si vous souhaitez encore l’engager pour entreprendre les travaux de rénovation.
Connaître à l’avance le devis vous permettra de prévoir la somme à fournir à la fin des travaux et vous évitera les mauvaises surprises.
Vous avez également la possibilité de vérifier sur internet et de dresser une liste des professionnels dont les tarifs sont abordables. Ainsi, il ne vous reste qu’à jouer la concurrence entre les professionnels afin de choisir lequel vous conviendra le mieux.
Contracter un crédit immobilier
Si vos moyens semblent insuffisants pour entreprendre des travaux de rénovation, vous avez la possibilité de demander un prêt immobilier. Dans ce sens, vous devez consulter votre gestionnaire de compte qui vous fournira les instructions nécessaires.
Pour bénéficier d’un crédit immobilier, il est d’ores et déjà indispensable que vous affichiez un profil irréprochable.
Les institutions bancaires ou bien les organismes prêteurs n’octroient la somme demandée qu’à condition que le demandeur soit en mesure de rembourser à la date prévue.
Ainsi, vous devez prouver à l’aide de documents valables que vous disposez d’un emploi ainsi que d’un revenu stable. Vous devez également démontrer que vous n’avez pas contracté de dettes auprès d’un quelconque organisme prêteur, précédemment.
Il est impératif de prouver que vous ne rencontrez pas de souci de santé ni ne suiviez de traitement thérapeutique.
Une fois avoir monté ce dossier, le responsable auprès de votre banque ou d’un organisme prêteur de votre choix va procéder à une simulation en évaluant votre revenu mensuel.
Notons que le taux d’endettement s’élève à 33 % du revenu, l’expert va vérifier le pourcentage de votre « reste à vivre ».
Il s’agit là de la somme restante sur le revenu et permettant de combler les dépenses quotidiennes, une fois que l’argent de la dette ait été prélevée.
Si le « reste à vivre » est très minime et permet à peine de fournir à vos besoins quotidiens, la demande de prêt immobilier est refusée.
Vous pouvez lire notre article : Emprunter un crédit immobilier en couple
Demander la subvention de l’État
-
Les conditions pour toucher une aide financière en rénovation
Si votre projet de rénovation concerne le domaine énergétique, vous avez la possibilité de souscrire à l’aide énergétique fournie par le gouvernement ou bien les entreprises qui fournissent l’énergie.
Depuis quelques années, la France ainsi que les départements d’outre-mer font de la réduction de la consommation énergétique ainsi que de la santé thermique et acoustique populaire, une priorité absolue.
Pour y parvenir, ils ont mis on place diverses subventions permettant de financer la rénovation énergétique et de bénéficier d’un confort optimal. Afin d’être éligible, il vous est impératif de fournir des documents attestant que votre lieu de résidence est bel et bien à votre nom.
Vous devez aussi prouver que votre demeure est âgée au minimum de 15 ans. Par ailleurs, vous devez vous engager à collaborer avec un artisan certifié RGE.
Une fois avoir rassemblé ces documents, n’hésitez-pas à vous rendre auprès du ministère de la transition énergétique. Après avoir reçu leur consentement vous pouvez démarrer les travaux de rénovation énergétique.
À la fin des travaux, vous devez revenir auprès du ministère et communiquer les pièces suivantes : une facture de l’opération ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de l’achèvement des travaux, paraphés par l’artisan RGE.
Les responsables auprès du ministère étudieront par la suite votre cas et vous remettront un chèque correspondant à vos dépenses dans les 90 jours à compter de la date de la fin des travaux.
-
Les aides financières et énergétiques :
MaPrimeRenov’
Il s’agit d’une aide énergétique visant à l’origine à épauler les foyers aux revenus modestes et très modestes.
Pour mettre la main sur cette subvention, les revenus mensuels ne doivent pas excéder les 19 000 euros, s’il s’agit d’une personne célibataire et de 25 000 euros, s’il s’agit d’un couple marié ou pacsé. Pour en savoir plus, lisez notre article sur Ma Prime Rénov’
Le PEE
Le PEE (Prêt Eco Énergie) est une aide financière mise en place par la BPI France. Elle consiste à octroyer un emprunt pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, visant à financer des travaux d’efficacité énergétique.
Réservé aux professionnels, il est avantageux, car bonifié par l’État et n’exige pas de garanties. Le remboursement se fait sur cinq ans.
Le PTZ +
Pour le financement des travaux, vous pouvez compter sur le PTZ +. C’est un emprunt à taux 0, plafonné à 30 000 euros qu’il est possible de souscrire auprès de toutes les banques de La Réunion. Vous pouvez financer avec ce dernier n’importe quels travaux de transition énergétique.
La prime pour l’économie d’énergie
En échange d’un certificat d’économie d’énergie ou CEE, vous pouvez également prétendre à une prime pour l’économie d’énergie. On parle ici d’un remboursement de quelques centaines d’euros après la réalisation des travaux de transition énergétique.
Remplissez une demande de devis travaux et recevez des mises en relation rapidement !
A l’aide de ce formulaire, renseignez votre projet travaux et recevez rapidement plusieurs devis pour comparer les artisans !
Laisser un commentaire