L’isolation des combles est une opération délicate, mais indispensable. S’il est possible de réaliser soi-même les travaux, il est préférable, pour une isolation à la hauteur de vos attentes et surtout pour obtenir la performance thermique escomptée, de vous tourner vers une entreprise spécialisée dans l’isolation de combles. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’entreprise qui se chargera de vos travaux d’isolation des combles ? La certification RGE est le critère de base.
Privilégiez un professionnel disposant de la certification RGE
Entreprendre des travaux d’isolation de combles permet de bénéficier de primes et d’aides financières à la rénovation énergétique. L’État a mis en place ces primes, ces aides financières et des crédits d’impôt afin d’encourager les ménages à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réaliser des travaux d’isolation énergétique. Pour en bénéficier, il est impératif de faire appel à un professionnel certifié RGE.
Certification RGE : qu’est-ce que c’est exactement ?
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une certification attribuée aux entreprises de rénovation énergétique qui remplissent certains critères qualitatifs dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Gage de qualité, les entreprises certifiées RGE sont ainsi évaluées tous les ans. Le but : s’assurer que leurs prestations correspondent au barème de notation. Ainsi, la certification RGE est la garantie que votre investissement sera rentabilisé. Plus encore, c’est la garantie du respect des normes en vigueur liées à la rénovation énergétique.
Lire notre article sur comment isoler votre logement ?
Isolation des combles : les avantages de faire appel à un professionnel certifié RGE
Comme nous l’explique Isoltoit, faire appel à un artisan professionnel ou à une entreprise spécialisée et certifiée RGE, c’est la certitude de bénéficier de plusieurs avantages.
L’entreprise est apte à réaliser les démarches administratives liées aux travaux d’isolation de combles. Elle se charge notamment des demandes de permis et des demandes de travaux, si cela est indispensable.
Une entreprise certifiée RGE est respectueuse des règles et des obligations administratives et légales en termes d’assurances et de garantie décennale. En faisant appel à une entreprise certifiée RGE, vous pouvez même obtenir plusieurs aides gouvernementales, dont :
- MaPrimeRenov’,
- crédit d’impôt pour la transition énergétique,
- l’éco-PTZ, (éco-prêt à taux zéro).
En fonction de vos revenus, ces aides peuvent rembourser vos travaux de rénovation énergétique jusqu’à 100 %. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de débuter vos travaux.
Entreprise certifiée RGE : comment éviter les arnaques ?
Pour être certain que l’artisan ou l’entreprise est bien certifié RGE, tenez compte des points suivants.
La première chose à faire est de demander à l’entreprise de vous présenter sa certification RGE. Vérifiez si la date de validité de la mention RGE est antérieure à la date de signature du devis. Autrement, vous ne pourrez pas profiter des différentes aides gouvernementales.
Vérifiez ensuite si la certification RGE de l’entreprise concerne bien les travaux d’isolation de combles. Pour rappel, il existe 5 certifications RGE. Chacune d’entre elles ne concerne pas les mêmes travaux. Dans le cadre de travaux d’isolation de combles, la certification Qualibat faisant référence aux travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables est indispensable.
Enfin, n’hésitez pas à vous informer sur internet sur les entreprises et artisans certifiés RGE. Le gouvernement met à votre disposition un site internet qui référence la liste de tous les acteurs œuvrant dans la rénovation énergétique.
Matériaux utilisés pour l’isolation de combles : soyez vigilant
Le type de matériau utilisé par l’entreprise d’isolation constitue aussi un critère décisif. Il existe trois grandes familles d’isolant utilisées pour l’isolation des combles : les isolants minéraux, les isolants naturels et les isolants synthétiques.
Les isolants minéraux
Les isolants minéraux sont multiples.
La laine de verre
La laine de verre constitue un matériau de référence. La preuve, 75 % des entreprises et des artisans spécialisés dans l’isolation de combles privilégient la laine de verre. La raison de cet engouement est simple : elle se pose facilement. Elle offre aussi un excellent rapport qualité/prix.
Dans le cadre d’une isolation de combles par soufflage, la laine de verre est disponible en rouleaux, en panneaux et en flocons.
La laine de verre garantit une isolation thermique et phonique optimale ; elle s’adapte également à beaucoup de surfaces. La laine de verre est ignifugée, incombustible et ne dégage pas de fumées toxiques en cas d’incendie.
La laine de roche
En rouleaux, en panneaux ou en flocons, les isolants en laine de roche sont aussi très prisés des entreprises d’isolation de combles. Facile à poser, la laine de roche s’adapte parfaitement à l’isolation de combles, même à ceux qui ont des exigences particulières. De plus, la laine de roche garantit une propriété isolante à long terme (en moyenne 50 ans).
Les isolants naturels
Les isolants naturels sont soit d’origine animale, soit d’origine végétale. Ce sont des isolants écologiques efficaces pour vos travaux d’isolation de combles. Beaucoup d’entreprises respectueuses de l’environnement optent pour ces isolants naturels afin de réduire leur empreinte environnementale.
Dans la liste des isolants naturels se trouvent :
- la laine de chanvre,
- la ouate de cellulose,
- la laine de lin,
- le liège,
- la laine de mouton.
Chaque isolant naturel a ses avantages. La laine de chanvre est antibactérienne et antifongique. Sa durée de vie varie de 40 ans à 50 ans. La ouate de cellulose résiste extrêmement bien aux incendies, aux insectes et aux moisissures. Elle offre un excellent rapport qualité/prix. En rouleaux, en panneaux, en vrac ou en feutre, la laine de lin offre de bonnes performances thermiques et acoustiques. Elle est hydrorégulatrice et durable dans le temps.
Les isolants synthétiques
Durables, mais malheureusement polluants, les isolants synthétiques sont très peu utilisés par les entreprises spécialisées dans l’isolation de combles. Cette catégorie regroupe le polystyrène expansé et le polyuréthane. Ceci étant, on apprécie particulièrement ces isolants pour leur durabilité et leur performance thermique.
Laisser un commentaire