D’après les chiffres fournis par l’Ademe, le toit est le premier élément responsable des déperditions thermiques dans les logements (entre 25 et 30 %). Pour pallier ce problème de pertes de chaleur au niveau du toit, l’isolation des combles est incontournable. Si vous avez des combles perdus, il est fortement recommandé de les isoler par soufflage. En quoi consiste cette technique d’isolation ? Quels sont ses avantages ? À quels dispositifs d’aides financières pouvez-vous prétendre en prévoyant ce type de travaux de rénovation énergétique ?
Comment isoler les combles par soufflage ?
La technique d’isolation par soufflage consiste à projeter des matières isolantes en vrac ou en flocon sous la toiture d’une maison. Pour ce faire, les professionnels utilisent une cardeuse souffleuse insuffleuse. Ils projettent et répartissent l’isolant de manière homogène sur tout le plancher. Avant de procéder à ces travaux, il convient cependant de dégager et de nettoyer vos combles perdus. Nous vous conseillons aussi de poser un pare-vapeur afin d’empêcher la stagnation de la vapeur d’eau.
Le soufflage est la méthode la plus sollicitée par les professionnels. En effet, cette technique s’avère la plus pratique, quelles que soient les configurations des combles et des charpentes. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour isoler les combles perdus de petites dimensions et difficiles d’accès. Afin de bénéficier de bons résultats, les travaux d’isolation doivent être confiés à des entreprises reconnues et fiables telles que BFC Habitat labellisée RGE. Notons toutefois que cette méthode ne convient pas aux combles aménagés.
Quelles sont les matières isolantes utilisées ?
De nombreux types d’isolant peuvent être employés dans le cadre d’isolation par soufflage des combles perdus. Néanmoins, les professionnels du bâtiment privilégient :
- les laines minérales, notamment la laine de verre et la laine de roche volcanique : ces matières sont performantes thermiquement. Par ailleurs, c’est l’option la plus écologique et responsable, puisque les laines minérales sont recyclables,
- le liège naturel sous forme de granulés : cette matière est appréciée pour son caractère écologique. Elle possède une grande capacité d’absorption d’humidité. Son petit bémol est son coût onéreux,
- la ouate de cellulose : cet isolant provient de matériaux naturels. Il est particulièrement efficace, mais son coût est plus élevé que celui des laines de verre ou de roche.
Quel que soit le matériau isolant retenu, ce qui compte c’est d’obtenir une meilleure résistance thermique (7 à 8 m².K/W). Précisons que la qualité de l’isolation dépend aussi de la quantité de l’isolant à souffler.
Quels sont les avantages de la technique du soufflage ?
Qu’est-ce qui différencie l’isolation par soufflage des autres techniques ? Que peut-elle vous apporter ? Voyons ci-après les avantages de cette méthode.
Un gain en confort thermique
Grâce à l’isolation de vos combles perdus par soufflage, il est possible de garder la température ambiante dans votre intérieur toujours constante. Éparpillées sur le plancher des combles, les matières isolantes empêchent l’air chaud de s’échapper de votre maison. Grâce à cela, vous ne souffrez plus du froid chez vous durant l’hiver. De même, en été, vous pourrez profiter de l’air frais, car les fortes chaleurs (jusqu’à plus de 50 %) sont bloquées sous la toiture. Afin de protéger votre charpente de la condensation et du froid, l’idéal est d’accompagner votre isolation d’une bonne ventilation.
Des travaux plus faciles à réaliser
La technique du soufflage nécessite moins de travaux que les autres procédés d’isolation. Il n’y a aucune découpe à faire ni de démontage. On n’a pas besoin de main-d’œuvre pour manipuler et répartir les matières isolantes dans les combles. De plus, par rapport à un rouleau d’isolant classique, un sac d’isolant à souffler permet de recouvrir une plus grande surface. Notons également qu’en cas d’évolution des règlementations thermiques ou de perte d’efficacité de votre matière isolante, la rénovation est particulièrement simple. Il suffit d’ajouter de l’isolant.
Des économies de temps et d’argent
Les travaux d’isolation des combles par soufflage sont rapides à exécuter. Il faut en moyenne trois heures pour isoler 100 m² de superficie. La machine à souffler est placée en dehors de la maison. L’isolant est réparti à l’intérieur des combles à l’aide d’un long tuyau. Par ailleurs, en utilisant de la laine minérale comme isolant, vous pouvez réaliser de belles économies sur votre projet de rénovation énergétique. Ce matériau est particulièrement abordable.
Des économies d’énergie
Isoler vos combles perdus vous permet de réduire les pertes de chaleur dans votre logement. Par conséquent, votre consommation de chauffage diminuera pendant l’hiver. Vous pourrez donc voir baisser votre facture d’énergie. Suite aux travaux d’amélioration énergétique, nous vous conseillons d’ailleurs de faire réaliser un DPE en vue de mesurer les changements obtenus. En effet, votre étiquette énergétique s’améliorera.
Quelles sont les aides financières dont vous pouvez bénéficier ?
En confiant vos travaux d’isolation des combles à un professionnel RGE, vous pourriez bénéficier d’une aide financière à la rénovation. Découvrez ci-dessous à quelles aides vous pouvez prétendre selon votre situation.
Le Coup de pouce isolation
Cette prime Coup de pouce est disponible jusqu’à fin juin 2022. Elle est accordée aux ménages engageant des travaux d’isolation des combles, de la toiture ou des planchers bas. Elle est octroyée par les fournisseurs d’énergie. Son montant s’élève à 12 euros par m² pour les foyers précaires et à 10 euros par m² pour les autres foyers.
La prime CEE
Attribuée par les fournisseurs d’énergie, la prime CEE s’ouvre à tous les ménages sans critère de ressources. Les travaux doivent permettre au logement d’atteindre le niveau de performance thermique exigé. Cette aide peut être cumulée avec d’autres aides de l’État. Son montant varie selon le fournisseur d’énergie et l’ampleur des travaux à réaliser.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est accordée aux foyers ayant un projet de rénovation énergétique (isolation des combles, des fenêtres et/ou des murs, remplacement du chauffage, etc.). Ses bénéficiaires doivent répondre à certains critères, notamment :
- être propriétaire occupant d’un logement âgé de plus de 15 ans,
- avoir respecté la durée minimale d’occupation de 8 mois par an.
Le montant de l’aide dépend du revenu fiscal du foyer.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Quant au dispositif MaPrimeRénov’ Sérénité, il permet de financer les projets de rénovation globale. Ses bénéficiaires s’engagent à obtenir un gain énergétique supérieur à 35 %.
En plus des dispositifs d’aides cités ci-dessus, il existe bien d’autres aides disponibles. Ce sont notamment le prêt Avance Rénovation, l’éco-PTZ et la TVA à taux réduit à 5,5 %. Toutes ces aides vous offrent la possibilité d’alléger les dépenses que vous devez réaliser afin d’isoler par soufflage vos combles perdus.
Laisser un commentaire