Installez vos équipements domotiques sans l’aide de professionnels !

Publié le dans Conseils, Les équipements

Domotiser sa maison et relier tous les équipements peut parfois paraître complexe. Pour réaliser l’installation de ces équipements, il est possible de faire appel à des professionnels. Toutefois, vous pouvez également le faire vous-même. Comment s’y prendre pour installer des équipements domotiques chez vous sans l’aide d’un professionnel ?

Posez un thermostat filaire connecté

Un thermostat connecté est un appareil qui permet de relier un chauffage électrique à internet et de le piloter à distance. Ainsi, grâce à ce type d’appareil, il est possible de désactiver ou d’activer un radiateur, une chaudière ou de contrôler l’arrivée de gaz. Cela offre de nombreux avantages (la régulation de température dans une maison par exemple). Un thermostat filaire connecté permet de réduire la consommation d’énergie et ainsi de réaliser des économies (de 30 à 70 % en fonction des modèles). Il existe sur le marché des modèles variés, qui peuvent s’adapter à tout type de chauffage. Le thermostat filaire connecté peut notamment s’adapter au chauffage au fioul, au chauffage électrique ou à une chaudière électrique. Pour trouver un thermostat filaire connecté de meilleure qualité, selon le site batirmoinscher.com, il faut vérifier s’il respecte la norme NF. En achetant des produits bénéficiant de cette norme, vous vous assurez du niveau de qualité constant du matériel et de la sécurité.

Un thermostat filaire connecté participe également à la qualité de vie et à l’amélioration du confort thermique. Grâce à ce produit, vous pouvez aussi maintenir à une température minimale les endroits de votre maison qui ne sont pas des pièces de vie. Cela permet d’éviter de geler le système de chauffage pendant la saison hivernale. Pour installer un thermostat filaire connecté, vous devez respecter plusieurs étapes.

Branchez le relais Wi-Fi et déposez l’ancien matériel

Tout d’abord, il faut commencer par repérer le relais. Il s’agit d’un carré d’un peu plus de 8 cm équipé d’une prise amovible. Branchez-le ensuite au secteur, à proximité de là où sera fixé le thermostat. Vous pouvez couper le courant au disjoncteur lorsque la LED du relais clignote.

Afin d’accéder au câblage, retirez le cache du boîtier du thermostat encore en place. Pour vous souvenir des branchements initiaux, n’hésitez pas à prendre une photo. Repérez les fils de contrôle qui étaient connectés à l’ancien thermostat (ports COM/NO). Démontez ensuite tous les éléments de l’ancien thermostat afin de brancher les fils de contrôle sur le domino du nouveau. Il faut passer l’ensemble à travers le support mural, percer 4 trous et le fixer. Servez-vous des chevilles et des vis fournies dans le pack.

Fixez le thermostat et paramétrez l’application

Placez votre thermostat sur le support mural après avoir inséré les piles livrées. Après cela, vous pouvez rétablir le courant afin qu’il se mette en relation avec le relais Wi-Fi. Les températures de consigne et mesurées s’affichent à l’écran lorsque la liaison est correctement établie. Il faut appuyer sur la partie basse ou haute du boîtier pour baisser ou augmenter le nombre de degrés que vous voulez. Testez l’appareil en poussant au maximum afin de vérifier le bon déclenchement de la chaudière.

Après cette étape, téléchargez puis installez l’application du fabricant sur votre tablette ou smartphone. Ensuite, créez un compte et renseignez sur vos informations personnelles ainsi que sur votre habitation. Après cela, vous pourrez accéder à distance à l’ensemble des commandes.

thermostat filaire connecté domotique maison

Domotique : installez des commandes sans fil pour vos éclairages

Les commandes sans fil pour éclairage peuvent être installées partout où vous le désirez. Elles peuvent aussi être repositionnées en fonction de vos besoins. Avec une commande sans fil, vous pouvez contrôler l’ensemble des éclairages qui sont reliés aux produits filaires. Vous pouvez également contrôler chaque éclairage en multipliant les commandes sans fil. Avant l’installation des commandes, vous devez tout d’abord installer la prise Control connectée, fournie dans le pack de démarrage. Les produits filaires connectés doivent aussi être installés et la configuration terminée.

Pour installer les commandes sans fil, approchez-vous de la prise de Control connectée. Appuyez ensuite au centre de la commande général sans fil Départ/Arrivée. Assurez-vous de maintenir l’appui pendant un moment. Vous pourrez relâcher l’appui dès que le voyant de la commande générale s’allume en vert. Lorsque le voyant de la commande générale s’éteint, celui de la prise Control connectée s’allume en vert et le réseau est ainsi ouvert. Les voyants des produits filaires installés s’allument également en vert.

La deuxième étape consiste à associer la commande sans fil d’éclairage et prises aux produits filaires. Pour cela, retirez la languette de protection de la pile. Appuyez ensuite avec le pouce au centre de la commande sans fil. Maintenez l’appui puis tapotez 3 fois près du produit à commander. Les voyants des 2 produits doivent clignoter rapidement et s’allumer brièvement en bleu. Si l’association est réussie, le voyant du produit filaire concerné redevient vert et celui de la commande sans fil s’éteint. Vous devez répéter cette étape pour l’ensemble des produits à installer. Après avoir associé tous les produits, appuyez une fois au centre de la commande générale sans fil Départ/Arrivée. Le voyant doit clignoter 3 fois et s’éteindre. Les voyants de tous les produits filaires doivent également s’éteindre. Patientez ensuite quelques minutes.

Pour vérifier le bon fonctionnement de la commande sans fil pour éclairage et prises, appuyez sur le bas de la touche. Les lampes qui sont reliées aux produits filaires doivent s’allumer. Pour fixer la commande sans fil, positionnez les adhésifs fournis au dos. Placez-la ensuite à l’endroit que vous souhaitez.

Tentez d’installer des interrupteurs pour volets roulants connectés en domotique

Un interrupteur connecté pour volet roulant permet de contrôler, par le biais d’une application, chaque volet depuis son smartphone. Avant d’installer un interrupteur connecté pour volet roulant, vous devez terminer l’installation du pack de démarrage. L’interrupteur connecté pour volet roulant s’encastre dans une boîte d’une profondeur de 40 mm. Avant de procéder à l’installation, assurez-vous de poser tout d’abord cette boîte. L’interrupteur peut remplacer une commande déjà existante, car il est compatible avec tous les moteurs de volets filaires.

Un interrupteur connecté pour volet roulant, à l’achat, est livré avec une plaque de finition, une protection de chantier et une notice d’installation. Pour procéder à l’installation, il faut se procurer une boîte d’encastrement 1 poste, des fils électriques 1,5 mm² et un tournevis. Afin de préserver l’intégrité de l’installation et pour des raisons de sécurité, il faut couper le courant au disjoncteur général. L’interrupteur présente 4 bornes. Raccordez les fils sur les bornes. Le fil de phase doit être raccordé sur la borne notée « L » et celui neutre, sur la borne « N ». Le fil de montée doit être raccordé sur la borne indiquée par une flèche vers le haut. Le fil de descente se raccorde sur la borne symbolisée par une flèche vers le bas.

Insérez ensuite dans la boîte d’encastrement l’interrupteur connecté pour volet roulant puis serrez les vis de fixation. Après avoir installé tous les produits, rétablissez le courant au disjoncteur. Le voyant de l’interrupteur connecté pour volet doit s’allumer en rouge. Pour terminer l’installation, configurez les produits entre eux avec la commande générale sans fil Départ/Arrivée.

interrupteur domotique maison

Domotisez votre maison : installez un kit de communication avec lecteur de badge

Chaque borne métal GREEN’UP PREMIUM triphasé ou monophasé, double ou simple, peut être associée à un kit de communication et un lecteur de badge RFID. Avant d’entamer l’installation de la borne, il faut couper le courant au disjoncteur différentiel. Assurez-vous aussi de l’absence de tension à sa sortie. Pour installer le kit de communication, connectez le cordon d’alimentation. Connectez aussi le cordon USB sur l’un des 4 ports. Fixez ensuite le kit de communication sur son emplacement.

Après cela, il faut connecter l’autre extrémité du cordon d’alimentation sur les cartes électroniques situées sur la partie supérieure de la porte. L’étape suivante consiste à associer le lecteur RFID au kit de communication. Pour cela, placez-le à l’emplacement prévu tout en respectant le sens de mise en place. Connectez le lecteur RFID sur l’un des 4 ports du kit de communication. Pour terminer, programmez la borne ainsi que le badge fourni avec le lecteur RFID.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels