Corniches, revêtements extérieurs, meubles de jardin, fenêtres, etc. Nombreuses sont les maisons construites avec des composants en bois. Mais, avez-vous une idée de la manière de prendre soin de ces boiseries ? Il existe en réalité des actions et produits spécifiques qui peuvent vous aider à conserver l’apparence du bois et à prolonger sa durée de vie. C’est le cas des huiles de protection qui sont très plébiscitées du fait de leurs nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir sur leur usage pour la protection pour bois.
Lisez notre article sur Comment protéger sa terrasse du soleil ?
Les huiles pour bois du mobilier de jardin
Le mobilier de jardin en bois, comme son nom l’indique, est placé au niveau de votre espace extérieur. C’est la raison pour laquelle il a besoin d’un entretien régulier comprenant différentes phases : nettoyage, ponçage, lasure, application d’huile de protection, etc.
Même si tous les types de bois peuvent être utilisés pour la conception de mobilier de jardin, il faut savoir que les variétés choisies sont plébiscitées pour leur caractère imputrescible et leur résistance aux champignons et aux insectes. Ainsi, les essences les plus courantes sont le teck, le pin autoclavé, l’acacia, l’eucalyptus… En dépit de cela, le bois demeure une matière vivante évoluant selon les conditions météorologiques, les usages, le type de bois…
Pour protéger le mobilier de jardin avec l’huile de bois, vous devez avant tout le nettoyer et réparer les dégâts (les trous, lames abîmées…). Ainsi, pour le bois exotique, vous pouvez utiliser de l’huile de teck à appliquer avec un pinceau. Ensuite, servez-vous d’un chiffon déjà imprégné afin de bien étaler le produit et d’éliminer l’excédant.
Pour les essences indigènes, optez pour une lasure spécifique qui fera ressortir la teinte naturelle du bois. Ce produit assure par la même occasion une protection contre les champignons, les UV, les insectes…
Enfin, notez qu’à chaque type de bois son huile de protection. Pour savoir quelle huile de protection correspond à votre bois, il faudra vous référer aux indications du fabricant.
Appliquez la bonne huile sur votre bardage extérieur
L’huile de protection est également utilisée sur les bardages extérieurs. À cet effet, on préfère les huiles végétales issues du soja, les huiles de tung, les huiles de lin, etc. Celles-ci sont très intéressantes pour leur composition naturelle et ne contiennent généralement pas d’additifs chimiques. Vous trouverez d’ailleurs dans les commerces une large variété d’huiles prêtes à l’emploi et dotées d’anti-UV minéraux stables. Ainsi, grâce à de l’huile pour bois extérieur, vos bardages paraîtront comme neufs, avec une durée de vie prolongée.
Toutefois, il convient de souligner que l’entretien des bardages avec les huiles naturelles est délicat. Toute application excessive peut provoquer un rendu collant et entraîner une accumulation de poussières. De plus, l’huile de protection pour bardage extérieur doit être utilisée avec précaution. Nous vous conseillons de faire sécher les chiffons imbibés d’huile en les mouillant ou en les étalant. Cela permet d’éviter une auto-inflammation de ces chiffons, causée par une surchauffe par oxydation.
Et tout comme pour le mobilier de jardin, l’huile de protection choisie dépendra de l’essence de bois de votre bardage. Dans le cadre du traitement de bois neuf, il est essentiel de respecter une période de déglaçage de 3 à 6 mois pour que le bois s’ouvre et que les produits de finition puissent mieux l’imprégner. Mais, si le matériau a déjà été traité avec une peinture, une lasure ou une autre huile, vous devrez effectuer un décapage et un nettoyage de la surface pour la rendre saine et propre.
Entretenez le bois de votre terrasse
Face à la vaste offre d’huiles de protection dédiées aux boiseries extérieures, il est souvent difficile de s’y retrouver. La terrasse, considérée comme une pièce à part entière, mérite également un entretien rigoureux. Vous aurez donc également besoin d’y appliquer une huile spécifique pour une protection sur le long terme.
Le produit choisi doit être non filmogène, non imperméable et résistant à l’eau. Cela permettra d’éviter que l’humidité stagne sur la surface de la terrasse. Misez également sur un produit résistant aux UV afin de garantir une longue durée de vie aux lames en bois. Au vu de cela, le vernis, la peinture ou encore la lasure sont des options à bannir.
Préférez plutôt une huile saturateur qui convient aussi bien aux bois exotiques qu’aux bois résineux. Celle-ci a la capacité d’imbiber le bois, de le nourrir et de lui offrir une finition qui maintient son apparence naturelle. Il existe sur le marché des huiles de protection déclinées en nombreuses couleurs et finitions.
Comment bien appliquer votre huile pour bois ?
L’huile de protection pour bois se distingue généralement par son caractère 100 % extrait sec. Ce qui fait qu’elle ne doit pas être appliquée en excès. En d’autres termes, il faudra l’utiliser de manière raisonnée. Dans le cas où la protection ne serait pas suffisante, vous pourrez toujours revenir là-dessus. Rassurez-vous, car les meilleures huiles ne créent pas de couche en surface.
En ce qui concerne l’imprégnation de l’huile dans le bois, elle est garantie par une fluidité appropriée. Comptez entre 10 et 20 minutes en fonction du niveau de porosité du bois. Vous pourrez répéter l’opération après avoir éliminé l’excès par essuyage.
Conditions et matériel
L’idéal serait d’appliquer le produit par temps sec, lorsque la température est supérieure ou égale à 15 °C. L’endroit doit être ventilé et protégé de la poussière. Pour le matériel, il vous faudra :
- Un récipient,
- Des chiffons en coton,
- Une huile de protection,
- Et un pinceau pour l’application.
Privilégiez des chiffons en coton non pelucheux pour faciliter l’essuyage.
Préparation du bois
Il est impératif que le bois soit propre, sain et sec. En ce sens, prenez le soin de le poncer si nécessaire et dépoussiérez la surface à l’aide d’un chiffon. Si celle-ci est sale, alors réalisez un nettoyage avec de l’eau savonneuse ou un nettoyant bois.
L’application de la couche d’huile de protection
Mélangez l’huile de protection en agitant le bidon, puis appliquez-en sur le bois. S’il s’agit d’une petite surface, alors le pinceau sera parfait, mais, pour les grandes surfaces, le spalter sera l’outil le plus adapté. Laissez le produit agir 10 à 20 minutes et éliminez l’excédent avec un chiffon.
Si vous remarquez que le bois a toujours un aspect poreux après une douzaine d’heures, alors répétez l’opération avec une ou deux couches selon l’absorption de la surface.
Essuyage et séchage
Nettoyez le surplus d’huile de protection à l’aide d’un chiffon propre de sorte à obtenir une surface sèche. Cette étape est incontournable si vous voulez obtenir un résultat de qualité. L’application excessive d’huile est susceptible de provoquer l’apparition de parties collantes pouvant nuire au rendu esthétique, d’où l’importance de bien essuyer.
Pour terminer, il faudra prévoir une durée de séchage de 24 heures au moins.
L’entretien général des boiseries extérieures
Comme nous l’avons dit plus haut, la qualité du bois peut être altérée par les conditions météorologiques. Un entretien général est donc utile pour éviter sa décoloration ainsi que sa dégradation.
Un nettoyage et une réparation sont obligatoires, selon l’état du bois. En effet, si le bois est trop endommagé, alors vous devrez prévoir des travaux en profondeur, un décapage par exemple. Pour ce faire, vous avez le choix entre un décapeur thermique et un décapeur chimique. Il est aussi possible que vous ayez besoin de pâte à bois colorée adaptée à la teinte des boiseries afin de boucher les fissures et les trous. Pour le ponçage, il est conseillé de se servir d’un papier à grain fin.
En dehors de l’huile de protection, on distingue d’autres produits efficaces selon le type de bois : teinture, peinture, vernis… Pour la peinture, elle est déclinée en plusieurs couleurs et variétés : peinture glycéro, peinture alkydes, peinture acrylique… En ce qui concerne la lasure, elle apporte une touche naturelle au bois en faisant ressortir ses veines. Très résistante, elle peut toutefois à terme se décoller, cloquer ou s’écailler. Quant au vernis, il intervient aussi dans la protection des boiseries extérieures. En effet, il est résistant à la chaleur et aux éraflures et décliné en différentes versions. De même, les finitions de vernis sont nombreuses et variées.
En dehors des gestes d’entretien exclusif, un entretien régulier est également utile. En d’autres termes, vous devez prendre soin de vos boiseries extérieures de manière régulière. Si la surface est peinte, vernie ou huilée, alors effectuez un nettoyage avec une éponge et un produit de lessive. Par la suite, servez-vous d’un papier de verre pour le ponçage et le dépoussiérage.
Pour entretenir les boiseries lasurées, nous vous conseillons de nettoyer la surface avec de la lessive et une éponge. Par la suite, vous pouvez y appliquer directement une couche de lasure.
Il faut du temps et de l’attention afin de prendre soin des boiseries extérieures de façon convenable. Mais, cela vaut largement la peine puisque leur durée de vie sera prolongée. Vous pouvez demander conseil à des experts qui choisiront pour vous les meilleurs produits de protection.
Laisser un commentaire