Guide rénovation pour maximiser l’économie d’énergie à la maison

Publié le dans Actualités mesTravaux, Energies, Renovation

La rénovation énergétique est le meilleur moyen de faire des économies d’énergie au sein d’une maison. Cela passe par la réalisation de différents travaux liés à l’isolation thermique, au système de chauffage ou encore à la ventilation. Cela dit, entreprendre un tel projet n’est pas toujours évident. Voici un guide qui vous permettra d’en savoir plus à ce sujet.

guide rénovation

Renforcer l’isolation thermique de la maison
Qu’est-que l’isolation thermique ? 

L’isolation thermique a pour rôle d’éviter les déperditions d’énergie au sein de votre maison. En d’autres termes, elle permet de maintenir une température intérieure agréable quelle que soit la température extérieure. Cela est valable aussi bien en hiver qu’en été. 

 

Ainsi, renforcer l’isolation d’une maison donne généralement lieu à de grosses économies d’énergie. Grâce à cela, la consommation de chauffage est considérablement réduite et le confort thermique est amélioré. Il s’agit d’une base fondamentale à assurer en priorité lors d’un projet de rénovation énergétique.

Quels travaux d’isolation effectuer dans une maison ?

Très souvent, le toit est la première source de déperditions thermiques au sein d’une maison. Il convient alors de renforcer l’isolation des combles (perdus ou aménageables) pour réduire les ponts thermiques à ce niveau. 

 

Ensuite, il y a les murs. Ici aussi, de gros gains énergétiques sont possibles grâce aux travaux d’isolation. On peut isoler les murs par l’extérieur afin de garantir les meilleures performances thermiques, ou par l’intérieur pour réduire le coût des travaux.

 

Enfin, il peut être judicieux d’améliorer l’isolation des fenêtres en optant pour un vitrage plus épais ou en remplaçant les menuiseries. Dans certains cas, il est également intéressant d’isoler le sol pour maximiser les économies d’énergie.

Améliorer le système de chauffage 
L’installation d’équipements de chauffage performants

Si vous souhaitez que votre maison soit vraiment efficace d’un point de vue énergétique, vous devez installer des équipements de chauffage performants. Cela signifie que leur rendement doit être suffisamment bon pour minimiser la consommation d’énergie.

 

La solution idéale, qui est aujourd’hui fortement encouragée, est l’installation d’une pompe à chaleur. Cet appareil permet en effet de produire de la chaleur grâce aux énergies renouvelables en consommant très peu d’électricité. D’autres équipements restent toutefois envisageables comme les chaudières à bois et poêles à granulés.

La mise en place d’un système de régulation thermique

Outre les performances des appareils de chauffage, la régulation de la température est également essentielle pour faire des économies d’énergie au sein d’une maison. Des régulateurs thermiques intelligents peuvent alors être installés dans cette optique.

 

Vous pouvez par exemple opter pour un thermostat connecté, qui adapte la température du logement automatiquement selon vos habitudes de consommation ainsi que le moment de la journée. Ce type d’outil peut venir compléter votre installation de chauffage dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Sans oublier la ventilation 

Il est impératif que votre maison soit équipée d’un système de ventilation performant pour limiter les dépenses en énergie. Renouveler correctement l’air intérieur permet de réguler le taux d’humidité afin de mieux diffuser la chaleur au sein du logement. De plus, certains équipements comme les VMC à double flux sont conçus pour minimiser la consommation énergétique grâce à leur échangeur thermique intégré.

Profiter d’aides à la rénovation énergétique

L’un des gros avantages d’entreprendre une rénovation énergétique à l’heure actuelle est que plusieurs aides financières sont proposées par l’Etat. On peut notamment citer : 

  • le dispositif MaPrimeRénov’ ;
  • la prime CEE (Certificats d’Economie d’Energie) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • la TVA à 5,5%.

Grâce à ce type d’aides, vous pouvez effectuer vos travaux de rénovation énergétique avec un budget réduit. Le montant accordé peut varier selon vos ressources financières ainsi que les travaux envisagés. Certaines conditions sont également requises telles que la réalisation des travaux par un professionnel certifié RGE. N’oubliez pas de vous renseigner à ce sujet avant de débuter votre projet !

Choisir le bon contrat d’énergie 

En plus d’améliorer les performances énergétiques de votre maison via des travaux de rénovation, vous pouvez économiser davantage sur vos factures en choisissant un contrat d’énergie attractif. Les offres d’électricité/gaz sont très nombreuses, et les tarifs appliqués peuvent varier. Pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne et avoir un aperçu détaillé des offres actuelles.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2008 - 2022 mesTravaux.com - Tous droits réservés & marques déposées -A propos - Contact - Mentions légales-Affiliation  - CGV - CGU - Plan du site - Politique de confidentialité - Charte des professionnels