Le remplacement de votre ancien éclairage par des néons LED modernes apporte plus de lumière à votre espace de travail et réduit considérablement votre facture d’électricité. Suivez ce guide pour installer facilement vous-même des tubes LED dans votre bureau.
Choisissez des néons LED adaptés à votre bureau
Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix d’un tube parmi les divers néons LED adaptés au bureau qui existent. Il s’agit notamment de :
- la puissance en lumens pour obtenir un bon niveau d’éclairement ;
- la température de couleur pour une lumière naturelle ;
- l’IRC pour restituer fidèlement les couleurs ;
- la certification NF Environnement pour limiter l’impact écologique.
Au regard de ces critères, le fait de choisir un tube néon LED 60 cm par exemple vous assure un confort visuel et des économies d’énergie. Son design épuré convient à tous les bureaux et il s’installe simplement sur les appliques ou luminaires équipés de ballasts classiques.
Préparez le matériel et l’outillage requis
Avant de commencer l’installation, vérifiez la présence de l’électricité et préparez tout le matériel nécessaire. Vous avez besoin entre autres :
- des tubes LED, des gants ;
- des lunettes de protection, des escabeaux ;
- des tournevis, d’une pince coupante ;
- d’une perceuse, des chevilles (si besoin) ;
- des dominos pour couper proprement les fils électriques.
Pensez aussi à vous munir de chatterton (ou de serflex) pour solidariser vos connexions et d’attaches plastiques pour fixer discrètement vos câbles le long des murs et plinthes. Vérifiez tout de même l’ampérage que supportent les disjoncteurs pour le bon calibrage de votre installation LED.
Coupez le courant au tableau électrique et déposez l’ancienne installation
Mettez votre bureau hors tension en coupant le disjoncteur qui correspond au circuit d’éclairage sur votre tableau électrique. Assurez-vous bien de l’absence de courant à l’aide d’un testeur avant d’intervenir.
Démontez ensuite le luminaire obsolète ou les tubes fluorescents, ainsi que leurs starters et ballasts à l’aide de votre escabeau et de votre tournevis. Coupez les câbles électriques à la bonne longueur avec une pince coupante.
Installez votre tube LED sur un support standard
Il vous suffit de clipser vos nouveaux tubes LED au bon format à la place des néons traditionnels si votre applique est bien compatible. Positionnez ensuite les étriers latéraux et les connecteurs pour une solidité optimale de l’ensemble.
Respectez scrupuleusement les notices de montage fournies avec vos produits pour une fixation fiable et durable dans le temps. Veillez surtout à ce que les connecteurs transversaux s’alignent avec les picots aux extrémités des tubes LED. Sans quoi, l’éclairage ne peut pas fonctionner.
Par ailleurs, si vos tubes LED ne s’allument pas malgré un montage minutieux, vérifiez les connexions électriques et l’absence de faux contact au niveau des picots et des connecteurs. Une installation soignée assure un éclairage durable et de qualité pour votre bureau. Prenez donc le temps nécessaire.
Positionnez ensuite une réglette
Pour un éclairage sur mesure, optez pour un kit complet avec une réglette LED. Fixez-la au plafond avec des chevilles nylon et raccordez le câblage électrique avec un connecteur dominant femelle. Installez ensuite le ruban LED.
Notez par ailleurs que le fait d’installer un tube LED T8 sur une réglette LED vous offre un éclairage homogène en un seul bloc lumineux rectangulaire ou carré selon le format de votre pièce. L’effet visuel obtenu est ainsi typé et contemporain.
C’est d’ailleurs en cela que la réglette LED est le cœur du dispositif, parce que sa qualité de fabrication et son étanchéité conditionnent la fiabilité et la longévité de votre installation d’éclairage.
Raccordez correctement l’alimentation électrique
En plus du respect rigoureux du branchement des fils en phase, neutre et terre, utilisez obligatoirement des dominos de protection pour isoler vos connexions. Dit autrement, vous devez impérativement respecter le code couleur conventionnel des câbles.
En cas de doute, référez-vous au schéma électrique fourni avec le produit ou demandez conseil à un électricien qualifié pour votre propre sécurité. Serrez ensuite les vis des borniers de connexion après avoir vérifié le passage correct de chaque brin dans les dominos correspondants.
Assurez-vous du bon fonctionnement de vos néons LED
Une fois que vos néons LED sont complètement installés et raccordés au secteur, rallumez le disjoncteur pour contrôler leur bon fonctionnement avant de refermer votre plafond. Toutefois, si malgré toutes ces vérifications, vos spots ou luminaires LED ne s’allument pas, contrôlez de nouveau minutieusement toutes les connexions électriques avant d’abandonner.
Réalisez un éclairage sur mesure
Illuminez vos zones de travail avec les bandeaux et les spots LED à découpe orientable pour un confort visuel optimal. Variez les teintes de blanc pour dynamiser votre espace avec une programmation d’éclairage adaptée à vos activités au bureau.
Retenez par ailleurs que les bandeaux LED s’installent idéalement sous les étagères hautes ou en retombée de bureau pour un effet visuel saisissant. Quant aux spots encastrés à LED avec variateur, ils procurent une lumière douce, tamisée pour une ambiance feutrée lors de réunions en comité restreint. Il vous revient donc de bien régler vos néons LED.
Laisser un commentaire