De nombreuses tâches de bricolage impliquent parfois l’usage d’une ponceuse. Il s’agit d’un équipement indispensable à posséder, car vous pouvez l’utiliser dans une diversité de contextes. Le choix de l’outil n’est toutefois pas simple, puisque les marques proposent une multitude de modèles sur le marché. Cela souligne alors l’importance de prendre en compte certains points, afin d’acheter un équipement parfaitement polyvalent. Comment s’assurer d’acquérir la ponceuse dont vous avez besoin pour bricoler ?
L’utilité d’une ponceuse
D’entrée de jeu, précisons que la ponceuse est un outil électrique et portatif que tout bricoleur digne du nom devrait posséder. Sans cet équipement, vous aurez énormément de mal à réaliser les travaux qui requièrent un apprêt préalable des supports. L’utilité de la ponceuse se révèle également dans les cas, où il est nécessaire de rénover des menuiseries. Vous pouvez donc compter sur votre machine pour restaurer de vieux meubles, indépendamment des matériaux utilisés pour les fabriquer.
En ce qui concerne le principe de fonctionnement de la ponceuse, il est assez simple. Un morceau de papier abrasif est mis en mouvement atour d’un axe. Cette configuration est généralement celle que vous retrouverez entre autres sur les ponceuses à parquet. La surface abrasive peut également effectuer des rotations par rapport à deux rouleaux, ou vibrer pendant que l’appareil est en marche. La vitesse imprimée lors des déplacements de l’abrasif garantit un ponçage d’une grande efficacité.
Achat d’une ponceuse : considérer les tâches à effectuer
L’achat d’une ponceuse ne devrait en aucun cas s’effectuer à la hâte ou sur un coup de tête. Vous devez toujours prendre en compte la nature des travaux à réaliser avec l’équipement. Par exemple, les ponceuses monobrosse ne sont pas recommandées dans tous les contextes. En fonction des tâches que vous accomplissez fréquemment, voici quelques modèles qui devraient vous convenir :
La ponceuse multifonction
L’avantage de cet outil est sa grande polyvalence, ce qui en fait le compagnon idéal pour tous les profils de bricoleurs. Cette ponceuse se reconnait aisément parmi plusieurs autres, grâce à son plateau de forme rectangulaire. La taille peut varier selon les marques ou modèles, ce qui permet de s’en servir sur une multitude de surfaces. Par contre, ce n’est pas un outil sur lequel compter pour réaliser des finitions dépourvues de défauts.
Vous devrez en plus vous équiper d’une ponceuse triangulaire, afin d’obtenir un beau rendu. Le ponçage peut également se faire manuellement, à défaut de posséder cet accessoire complémentaire.
La ponceuse à bande
Là encore, l’équipement possède un signe distinctif qu’est la bande de papier qui use les différentes surfaces par frottement. L’accessoire effectue des tours complets par rapport à deux rouleaux, dont la base est présente dans le châssis de la ponceuse. Dans quel cas pouvez-vous compter sur une ponceuse à bande ? Elle est utile pour redonner une seconde jeunesse aux objets fabriqués avec du bois. De nombreux bricoleurs apprécient également la machine pour sa capacité à dégrossir divers matériaux.
Il existe évidemment plusieurs versions de ponceuses à bande sur le marché. Les plus puissantes ont une apparence spécifique, qui rappelle d’ailleurs un charriot. Le plateau qu’il comporte effectue des rotations par rapport à des rouleaux de grande taille. Un bras de guidage offre la possibilité à l’utilisateur de tirer le meilleur parti de l’équipement selon les nécessités. La ponceuse à bande est principalement destinée aux professionnels dans le cas d’importantes rénovations.
La ponceuse à bras ou girafe
C’est l’atout qu’il faut absolument posséder pour préparer les surfaces telles que :
- Les murs ;
- Les plafonds.
Le principe de fonctionnement de la ponceuse à bras est pratiquement identique à celui du modèle excentrique. Qu’est-ce qui fait donc la différence ? La ponceuse girafe dispose d’une perche, qui facilite son accessibilité à l’entièreté des murs. Une fois que vous avez enduit vos surfaces, servez-vous d’une ponceuse à bras pour les décaper. La seule ombre au tableau est la maniabilité de l’outil, qui est énormément compromise par son poids.
La ponceuse multifonction triangulaire
Cette version est plutôt conçue pour les tâches de moindre importance et les finitions. Le design de l’appareil, qui n’est pas sans rappeler un fer à repasser, facilite énormément l’accès aux divers recoins. Le mécanisme de la ponceuse multifonction triangulaire repose sur les vibrations. La prise en main de l’outil est excellente, ce qui plait vraiment aux bricoleurs. Le seul inconvénient est la difficulté à s’en servir pour réaliser d’importants ponçages ou décaper des surfaces rigides. La puissance délivrée par l’appareil n’est pas du tout adaptée aux travaux de cette nature.
La ponceuse orbitale
Elle fonctionne principalement grâce aux rotations effectuées par la partie abrasive. Cette ponceuse a une forme ronde, ce qui lui confère une excellente maniabilité. Elle est parfaitement adaptée aux tâches de ponçage, polissage, etc. Pour polir n’importe quelle surface, il vous suffit par exemple de placer un disque approprié au lustrage sur l’équipement. Quelles sont les surfaces qu’il est possible de décaper avec une ponceuse orbitale ? Il s’agit entre autres :
- Des marches d’escalier ;
- Des meubles ;
- Des portes ;
- Etc.
La difficulté se présente surtout face aux supports pourvus d’angles ou de saillies. Votre ponceuse orbitale aura assurément du mal à accéder à ces endroits.
La ponceuse excentrique
Il est facile de remarquer que cet outil a de nombreuses similitudes avec la ponceuse orbitale. La seule différence réside dans l’aspect excentré du déplacement du papier abrasif. En effet, l’arbre moteur possède une came qui dévie le plateau dédié au décapage. Il se produit alors un mouvement particulier pendant chacune des rotations. Au moment où le plateau effectue une révolution sur lui-même, la came accélère la périodicité du mouvement produit.
Comprenez alors que le papier abrasif tourne par rapport à un axe, qui accomplit à son tour des déplacements excentriques. Ce mouvement qui s’effectue en tandem accroît la performance de la ponceuse. Vous mettrez donc peu de temps pour réaliser vos décapages, quelles que soient les surfaces considérées.
La lime électrique
Il est possible de l’assimiler à une ponceuse miniature pour diverses raisons. L’outil dispose d’une lame qui s’apparente à une lime, ce qui lui vaut d’ailleurs son appellation. L’avantage de la lime électrique est qu’elle peut être utilisée dans les recoins les plus difficiles d’accès. L’outil est donc susceptible de servir à de nombreuses fins, ce qui le rend extrêmement maniable. Acheter une lime électrique vous donnera l’impression d’avoir une mini ponceuse aux multiples fonctionnalités.
En matière d’encombrement, vous n’aurez d’ailleurs rien à lui reprocher. Le faible poids permet aussi de transporter aisément la lime électrique sur tous les types de chantier. Cela en fait un excellent accessoire complémentaire des ponceuses ordinaires mentionnées plus haut.
La puissance à privilégier
Les puissances des ponceuses vendues sur le marché varient selon leur taille, et les travaux auxquels elles sont destinées. Les modèles les moins imposants sont compris entre 100 et 120 W. Vous n’aurez pas besoin d’une puissance plus élevée pour réaliser des travaux de finition. L’idéal serait quand même d’aller légèrement au-delà de cette fourchette, pour ne pas être limité dans vos usages. Il vous sera plus facile de décaper les supports dont la superficie est moins élevée.
Sur quelle puissance compter pour des usages sur des supports plus diversifiés ? Elle pourrait se situer entre 250 et 350 W, afin de consacrer moins de temps à vos ponçages. Quant aux usages plus intensifs, il est préférable de se rabattre vers les ponceuses les plus efficaces que vous pourriez trouver. Leurs puissances sont alors comprises entre 350 et 750 W. Pour restaurer des surfaces non négligeables, l’idéal serait de compter sur des ponceuses de plus de 800 W.
Le type d’alimentation
Le bricolage représente un véritable marché, que se partagent diverses marques spécialisées dans l’outillage et les accessoires. Cet article le démontre d’ailleurs avec de nombreux détails. Dans le segment des ponceuses, vous constatez déjà qu’il existe bien un modèle pour chacun des besoins. Le prochain volet auquel s’intéresser dans un processus d’achat est l’alimentation de l’appareil. Avant de passer à la caisse avec votre outil, notez que les modèles filaires sont plus performants que ceux dotés d’une batterie.
Cet atout ne fait pas oublier la présence du cordon d’alimentation, qui peut particulièrement être gênant dans plusieurs situations. Pour des usages fréquents, il vaut mieux choisir une ponceuse dotée d’une batterie. Assurez-vous quand même que l’ampérage soit conséquent, ce qui vous permettra de bénéficier d’une bonne autonomie pour travailler aisément. Quelle est alors la valeur minimale à privilégier ?
Une ponceuse à batterie ayant au moins 2,5 Ah est conseillée. Cela vous évitera de marquer des pauses fréquentes durant vos ponçages pour recharger l’appareil. La présence d’une deuxième batterie peut être un réel atout. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’arrêter vos tâches pour effectuer le remplacement de la première qui s’est déchargée. Les batteries au Li-ion sont évidemment les meilleures options à envisager. Elles délivrent d’excellentes performances, dont une autonomie conséquente.
Quelles options préférer ?
Une fois que vous avez la garantie d’avoir trouvé la ponceuse qu’il vous faut, la prochaine étape est celle des options. Elles doivent être choisies en fonction des environnements de travail dans lesquels vous évoluez. Les options les plus recommandées sont entre autres :
- La poignée antidérapante : elle accroît la maniabilité de l’appareil, en lui conférant une excellente prise en main ;
- La fonction anti-vibration : cette option est fortement recommandée aux bricoleurs, qui utilisent fréquemment leur ponceuse ;
- Le variateur de puissance : il permet de calibrer la force selon la nature des tâches à effectuer ;
- Le panier d’aspiration : il évite à l’utilisateur d’inhaler les différentes poussières produites durant le ponçage.
Les papiers abrasifs
Quel que soit le modèle, il est pratiquement impossible de se servir d’une ponceuse sans le papier abrasif. C’est l’élément qui assure véritablement une utilisation optimale de l’appareil. Vous avez donc intérêt à choisir le meilleur papier abrasif disponible sur le marché. Son grain doit idéalement être fin, lorsque vous devez préparer une surface à peindre. Pour dégrossir des matériaux par contre, la taille du grain peut être moyenne ou grosse. Il serait quand même judicieux de posséder de nombreux papiers abrasifs pour ne pas être limité dans vos ponçages.
Les équipements de protection individuelle
Le volet sécuritaire ne doit surtout pas être oublié, lorsque vous manipulez une ponceuse. L’usage des EPI (équipements de protection individuelle) est fortement conseillé. Vous aurez donc besoin d’un casque antibruit, pour éviter d’être gêné par les bruits émis par la ponceuse durant vos travaux. Les voies respiratoires doivent également être protégées avec les masques appropriés. Vous éviterez ainsi d’inhaler des déchets et poussières produits par l’outil.
Quelles dispositions prendre concernant vos yeux lorsque vous utilisez une ponceuse ? Assurez-vous de les protéger avec des lunettes spéciales. Vos mains doivent aussi faire l’objet de la même attention. Mettez-les à l’abri des coupures ou ecchymoses en achetant des gants de protection. Le cadre dans lequel vous poncez des supports doit également faire l’objet d’une aération optimale. Les ponceuses sont des équipements, qui génèrent d’importantes quantités de poussières et particules fines.
Elles sont potentiellement toxiques, d’où la nécessité de bien assainir l’espace dans lequel vous bricolez. L’aération peut se faire naturellement en ouvrant les baies présentes, ou de manière mécanique au moyen d’un dispositif spécifique.
Laisser un commentaire